PROJET AUTOBLOG


Scout123

Archivé

source: Scout123

⇐ retour index

Les grandes villes surchargées d’offres d’accès à Internet ?

mardi 28 août 2012 à 14:28

Découvrez le compte Twitter de Scout123.net !

fibre-optiqueUn petit coup de gueule après la lecture de cet article. On y lit que Free a reçu 200 millions d'euros de la part de la Banque Européenne d'Investissement. De ce fait, une soixantaine d'agglomérations devraient profiter de nouvelles infrastructures, avec notamment la mise en place de la fibre optique. Et c'est là que le bât blesse.

On s'interroge sur l'échec commercial de la fibre optique. En 2010 (les chiffres ont pu évoluer), seuls 20 000 foyers étaient abonnés à la fibre optique, ce qui représentait un dixième des possibilités.

Le problème est que seules les grandes villes peuvent profiter de la fibre optique. Or, lesdites villes ont déjà assez à l'ADSL, suffisamment performant ! Tandis que les banlieues, villages, hameaux, et autres régions rurales sont délaissées. On assiste donc à un clivage entre les 2 mondes. Les fossés se creusent, la différence entre la rapidité de connexion des 2 types de zones est frappante.

Au lieu d'investir sur le câblage des grandes villes, déjà suffisamment câblées, pourquoi les petites villes ne sont pas raccordées. Les fournisseurs pensent que la clientèle se trouve là où est la population, mais ce n'est pas le cas, car les grandes villes sont déjà plus que comblées...

[Image]