PROJET AUTOBLOG


HowTommy

source: HowTommy

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Optimiser son smartphone Android en quelques minutes

mercredi 21 octobre 2015 à 00:34
Salut à tous !

Aujourd'hui je voulais vous parler un peu d'Android. En effet, ce matin j'ai découvert, avec l'aide d'Alda, pourquoi mon smartphone Android (un Moto G, pour ceux que ça intéresse) était ultra lent depuis des mois.

A cause de Facebook !

Du coup j'en ai profité pour faire un peu le ménage sur mon smartphone et devinez quoi... Il est aujourd'hui 4x plus rapide qu'avant... Sans rire. Je redécouvre mon téléphone !

Je me suis donc dit que j'allais vous lister les quelques opérations effectuées pour arriver à ce résultat, parce que je suis comme ça ;)

Dans l'ordre :

Face Slim est un client Facebook super light qui ressemble à ça :


Avant de voir la suite, saviez-vous que dans Paramètres -> Applications vous pouviez désactiver des applications préinstallées à l'aide d'un bouton Désactiver ? Petit exemple :

Google Cloud Print
Clavier Google (remplacé par Swiftkey)
Google Play Films (remplacé par VLC)
Google Play Jeux
Google Play Kiosque
Google Play Livres
Google Play Musique
Agenda
Docs
Drive
Google+
Hangouts
Moteur de synthèse vocale Google
Motorola Migrate
Plug-in de service d'impression HP (WTF ?)
TalkBack
Traduction
Photos
Appareil photo (remplacé par Google Appareil Photo)
Chrome (remplacé par Firefox)

Et voilà ! Dans l'onglet "Désactivées", vous verrez même toutes les applications qui ne vous embêteront plus !

Vous n'avez plus qu'à redémarrer (au cas où, ce n'est pas obligatoire) et hop !

Ah et pour ceux qui ont rooté leur téléphone, je leur conseillerai fortement d'installer aussi App ops et AdAway (via F-Droid).

Bonne soirée à tous !

La souris ergonomique ? On s'y fait bien.

mercredi 5 août 2015 à 12:15
Depuis quelques mois, il m'arrivait d'avoir mal au poignet après de trop longues sessions sur le PC (8h au boulot puis 6/7h sur des jeux... ça commence à faire).

Etant donné que je n'ai pas vraiment envie de me faire opérer du syndrome du canal carpien avant mes trente ans.... J'ai décidé d'acheter une souris ergonomique.

Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'une souris qui se tient verticalement (un peu à la façon d'un joystick) et non pas horizontalement. Comme ceci :



La position, pour le poignet, est censée être plus naturelle et reposante.

J'ai donc décidé d'acheter celle-ci, qui me paraissait être un bon rapport qualité prix (13€ seulement !). Elle ressemble à ça :



Cela fait maintenant 2 semaines que j'en utilise deux, une chez moi, et une au travail.

Voici donc mes constatations après ces deux semaines :

Les + :

Les - :

Au final je suis très content de mon achat, j'espère que je finirais par m'y habituer complètement.

Si vous aussi vous avez tendance à avoir mal au poignet après de trop longues sessions d'ordinateur, je ne peux que vous recommander d'en acheter une aussi. A 15 euros ça vaut vraiment le coup d'essayer.

Enfin, si vous avez des questions... N'hésitez pas !

Bonne journée !

Je le précise, cet article n'est absolument pas sponsorisé. J'avais juste envie de partager mon expérience d'utilisation d'une souris ergonomique.

Adieu les commentaires

mercredi 10 juin 2015 à 18:08


Bon, à mon tour j'ai décidé de couper les commentaire sur mes différents blogs et sites.

Pourquoi ?

Parce qu'aujourd'hui, la majorité des commentaires publiés ne sont que des insultes, des réponses à ces insultes, des trolls ou enfin du spam pour améliorer le référencement de sites sans lien avec l'article.

Je suis un peu triste d'en arriver là, mais je me dis que je prendrai surement bien plus plaisir à les lires éventuels mails que je recevrait plutôt que les commentaires insultants que je m'embête à supprimer chaque jour.

En bref, si vous voulez réagir, répondre, ou tout simplement me contacter... Vous savez quoi faire !

Bonne soirée à tous !

image

Ce Blizzard m'a tué

mercredi 13 mai 2015 à 18:13


Certains ont peut-être remarqué que je crache beaucoup sur WoW et Blizzard ces derniers temps...

Je vais expliquer rapidement pourquoi :

Déjà, je suis un vrai fanboy de Blizzard
Du moins je l'étais. De 1996 à 2007. J'ai passé des milliers d'heures sur Warcraft 2, Starcraft, Diablo, Diablo 2, Warcraft 3 puis WoW. Sans jamais m'ennuyer... Puis les choses ont commencé à changer...
SC2 sans mode LAN, une simple copie de SC1 avec de nouvelles unités et un scénario à l'américaine, bon...
Puis Diablo 3, online only même en solo, ultra édulcoré et fade. Encore une fois une passable copie du 2, avec un scénario à l'américaine... bon...
Ensuite Hearthstone. Un simple jeu de cartes P2W, copie payante de MTG. Passons.
Heroes of the Storm, un repompage de Dota, en ultra simpliste, sans intérêt.
Enfin WoW, passé d'un MMORPG atrocement passionnant et difficile à un Farmville avec abonnement.

Blizzard a décidé de sacrifier la profondeur et la complexité de ses jeux... pour en faire de simples jeux mainstream, sans profondeur, intérêt ou customization... Blizzard a fait tous les pires choix possible pour ses jeux, et ils n'ont jamais réussi à se remettre en question convenablement.

Blizzard a tué ses licences. Blizzard a tué ses jeux. Ca me fait atrocement mal de dire ça, mais c'est la vérité.


Diablo 3 avait beau avoir une option solo, vous ne pouviez pas jouer si les serveurs étaient hors ligne. Tant pis pour vous. Tout ca parce que Blizzard n'a jamais vu l'intérêt du piratage, et il a préféré faire chier tous ses joueurs plutôt que de tolérer une poignée de pirates...


Ensuite, je suis un hardcore gamer
Pour moi, un jeu Blizzard, jusqu'en 2007, c'était un jeu sur lequel je pouvais m'investir, m'investir en tant qu'hardcore gamer jusqu'à mes plus extrêmes limites, et je savais que même après des centaines d'heures, je continuerai à m'éclater, à y trouver de l'intérêt, à m'amuser dessus.
Mais ça c'est terminé.
Les jeux d'aujourd'hui sont tellement simplifiés, faits pour êtres compris et accessibles par tous qu'ils ont perdu, au passage, ce qui en faisait leur attrait : l'incroyable personnalisation qu'ils permettaient. Que ce soit dans Diablo 3, Starcraft 2 ou WoW. Avant il fallait réfléchir, apprendre à jouer et faire des choix. Les jeux Blizzard pre-2007 étaient l'incarnation parfaite des jeux à durée de vie quasi illimitée qu'on comprenait en quelques heures et qu'on ne maitrisait vraiment jamais.
Aujourd'hui... il n'y a plus rien. Uniquement des jeux mainstream, pour gros beaufs casuals qui ne veulent pas avoir à choisir entre intelligence ou force pour leur guerrier. Il m'avait fallu 3 ans avant de commencer à m'ennuyer sur Warcraft 3, 2 ans pour WoWBC, 1 an pour WoWWOTLK. Et dernièrement, il ne m'a fallu qu'un mois et demi pour WoW WoD. 10 jours pour Hearthstone. 3 mois pour SC2. 1 mois pour Diablo 3.
Le Blizzard de 1996 -> 2007 est mort. Ceux qui sortaient des jeux légendaires comme Diablo 2 et Warcraft 3. Comme Starcraft et World of Warcraft.


Voici l'interface sur laquelle vous passerez 70% de temps sur World of Warcraft aujourd'hui


Enfin, Blizzard est, aujourd'hui, un énorme boite marketing surévaluée,
Blizzard se contente de sortir des jeux très moyens mais basés sur des univers incroyables, créés par des gens qui se sont tous tirés en voyant ce que la boite devenait.
Je ne sais pas si vous avez saisi le parallèle, mais Blizzard est aujourd'hui au jeu vidéo ce qu'Apple est à l'informatique.
Une boite qui n'innove quasiment plus, qui se contente de sortir du réchauffé bien emballé, des trucs à peine testés, fabriqués à la va vite, sans aucun souci du détail, faits pour séduire et plaire sur le court terme, et qui joue sur le marketing pour faire de gros coups de pubs autour de leurs produits et pour conditionner les gens pour qu'ils croient jouer à la crème de la crème (et le pire, c'est que ça marche...)

J'ai mal au coeur, mal au coeur d'avoir vu cette boite mourir et tuer ses jeux comme ça. Je comprends ce que ressentirait un professeur en voyant un ancien élève prometteur qui a "mal tourné".


Sur Starcraft 2, c'est Blizzard qui décide des maps auxquelles vous voudrez jouez. Inutile d'en chercher une autre, il n'y aura personne pour y jouer avec vous.


Je ne sais plus, aujourd'hui, sur quel jeu m'investir, dans quel jeu, quel univers plonger sans risque d'atteindre le fond après seulement quelques secondes sous l'eau.
Si vous avez des idées, je suis preneur.


Ah, et qu'on ne vienne pas me dire que les choses étaient mieux avant. Les jeux d'aujourd'hui n'ont juste plus d'âme, et ils ont sacrifié la difficulté et le challenge au nom du micro-plaisir autour de micro-accomplissements absolument pas difficile. Un jeu difficile sur lequel on va galérer des mois avant de réussir un objectif difficile sera mille fois plus gratifiant qu'un jeu d'aujourd'hui.

Sauvez-moi.

Life tips : tout ce que j'aurais aimé savoir à 18 ans

lundi 13 avril 2015 à 17:24
J'ai rédigé il y a quelques mois, pour un ami, une liste de toutes les choses que j'aurais aimé savoir lorsque j'avais 18 ans.
Une véritable liste de life tips, que je vous offre ici. Bonne lecture !

Apprendre à jouer de la guitare, devenir bon dans un sport, apprendre à programmer, obtenir un corps musclé, courir un marathon, apprendre une autre langue, ...
C'est ce genre de tâches, de travail difficile, quotidien, qui apporte le plus un sentiment d'accomplissement et c'est ce genre de choses qui rend heureux. Tu ne seras jamais heureux en glandant et mal mangeant devant ton pc, mais tu pourras l'être en faisant un régime, de la musculation, et en apprenant à cuisiner chaque jour. Il faut apprendre à faire la différence entre le plaisir et le bonheur.
Inspiration Lutte contre ton cerveau

Ne considère jamais rien comme acquis. Tu as ta vision des choses... Est-ce la bonne ? Est-ce que la vision de l'autre ne peut pas être plus juste ? Mais après tout... pourquoi quelque chose serait plus "juste ou faux" ? Est-ce que tu n'es pas totalement biaisé par ce que t'ont enseigné tes parents, la télévision ou les gens que tu croises ?
Privilégié ?

Fais des recherches, cherche les sources, cherche des contradictions, des avis opposés... En bref, fais-toi ton propre avis, sur tout. Sois sûr de toi quand tu parles de quelque chose, et ne ment pas, ni n'invente pas. Méfie-toi tout particulièrement de ce que te diront les médias de masse.
Tu n'aimes pas les grévistes ?


Nous devenons les gens qui nous entourent. Essaie toujours de trainer régulièrement avec des gens qui t'apportent quelque chose, qui sont plus cool, plus funs, plus intelligents, plus réfléchis, plus aventureux, ... Ces gens vont te tirer vers le haut. Traine avec des gens à l'esprit fermé, ennuyants, cassants, ... et tu deviendras comme eux.

Les gens parlent toujours d'autres gens dans leur dos. Que ce soit d'amis, de collègues, etc. Et ils seront souvent blessants ou cassants, même quand ils disent du bien de toi. Il faut juste accepter que les gens parleront toujours de toi dans ton dos, et te concentrer sur toi, pas sur ce que les autres pensent de toi. Accepte que n'importe qui dise n'importe quoi de toi, et concentre toi sur tes actes et ta façon d'être avec les autres. Fait de ton mieux pour être "bon" avec eux. Tu n'en seras que plus heureux.

On trouve toujours que l'herbe est plus verte ailleurs... La seule raison qu'on a de regarder chez les voisins, c'est pour s'assurer qu'il a tout ce dont il a besoin et qu'il n'a pas de problèmes.
Il ne faut jamais chercher de différences ou d'injustices à notre égard, juste vérifier que les autres ont le minimum pour être heureux, et se réjouir pour eux s'ils ont des privilèges.
La télévision et la société nous conditionnent à jalouser le voisin, nous plaindre des privilèges des autres, etc. Ben oui, quelqu'un qui se concentre sur des problèmes qui n'existent pas, des privilèges qui ne les concernent pas, des choses qu'il jalouse alors qu'il devrait être content pour les autres... Devient quelqu'un qui ne réfléchit pas aux véritables problèmes, et qui est tourné totalement sur lui-même et plus vers les autres. On te rend égoïste pour mieux te manipuler...

On a souvent des personnes toxiques dans notre entourage : famille, collègues, patrons, potes, etc. Des personnes qui vont sans cesse chercher à nous culpabiliser (tu m'appelles jamais, tu as oublié ceci, tu n'as pas donné d'argent, etc.), à nous rabaisser (ah tu as fait ceci ? mais tu aurais dû faire ça, tu es mauvais de ne pas l'avoir fait, etc.), à nous provoquer (mais c'est nul d'avoir fait ça !), ...
Réponds leur toujours simplement, reste dans la réalité en évitant les digressions affectives, responsabilise l'autre pour ne pas avoir toute la responsabilité et répète en boucle s'il le faut.
Les gens toxiques se serviront de tout ce que tu leur donneras pour te faire du mal (doute, erreur, colère, doubles sens, etc.).
Toxicity

Le mieux étant de partir et d'y rester un petit peu, 2-3 semaines chez l'habitant, ou carrément quelques mois/années (et surtout pas des voyages organisés en mode fête foraine).
Ça permet de se rendre compte qu'on vit dans des milieux hermétiques, ou plein de choses "coulent de source" mais en fait... n'en sont rien. Et ça amène aussi de la matière pour forger son esprit critique.
Dès que tu as l'opportunité, part ! Car en plus tu repousseras, en moins tu le feras !
NicoC

La langue universelle... Il faut savoir lire, comprendre et parler anglais aussi bien que le Français aujourd'hui. Ca rejoint le point suivant : LIS EN ANGLAIS !

Apprends à lire vite, et lis.
Lis en français, en anglais, lis pour t'instruire, pour te distraire, lis. Essaye de lire 30 minutes ou 1 heure par jour. Le matin en déjeunant, le soir avant de te coucher, ou même quand tu rentres chez toi : pose toi 30 minutes avec ton bouquin avant d'allumer le PC par exemple...

Suis tes pulsions et fais tout ce dont tu as envie, à condition que ça ne nuise pas aux autres ni à toi même. N'aie jamais peur du ridicule, ni de ce que les gens penseront de toi.

Plus le temps passe, plus il est difficile de muscler et d'améliorer son corps. Plus tu t'y prends tôt, plus ce sera simple. Il est bien plus facile de maintenir en état un corps musclé que de passer d'un corps gras à un corps musclé.
Et quoi qu'il arrive : pratique ! Ne reste jamais une semaine sans faire au moins une ou deux fois du sport !

La vie est bien plus belle au moment des repas quand tu sais cuisiner. Tu n'es pas obligé de tout apprendre d'un coup... Mais essaie par exemple 1 recette par semaine. Ou deux par mois. Ce qui te semble le mieux. Si tu ne sais pas cuisiner, tu tourneras vite en rond. Tu auras le droit de t'arrêter lorsque tu arriveras à faire 60 repas différents dans le même mois. Et encore.

Ne cours pas toujours... Parfois, quand tu pars du boulot, marche. Ne prends pas les transports, juste... marche, pour le plaisir, prends ton temps, laisse passer les gens qui ont peu d'articles quand tu fais les courses, pose-toi sur ton lit pour réfléchir, écoute de la musique sans rien faire à côté, va visiter ton quartier, etc.

Apprends à rester des secondes, des minutes, des heures, ... sans consulter ton portable. Profite du moment, regarde les gens, analyse-les, réfléchis, repose toi, ne fais rien... N'utilise pas ton portable en permanence dès que tu as un temps mort. La majorité des gens aujourd'hui se sentent obligés de s'occuper dès qu'ils ont un temps mort... Apprends à ne rien faire, c'est une très grande qualité.

Evite de privilégier la solitude permanente aux sorties et aux moments avec d'autres personnes. On te propose de manger ensemble ? Tu acceptes. Ne vas pas manger dans ton coin. On te proposer une soirée ? Tu y vas, tu ne rentres pas chez toi pour glander sur 9gag. Tu peux préférer, occasionnellement, de ne pas y aller, mais encore une fois, n'oublie pas que le plaisir n'a rien à voir avec le bonheur.

Bien trop souvent, la mince frontière entre une mauvaise journée et une super journée tient à quelques heures de sommeil en plus. Dors la nuit, dors quand tu es fatigué, ne vas pas au travail fatigué.
Et si tu peux, lèves toi tôt.
Se lever tôt pour redécouvrir la vie...

La comfort zone, c'est comme des sables mouvants. Plus tu y restes, plus ce sera dur d'en sortir... Et à un moment tu ne peux plus. Essaies d'en sortir le plus souvent possible, de faire de nouvelles choses, de voyager, de faire des rencontres... Fais un truc inattendu, un truc original, un truc incroyable, un truc ridicule... chaque mois. Chaque semaine. Chaque jour. Ne reste pas dans ta comfort zone.

L'alcool, la bouffe, le sport, ... Tout est meilleur avec parcimonie. Abuser de quelque chose est le meilleur moyen de s'en dégouter ou de se faire du mal.

Fais les choses à ton rythme, même si c'est petit à petit.
On remet les choses au lendemain en permanence, car on ne se voit pas comme la personne du lendemain. C'est pourtant nous...
Essaies de faire les choses, mêmes chiantes, petit à petit : 1 tâche aujourd'hui, 1 dans trois jours, 1 dans 1 semaine, etc.
Comment surmonter sa mauvaise habitude de procrastination ?

Aie toujours 3 copies de tes données, dont 1 à distance ! Le jour où tu perdras des photos, du travail, etc. Tu perdras des années. Il y a deux types de personnes : celles qui font des backups, et celles qui le feront après avoir perdu des données. (Et inutile de simplement copier sur ton disque dur tes données, le jour où tu te feras cambrioler, les voleurs ne laisseront pas ton disque dur pour te faire plaisir...)

Et pour finir, en vrac :