PROJET AUTOBLOG


Renversé

Archivé

Site original : Renversé

⇐ retour index

[Genève] Manifestation pour le droit de rester, 19 mars, 14h

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans de nombreuses villes de Suisse des manifestations sont prévues dans le cadre de la journée nationale pour le droit de rester, en marge de la journée mondiale de lutte contre le racisme. Ici, l'appel du collectif Sans Retour pour le rendez-vous genevois.

Combien de temps encore va-t-on accepter l'insupportable ? Accepter passivement des lois, un État, une société et des dirigeants de plus en plus racistes ? Combien de temps encore va-t-on essayer d'oublier que ce qu'on appelle victoire aujourd'hui, c'est le refus - une fois n'est pas coutume - d'une des si fréquentes intiatives xénophobes, alors que l'ensemble du système politique institutionnel est en fait ravi que l'UDC sorte ses poubelles pour garder les mains propres.

Cet été et les mois qui l'ont précédé ont montré que nous étions nombreuses et nombreux à refuser la passivité. Nous avons lutté au côté du collectif Stop Bunkers depuis janvier 2015, nous avons empêché le renvoi d'Ayop, alors que l'État tentait de se débarrasser discrètement d'un témoin de l'incendie meurtrier du foyer des Tattes, nous avons été des milliers dans la rue suite à l'occupation du Grütli en juin 2015.

Nous avons longtemps fustigé l'inaction du gouvernement, peut-être nous sommes-nous alors trompé-e-s. Nos gouvernants n'ont en fait pas chômé : enfermement généralisé des migrants mobilisés cet été, couverture de tabassages dans les postes de police, renvoi forcé de Khaled, un des migrants interlocuteurs de la délégation du Conseil d'État, ouverture de plusieurs nouveaux bunkers depuis juin 2015 pour en compter 11 aujourd'hui, et bientôt pour accueillir des familles. Sans parler de l'emprisonnement des enfants avec leurs parents, principal enjeu de la transformation d'un foyer d'accueil en centre de départ fédéral à Meyrin.

Probablement jamais depuis la Deuxième Guerre mondiale le principe de catégoriser les êtres humains n'a été autant assumé. Tout en bas d'une hiérarchie sociale de plus en plus inégalitaire, les institutions étatiques distribuent des statuts juridiques multiples et plus ou moins discriminatoires à des personnes déjà profondément meurtries. Ils scellent chaque jour le destin de milliers de gens, entre bunkers, enfermements, vols spéciaux, et parfois chemin de croix humiliant vers un permis de séjour. Ce qu'on appelle ironiquement le système d'asile est construit, géré et revendiqué comme un outil de non-intégration voire de désintégration. La Suisse comme l'Europe ne veut pas d'immigré-e-s. Tout sera fait pour les empêcher d'arriver jusqu'à nous. Et, lorsqu'ils y parviennent, les accords Dublin seront là pour les renvoyer dans un autre État européen. Pour peu qu'ils et elles évitent l'enfermement dans l'attente d'un vol, il leur sera interdit de travailler, il leur faudra pointer chaque semaine pour toucher la misérable aide d'urgence qui rapporte finalement beaucoup plus en économie de surveillance qu'elle n'en coûte au contribuable. En reléguant les immigré-e-s à la marge, l'État les transforme volontairement en sous-êtres humains, pour nous conduire peu à peu à accepter l'insupportable.

Durant l'été 2014, l'État posait la première pierre du chantier de la Brenaz 2, avec comme objectif 168 places de détention administrative à Genève. L'inauguration récente de ce méga-centre d'emprisonnement des étranger-e-s résulte d'une planification du Grand Conseil datant de 2012. Entre-temps, l'enfermement pénal des sans-papiers avait été réintroduit par le Ministère public. Il n'y a pas de réel déficit de prévoyance de la part des autorités, on est face à une politique de gestion de la précarité par la violence légale. Et croire que celle-ci s'arrêtera aux étranger-e-s, c'est au mieux faire l'autruche, au pire la cautionner.

Alors que l'Europe ferme ses frontières et construit des murs, qu'on évacue massivement des migrant-e-s à Calais, qu'on les enterre à Genève, il nous faut réagir. Le peuple, ce n'est pas un pourcentage de résultat électoral. Prenons ensemble la rue !

Collectif Sans Retour

[Berne] Action directe contre la recherche sur les OGMs

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le Département fédéral de l'environnement à Berne a été attaqué à la peinture le 25 février dernier.

Du 22 au 28 février, un appel a été lancé pour une semaine d'action internationale contre les nuisances technologiques et le monde qui les produit. C'est dans ce cadre que nous sommes allées, le 25 février, déverser une quantité massive de peinture sur les murs de l'Office fédéral de l'environnement à Berne.

Cet office délivre depuis plusieurs années les autorisations pour effectuer des recherches sur des plantes génétiquement modifiées (OGM) dans le laboratoire à ciel ouvert, « Protected Site », à Reckenholz (ZH). En ce moment même une nouvelle demande, concernant des pommiers « Gala », y est en cours de traitement.

Cette attaque contre la recherche et contre le développement des OGM est portée en solidarité avec toutes les personnes en luttes contre la société industrielle.

Solidarité avec Billy, Silvia et Costa = silviabillycostaliberi.noblogs.org

quelques anarchistes

trouvé sur Indmyedia.ch/de

[Genève] Newroz : Fête de la Résistance le 20 mars

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans la tradition du peuple kurde, on fête le Nouvel An le 21 mars. Rendez.vous le 20 mars à 18h30 à la zone piétonne de Mont-Blanc. Marche aux flambeaux jusqu'à la Plaine de Plainpalais.
Ensemble contre la guerre anti-kurde du gouvernement turc ! Ensemble pour la révolution au Rojava (Kurdistan syrien) !

Le Newroz a presque toujours été partout réprimé. Au Bakur (Kurdistan du Nord) par exemple, depuis la création de la République turque, les festivités de Newroz ont été officiellement interdites. Malgré cela, les Kurdes ont continué chaque année à fêter et danser. Les forces armées de l'État ont toujours cherché à empêcher cela. « Depuis la rébellion de 1984, Newroz est un lieu d'expression revendicative, un lieu de la rébellion contre le pouvoir oppresseur, c'est un moment de défi. Il y aurait eu 98 morts et 600 blessés lors des fêtes de Newroz de 1991 à 1996 seulement. »

Le Newroz a aussi dû survivre aux tentatives de récupération de la part de l'État turc pour retourner à son profit le sens de la fête. Grâce à l'insistance du mouvement kurde et le processus de paix entamé depuis 2003 le gouvernement turc a été obligé de les laisser célébrer la fête, mais toujours sous haute surveillance.

Pour gagner les élections de juin 2016, Erdogan a interrompu le processus de paix avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Depuis cet été, on assiste à une guerre civile dans le Sud-Est du pays avec des centaines de civils morts, des milliers d'habitations détruites et de nombreuses personnes qui sont contraintes de fuir leurs maisons.

Il est plus important que jamais de montrer notre solidarité envers le peuple kurde et fêter avec eux ce nouveau Newroz.

Ensemble contre la guerre anti-kurde du gouvernement turc ! Ensemble pour la révolution au Rojava (Kurdistan syrien) !

Em bernadin ve dilane !

RDV 18h30 à la zone piétonne de Mont-Blanc. Marche aux flambeaux jusqu'à la Plaine de Plainpalais.

[Genève] Rassemblement en solidarité avec les migrant-e-s de Calais

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rassemblement à Bel-Air, mercredi 16 mars à 18h30 pour dénoncer l'évacuation de la jungle de Calais.

A Calais entre 5 et 5,5 hectares de Jungle ou vivent des milliers de migrant-e-s ont été détruits sur 7 hectares au total.
Plus d'infos ici.

La semaine dernière la police à tenté de contrôler des gens qui se rendaient soit disant au rassemblement, il s'agit donc d'être nombreux-ses, une nouvelle fois, pour dénoncer cette évacuation violente.

Rendez-vous, mercredi 16 mars, à 18h 30 à la place Bel-Air, Genève.

Le Merhaba Hevalno de Mars est sorti !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Voici le deuxième numéro de "Merhaba Hevalno mensuel", une revue de presse dans laquelle nous publions chaque mois des textes à la fois d'actualité et d'analyse sur les mouvements de résistance en cours au Kurdistan.

Sommaire :

  • Le Mouvement d'auto-gouvernance kurde au Bakur
  • Les habitant.e.s de Cizre attendent le jour de vengeance
  • Rojava, comment défaire l'Etat
  • Oubliez l'ONU ! Rencontrez les réfugié.e.s autonomes au Kurdistan
  • L'UE finance Daesh
  • Mettre la pression sur le régime turc
  • Agenda et Newroz
  • Brèves du Bakur, du Rojava, d'Irak et d'Iran, de Turquie et d'Europe
  • Glossaire, etc...

"Nous voudrions, en publiant ce bulletin, mettre en mot et en acte notre solidarité avec les mouvements de résistance au Kurdistan. Malgré la complexité de la situation là-bas nous tenterons de rendre les articles aussi accessibles que possible, pour qu'on en parle, et pour que les mots et les cris de résistance des gens sur place puissent se répandre et se transformer en d'autres actes concrets, pour qu'on s'organise en solidarité avec ce mouvement en ayant d'autres informations et critiques que les « infos » pré-mâchées de la presse classique.

Si, collectivement, nous avons décidé de publier ce bulletin, c'est parce qu'au-delà de la vision romantique (réductrice) de la guérilla lançant des attaques depuis les montagnes, nous entrevoyons les liens qui peuvent exister entre les révolutions sociales et politiques du Kurdistan Syrien (Rojava) et du Kurdistan Turc (Bakur) et d'autres mouvements populaires du passé et du présent. Que nous entrevoyons aussi ce que cette ré-organisation anticapitaliste, ouvertement féministe et auto-gestionnaire, d'une échelle sans précédent et ce malgré le contexte de guerre, peut avoir d'inspirant pour nos collectifs (qui, il faut bien le dire, paraissent bien bordéliques à côté !).

Nous pensons à toutes celles et ceux qui, dans leurs montagnes, dans leurs quartiers, à la campagne ou en ville, résistent et se battent pour que le peuple kurde, ainsi que ses luttes et sa résistance, ne se fassent ni enterrer par les États et groupes fascistes du Moyen-Orient, ni récupérer par les puissances coloniales occidentales, dont bien sûr notre chère fRance fait partie.

Nous saluons aussi toutes celles et ceux qui se mobilisent déjà en Europe pour que cette révolution continue à faire écho ici, et pour qu'elle ne tombe pas dans l'oubli ni dans la déchetterie de l'ignorance générale créée par les médias classiques.

Nous espérons, enfin, que cette publication puisse donner, si petit qu'il soit, un souffle à l'élan de solidarité avec les mouvements kurdes, et que les mots puissent renforcer et nourrir nos luttes à nous tout-e-s, là-bas comme ici."

Ce bulletin mensuel autour de l'actualité du Kurdistan est notamment
rédigé depuis la ZAD de NDDL, mais pas seulement ! Un certain nombre de
camarades de Toulouse, Marseille et d'ailleurs y participent...

Pour nous contacter : actukurdistan(a)riseup.net

Téléchargez le pdf (16p A4), imprimez et photocopiez-le et diffusez-le
autour de vous, partout !

https://we.riseup.net/assets/283829/versions/3/mh2.pdf