PROJET AUTOBLOG


HowTommy

source: HowTommy

⇐ retour index

Microsoft, ou comment se mettre à dos sa propre communauté en 1 leçon

vendredi 25 mai 2012 à 15:00

Nouveau logo Windows 8

 

Microsoft n'est pas connue pour prendre soin de sa communauté de développeurs. Ils ont tendance à retourner régulièrement leur veste (Silverlight c'est le futur - Ah pardon, Silverlight c'est has been, vive HTML5 Cool !), abandonner des technos, des outils, des fonctionnalités, ... au nom du Saint Marketing, notre maître à tous (enfin, surtout le leur...).

Sauf que là, je viens de me prendre une grosse claque, moi qui continuait de soutenir Microsoft malgré leurs choix... Tenez-vous bien :

Visual Studio Express 11, qui sera en fonction sur Windows 8, ne permettra de développer QUE des applications Metro Windows 8.

Et oui, vous avez bien lu... Adieu les sites ASP.Net, les applications console, les web services, les services Windows, les applications Silverlight, ...

Si vous aimez le .Net et que vous voulez continuer à développer gratuitement de petites applications pour vous et vos amis, ben... vous ne pourrez pas. Il va falloir passer à la caisse, et débourser les 500$ que coûte Visual Studio Professional Edition. Et oui, rien que ça.

Qu'est ce que Microsoft espère ? Encourager ses développeurs à passer sur Metro avec Windows 8 ? Il risque juste de les faire fuir. Vous avez les moyens, vous, de dépenser 500€ pour pouvoir développer vos applications personnelles ?

Pour moi, il s'agit clairement d'une trahison envers la communauté de développeurs .Net. On développe des applications pour leur OS phare (= valeur ajoutée), et on nous remercie en nous demandant de l'argent... (Je devrais peut être vous faire payer pour poster des commentaires sur mon blog non ? Undecided)

Je crois qu'il va être temps pour moi de quitter l'univers Microsoft. Et d'arrêter de développer mes applications personnelles en .Net... Cry

EDIT : visiblement il y aura toujours des version de Visual Studio Express pour tout ce qui est web, services, silverlight... Seule la version basique de VS sera limitée aux applications Metro (afin d'obliger les développeurs à passer par le store = argent). C'est un peu moins violent que ce que je croyais, mais c'est quand même pas top... [Merci aux gens qui ont commenté pour clarifier la situation Wink]

source via sebsauvage.net

Harry Potter, une série magique, seulement...

vendredi 25 mai 2012 à 13:05

 

Il y a quelques semaines, j'ai eu l'envie folle de me faire un marathon Harry Potter : lire les 7 livres en moins d'un mois.

J'ai terminé le 7 il y a quelques jours, et un truc m'a follement choqué... 

Les incohérences !

En fait, si ces livres sont toujours aussi magiques pour moi (j'ai découvert la série à la sortie du 4, et chaque sortie d'un volume était pour moi l'occasion de passer une nuit blanche sur ces livres juste géniaux... Wink), je me suis rendu compte que plein de choses ne sont pas logiques et ne collent pas dans les bouquins !

Voici quelques trucs qui m'ont choqué (attention, gros SPOILERS qui risquent de gâcher votre vision de ces livres !) :

Allez, bonne journée et bon weekend à tous !

image modifiée de Spielbrick Films, sous licence CC

Harry Potter, une série magique, seulement...

vendredi 25 mai 2012 à 11:05

 

Il y a quelques semaines, j'ai eu l'envie folle de me faire un marathon Harry Potter : lire les 7 livres en moins d'un mois.

J'ai terminé le 7 il y a quelques jours, et un truc m'a follement choqué... 

Les incohérences !

En fait, si ces livres sont toujours aussi magiques pour moi (j'ai découvert la série à la sortie du 4, et chaque sortie d'un volume était pour moi l'occasion de passer une nuit blanche sur ces livres juste géniaux... Wink), je me suis rendu compte que plein de choses ne sont pas logiques et ne collent pas dans les bouquins !

Voici quelques trucs qui m'ont choqué (attention, gros SPOILERS qui risquent de gâcher votre vision de ces livres !) :

Allez, bonne journée et bon weekend à tous !

image modifiée de Spielbrick Films, sous licence CC

Le recrutement à la Française...

mercredi 23 mai 2012 à 10:30

 

Sam & Max, deux développeurs/bloggueurs que vous connaissez peut-être, on publié un petit article sur les différences entre le recrutement d'informaticiens en France et le recrutement d'informaticiens aux Etats-Unis, avec cette belle image comme exemple :

C'est marrant, car ça m'a rappelé une offre sur laquelle j'étais tombé il y a 2/3 mois... Je vous la résume :

Bon, a priori cette offre est plutôt intéressante. Maintenant je vous laisse deviner le salaire annuel brut pour cette offre...

40k ? 42k ? Non, 32k.

Soit 2000 euros nets par mois pour un ingénieur compétent et autonome, qui maîtrise une compétence rare (2 ans d'expérience dans le développement Windows Phone 7, il faut déjà les avoir !), qui doit être travailleur, bon en algo et qui devra en plus pondre des rapports... le tout sur Paris ? 2000 euros par mois ? Surprised

Non mais vraiment... Des fois j'en viens à me demander pour qui se prennent les boites Françaises ?! Pour le même job, dans beaucoup d'autres pays, le salaire sera deux fois plus élevé !

Et ce n'est pas la seule offre dans ce genre... Il suffit de faire un tour sur les sites de recrutement pour se rendre compte que c'est presque toujours comme ça.

 

Mais ce problème est surtout présent en France. Pourquoi ? J'ai l'impression que les raisons sont toujours les mêmes :

Alors que quand on regarde le recrutement à l'étranger, on voit tout l'opposé : des développeurs considérés, bien mieux payés (et surtout plus que leurs chefs de projets qui ne font que de l'Excel, du Gantt et du Powerpoint), recrutés en fonction de leurs compétences et connaissances techniques (et non plus en fonction de leurs diplômes achetés 15K€ à une école d'ingénieur), fidélisés, augmentés, remerciés, ... Là bas les bons développeurs avec plus de 7/8 ans d'expérience sont respectés, recherchés et très bien payés !

Etre ingénieur développeur, ça demande quand même 5 ans d'étude, d'être capable de résoudre des problèmes compliqués, de comprendre les problématiques et les enjeux métier du client, de faire de la veille technologique en permanence, de maîtriser de nombreuses technos de base pour pouvoir être efficace avec d'autres technos plus avancées, d'être capable de comprendre et d'améliorer le travail d'autres personnes, d'être bon en français (doc, commentaires, ...), en maths (algos), ... Et vous trouvez ça normal que le type qui fait tout ça soit en dessous (niveau hiérarchie & salaire) d'un type avec un simple bac 3 marketing ou gestion de projet ? Pas moi.

Les chefs de projets, responsables métier, ... n'ont pas à être au dessus du développeur. Ils sont au même niveau. On ne peut pas se permettre, au XXIème siècle, de penser hiérarchie dans un service informatique. Ca n'a plus aucun sens aujourd'hui...

A cause de tout ça, beaucoup d'informaticiens finissent par quitter la techno au profit du métier, et ceux qui veulent rester dans la techno deviennent architectes applicatifs, un poste qui n'existe qu'en France pour recycler les développeurs avec un peu trop d'années au compteur (ce qui ne plait pas aux sociétés car ces développeurs ultra compétents sont chers Yell)...

Au final, j'ai l'impression que la France a 20 ans de retard dans le recrutement des informaticiens... Il ne faut pas se demander pourquoi il y a si peu de start-up françaises qui réussissent !

Mais à terme ça va être amené à changer. La demande ne fait qu'augmenter et les informaticiens se font de plus en plus rare. Alors profitez bien, vous les recruteurs IT qui méprisez tant les développeurs, car vous vivez vos dernières années d'abondance dans ce milieu...

Et pour ceux qui aimeraient en lire d'avantage :

image modifiée de Zach Klein, sous licence CC

Si les OS étaient des voitures...

lundi 21 mai 2012 à 17:30

 

Tout à l'heure, je suis encore tombé sur le fameux : "si les OS étaient des compagnies aériennes". Sauf que les OS de cette blague étant obsolètes, j'ai voulu essayer de le refaire avec les OS qu'on utilise de nos jours. Enjoy ! Wink
 

Si les OS étaient des voitures

 

Plutôt réaliste non ? Wink
 
image modifiée de John Steven Fernandez, sous licence CC