PROJET AUTOBLOG


HowTommy

source: HowTommy

⇐ retour index

MyCryptoChat, version 0.1 et code source en ligne

vendredi 13 décembre 2013 à 15:12


Bonjour à tous ! Comme promis il y a quelques jours, je viens juste de publier le code source de MyCryptoChat !

Ceux qui suivent déjà mes liens savent déjà de quoi je parle, alors voici un petit récapitulatif pour les autres...

MyCryptoChat est une petite application de chat très simple, sécurisée à la ZeroBin. C’est-à-dire que les conversations sont intégralement chiffrées côté client.

Vous créez une conversation, vous donnez le lien à un ami, et hop, vous pouvez converser en toute sécurité.
Les seules personnes qui peuvent accéder à la conversation sont celles qui ont eu l’url de la conversation et la clef de chiffrement contenue dans l’ancre (après le # dans l’url).

Les fonctionnalités en détail :

Vous trouverez toutes les informations ainsi que le code source sur la page du projet chez codeplex : http://mycryptochat.codeplex.com/

Sinon vous pouvez tester en live sur http://mycryptochat.azurewebsites.net/

Et si vous avez la moindre question, les commentaires sont là pour ça.

Allez, bon weekend à tous !

Photo Credit: rpongsaj

Créer un processus d'arrière-plan en ASP.Net

jeudi 12 décembre 2013 à 12:00
Clavier

Lorsqu'on travaille en ASP.Net, on a parfois besoin de créer un processus d’arrière-plan pour certains traitements.
Dans l’idéal, on devrait passer par une application externe (application console ou service Windows), mais malheureusement, il y a certaines situations dans lesquelles on ne peut pas… Par exemple : avoir à régulièrement faire le ménage dans nos variables d’application Web.

Du coup, nous allons donc devoir coder ça nous même.

Pour cela, nous allons jouer avec le Global.asax, et les méthodes Application_Start et Application_End.

Tout d’abord, dans Application_Start, nous allons créer un nouveau Thread, en arrière-plan (background) et le démarrer :

protected void Application_Start()
{
	// on crée notre objet thread qui pointe vers notre méthode MyBackgroundMethod
	Thread myBackgroundThread = new Thread(MyBackgroundMethod);
	// on spécifie qu’il s’agit d’un thread d’arrière-plan
	myBackgroundThread.IsBackground = true;
	// on le démarre
	myBackgroundThread.Start();

	// on le stocke dans une variable d’application
	Application["myBackgroundThread"] = myBackgroundThread;
}

Ensuite, nous arrêterons ce thread lorsque le service web s’arrêtera (donc dans Application_End) :

protected void Application_End()
{
	try
	{
		// on essaie de récupérer notre thread depuis la variable d’application
		Thread myBackgroundThread = (Thread)Application["myBackgroundThread"];
		// s’il tourney encore, on le coupe
		if (myBackgroundThread != null && myBackgroundThread.IsAlive == true)
		{
			myBackgroundThread.Abort();
		}
	}
	catch
	{

	}
}

Enfin, voici ma méthode MyBackgroundMethod avec mon code métier :

private void MyBackgroundMethod(object obj)
{
    while (true)
    {
        System.Threading.Thread.Sleep(60000);

        // Mon
        // code
        // métier
    }
}

Je pense que le code parle de lui-même, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Bon dev !

Source

Visual Studio Express 2013

mercredi 11 décembre 2013 à 10:17


Peu de gens le connaissent et l’utilisent, même parmi ceux qui développent en .Net.

J’ai testé cet IDE ces derniers jours, et je dois bien avouer que j’ai été bluffé. En effet, depuis quelques années, je travaille avec Visual Studio Pro / Premium / Ultimate, et j’étais persuadé que la version express (la version 100% gratuite) de cet IDE était une version édulcorée, sans saveur, avec laquelle il n’était pas possible de travailler sur de vrais projets.

Et bien pas du tout !

En 4 jours d’utilisation intensive (création de plus de 50 projets), la seule fonctionnalité qui m’a manqué était … l’espion express ! Et oui !

Le reste des fonctionnalités que j’utilise tous les jours dans le cadre professionnel est présent, qu’il s’agisse de l’indentation automatique, de la complétion, de la navigation dans le code, du debugging, de la publication simplifiée, de la gestion des services, des performances, …

Visual Studio Express est un EXCELLENT IDE.

Vous avez toujours voulu essayer le développement .Net ? Vous voulez développer des applications Web, Windows ou Windows Store très facilement, avec un IDE gratuit, puissant et efficace ? Ne cherchez plus, installez Visual Studio Express.

De plus tout ce que vous développez avec VOUS APPARTIENT. Vous n’avez aucun compte à rendre à Microsoft, et vous pouvez parfaitement vendre vos applications ou vos services. La croyance populaire qui veut que les applications développées avec Visual Studio Express ne peuvent être vendues est FAUSSE.

Ah, et pour ceux qui se demandent pourquoi je développe toujours sur du Microsoft : à cause de Visual Studio. Cet IDE est le meilleur de tous ceux sur lesquels j’ai travaillé. Tout est simplifié, performant, et efficace. Créer un web service qui permet de gérer les données d’une table ? 3 minutes. Créer un site web permettant de gérer une base de données de 10 tables ? Moins d’une heure. Créer un moteur de blog qui fonctionne ? 30 minutes. Je suis 10 fois plus productif sur Visual Studio lorsque je fais du .Net que sur Sublime lorsque je fais du PHP. (Bon, après il y a l’habitude du langage qui joue, mais bon. ;)

Parfois, je me demande si je ne devrais pas rédiger quelques tutoriels (ou tourner quelques vidéos) pour initier les gens au développement en .Net. C'est tellement simple et rapide... Ca vous intéresserait ?

Je tiens enfin à préciser que cet article n’est pas du tout sponsorisé. C’est juste l’avis d’un développeur qui adore cet IDE qu’est Visual Studio. Microsoft a réussi peu de choses bien ces dernières années, mais C#, Visual Studio et Windows Azure sont les exceptions qui montrent que Microsoft peut toujours envoyer du rêve :)

Du coup, pour ceux qui veulent le télécharger : http://www.microsoft.com/france/visual-studio/essayez/express.aspx

Bonne journée à tous !

Quelle console next-gen choisir ? Un PC.

vendredi 22 novembre 2013 à 18:01


Depuis quelques jours, on n'entend plus parler que de la sortie des deux nouvelles consoles next-gen de Sony et Microsoft : la PlayStation 4 et la Xbox One. Le vrai dilemme est là : laquelle choisir ?

Personnellement je vous dirait : aucune des deux, prenez un PC.

Pourquoi ? C'est simple, les consoles d'aujourd'hui ne sont rien d'autre que des PC édulcorés, qui fonctionnent avec des systèmes d'exploitations fermés et verrouillés pour vous contrôler au maximum.
A l'origine, du temps des NES, SNES, Megadrive, PSX, N64, Gamecube, etc., les consoles avaient un intérêt : on insérait le jeu, et on jouait. Aujourd'hui on subit un OS qui fait ce qu'il veut, on se tape des mises à jour obligatoires, on ne peut pas jouer à certains jeux sans Internet, on ne peut même plus bidouiller nos jeux et nos réglages !

Tout ce que Sony et Microsoft vendent, aujourd'hui... toutes leurs innovations... ce n'est que du BULLSHIT.

Voici une liste des choses qui font que les consoles ne sont pas le choix à faire lorsqu'on est un véritable gamer :

Sacré liste non ?

Les PC sont à l'opposé. Ils sont bidouillables, plus performants, bien plus ouverts, ... Avec eux vous contrôlez votre environnement. C'est vous qui décidez de ce que vous voulez faire. Ce n'est pas la console qui décide à votre place.

Sans compter qu'un PC a une bibliothèque de jeux titanesque comparé à celle de votre console next-gen qui vient de sortir ! Le seul intérêt d'une console next-gen est, à la limite, les jeux sous licences amenés à sortir sur cette console. Sauf que voilà, à terme, la majorité de ces jeux seront aussi édités sur PC. De plus, pour chaque jeu a licence qui sort, le PC propose au moins 10 jeux tout aussi bons, jeux que vous ne trouverez pas sur votre console ! Et votre PC peut même se transformer en console à l'aide de l'émulation !

Maintenant... Quel PC ? ... Beaucoup me diront qu'une console est bien moins chère qu'un PC... J'ai juste envie de vous dire que c'est faux. On parie que pour moins de 600 euros je vous fait un PC deux fois plus puissant que votre console "next-gen" (vous commencez à percevoir l'ironie de cette appellation ?) ?

Hop :

Total ? 539€ ! Et ouais ! 300€ moins cher qu'une Xbox One avec 4 ans d'abonnement au service live (750 €)!

Et croyez moi, avec ce PC, vous serez tranquille un moment. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, il y a sûrement moyen de faire mieux pour moins cher !

Bon allez, assez prêché la bonne parole, je retourne sur mes jeux PC beaux à faire pleurer toutes les PS4 et Xbox One de la Terre !

Bon weekend à tous !

EDIT : Woaw, que de commentaires, je suis encore une fois victime de l'effet SebSauvage/Timo ! Du coup ça fait beaucoup de commentaires auxquels répondre... Je vais donc essayer de faire une réponse groupée :


Beaucoup de gens ont une TV chez eux, et chez eux tout tourne autour de la TV. Effectivement, une console apporte un confort et une simplicité qu'un PC n'offre pas. On peut jouer posé sur son canapé comme une loque, on n'a pas à se prendre la tête, en général c'est du ON & Play (en général mais pas toujours).
Lorsqu'on est un gamer très casual (du genre à jouer à COD ou FIFA 1 heure par semaine) qui n'aime pas vraiment l'informatique ou pour qui les graphismes font le jeu, alors oui, la console reste un meilleur choix.
Ce que je trouve triste c'est de voir des gens être persuadés qu'aujourd'hui le seul choix à faire dans le "gaming" c'est Xbox One ou PS4. La meilleure alternative a toujours été, selon moi, le PC.
Marrant, en plus j'y pense, en plus ça me fait penser à un débat iPhone versus Android. D'un côté on a le design, le marketing, l'édulcoré, la fausse révolution avec tout ce qui va avec (périphériques hors de prix, store en ligne, console verrouillée, OS verrouillé) et de l'autre on a un environnement plus puissant pour moins cher, sur lequel on a le contrôle, mais qui demande un peu plus de travail (appréhender, comprendre, régler, etc.).

Je regrette vraiment l'époque des "lans" de l'époque, à 4 sur N64 ou sur Gamecube. Aujourd'hui, même le jeu online est devenu trop... impersonnel.

EDIT 2 : Les premiers PC Steambox (donc avec Steam OS) arriveront bientôt. Et a priori ils sont bien plus intéressants et évolutifs que les PS4 et Xbox One soit disant révolutionnaires...

Minification et compression de fichiers en ASP.Net MVC

jeudi 31 octobre 2013 à 16:30
Lorsqu'on travaille dans le web, on entend souvent parler de minification et de compression de fichiers. Principalement de fichiers JS & CSS.

De quoi s'agit-il ? Comment ça marche ? Comment faire ça avec ASP.Net ?

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans ce petit article de votre serviteur, publié sur le blog de ma société :

La compression JS & CSS ? Rien de plus simple en ASP.Net MVC 4

Bonne lecture et bon dev à tous !