PROJET AUTOBLOG


Scout123

Archivé

source: Scout123

⇐ retour index

L’informatique, celle du XXème siècle

dimanche 23 septembre 2012 à 18:47

Découvrez le compte Twitter de Scout123.net !

Avez-vous connu l'informatique, la vraie, celle du XXème siècle ? Si vous ne l'avez pas connue, ça tombe bien, moi non plus :lol: . Mais parfois, je me dis que j'ai peut-être loupé le must de l'informatique... Quand on voit ce genre de bébêtes :

commodore64

Ou ça :

amstrad-cpc464

Le Commodore 64 et l'Amstrad CPC464 avaient tous les 2 seulement 64Ko de mémoire vive. Le développement était alors très ardu, étant donné qu'il fallait se contenter de la mémoire offerte. Pas question d'utiliser des langages qui lâchent de la merde partout et peu optimisés (comme Java), mais plutôt des langages proches de la machine, très flexible, comme l'assembleur.

D'ailleurs, je pense que c'est cet effet nostalgique qui a en partie fait le succès de la Raspberry Pi :').

Si vous vous souvenez de vos premiers pas dans l'informatique avec ces engins, commentez et racontez ;) .

In Raspberry Pi we trust

mercredi 12 septembre 2012 à 15:13

Découvrez le compte Twitter de Scout123.net !

J'ai enfin reçu ma Raspberry Pi (enfin, ça remonte à la rentrée, déjà). J'ai dû patienter quelques jours, le temps de me procurer les câbles nécessaires. Une photo-souvenir du déballage, rempli d'émotions :

raspberry-pi-deballage

Et le résultat avec les câbles, en fonctionnement normal. Remarquez que placé sur la Freebox, ma Raspberry Pi a tendance à chauffer dangereusement :) :

raspberry-pi-fonctionnel

Et maintenant, je ne sais pas quoi en faire, pour l'instant, c'est juste un terminal SSH :p.

Un trojan fonctionnant sous GNU/Linux et MacOSX !

dimanche 2 septembre 2012 à 16:45

Découvrez le compte Twitter de Scout123.net !

Fait suffisamment rare pour être signalé : Dr.Web a découvert un virus fonctionnant sous MacOSX et GNU/Linux. Ce trojan utilise une porte dérobée (appelée "backdoor"). Il vole les mots de passes stockés dans les navigateurs web courants, comme Firefox et Opera, et ceux de certains logiciels comme Thunderbird et Pidgin, entre autres. Rappelons que toutes ces données sont stockées en clair sur le disque dur par défaut, ce qui les rend assez vulnérables.

Malheureusement, bien que rares, les menaces virales sur les systèmes d'exploitation de type Unix sont de plus en plus répandus. Voici quelques conseils à retenir :

Enfin, bien que des antivirus existent sous GNU/Linux, ils sont souvent assez lourds, et ne sont pas encore nécessaires, tant que vous faites vos mises à jours :D .

Embargo vers l’Iran, les joueurs iraniens privés de la plateforme Battle.net

mercredi 29 août 2012 à 20:49

Découvrez le compte Twitter de Scout123.net !

Un malheureux effet collatéral des relations conflictuelles entre l'Iran et les États-Unis, les joueurs de ce pays du Moyen-Orient ne peuvent plus accéder à la plupart des jeux vidéos, notamment ceux de la plateforme Battle.net. En effet, Blizzard a décidé de bloquer toutes les connexions depuis l'Iran.

Cette action n'a pas été motivée par de quelconques raisons commerciales, mais plutôt politiques. Les États-Unis appliquent un embargo quasiment total sur toutes les importations depuis l'Iran, et les relations commerciales sont plus que limitées, par le biais du "Iran-Libya Sanctions Act", votée en 1996.

Et bien sûr, il n'est pas question de parler de remboursement...

Les grandes villes surchargées d’offres d’accès à Internet ?

mardi 28 août 2012 à 14:28

Découvrez le compte Twitter de Scout123.net !

fibre-optiqueUn petit coup de gueule après la lecture de cet article. On y lit que Free a reçu 200 millions d'euros de la part de la Banque Européenne d'Investissement. De ce fait, une soixantaine d'agglomérations devraient profiter de nouvelles infrastructures, avec notamment la mise en place de la fibre optique. Et c'est là que le bât blesse.

On s'interroge sur l'échec commercial de la fibre optique. En 2010 (les chiffres ont pu évoluer), seuls 20 000 foyers étaient abonnés à la fibre optique, ce qui représentait un dixième des possibilités.

Le problème est que seules les grandes villes peuvent profiter de la fibre optique. Or, lesdites villes ont déjà assez à l'ADSL, suffisamment performant ! Tandis que les banlieues, villages, hameaux, et autres régions rurales sont délaissées. On assiste donc à un clivage entre les 2 mondes. Les fossés se creusent, la différence entre la rapidité de connexion des 2 types de zones est frappante.

Au lieu d'investir sur le câblage des grandes villes, déjà suffisamment câblées, pourquoi les petites villes ne sont pas raccordées. Les fournisseurs pensent que la clientèle se trouve là où est la population, mais ce n'est pas le cas, car les grandes villes sont déjà plus que comblées...

[Image]