PROJET AUTOBLOG


Scout123

Archivé

source: Scout123

⇐ retour index

MEGA ne sera pas le successeur de MegaUpload

vendredi 18 janvier 2013 à 21:23

Découvrez le compte Twitter de Scout123.net !

Le site Numérama a pu obtenir des informations sur les tarifs de Mega, souvent désigné à tort comme le successeur de MegaUpload, dans le sens où il pourrait servir à télécharger divers contenus illégalement (ne nous voilons pas la face).

Mega serait donc un service de stockage en ligne tout ce qu'il y a de plus classique, un peu similaire à Dropbox, même si les offres semblent bien plus alléchantes. Par exemple, pour 9,99$, vous aurez accès à 500Go d'espace disque et à 1To de bande passante mensuelle, ce qui est énorme. Enfin, ça risque de ne pas suffire si vous téléchargez 50 fois l'ensemble de la collection de vos films ;) .

De nombreux services déjà proposés par Dropbox devraient également voir le jour sous peu, tels que la synchronisation depuis plusieurs appareils mobiles, et l'intégration avec les applications internes.

Bonne année 2013 !

mardi 1 janvier 2013 à 21:13

Découvrez le compte Twitter de Scout123.net !

Voilà, je vous souhaite à tous une très bonne année 2013 !

happy-new-year

Plus précisément, je vous souhaite une année de réussite et de bonheur à tout le monde. Profitez de votre vie, faites ce que vous avez reporté en 2012, par manque de temps ou de motivation ;) .

[Image]

Pourquoi j’ai désactivé Adblock Plus

dimanche 23 décembre 2012 à 21:51

Découvrez le compte Twitter de Scout123.net !

Voilà, j'en franchi le pas : je me suis débarrassé de Adblock Plus (à l'occasion d'une remise à zéro de mon navigateur). Cette extension a pour rôle de bloquer toutes les publicités sur les sites web visités, car ceux-ci sont souvent perçues comme une gêne pour l'utilisateur.

Le modèle gratuit, un vrai casse-tête

Un vrai problème a été mis en lumière par Stéphane Paton sur son blog, avec cet article : Rendez-moi mes pop-up porno, je ne veux pas de votre web gratuit. Avec son ton tranchant habituel, le blogueur dénonce la mentalité en vogue des internautes : ne jamais payer, jamais. On constate facilement cette mentalité avec la volonté absolue de contourner les publicités, alors qu'elles permettent souvent d'éviter d'obliger l'internaute à payer pour accéder à du contenu.

On soulève aussi l'excuse du tracking publicitaire, mais ça ne semble pas vraiment gêner la vie privée : vous n'êtes pas associé à un nom/prénom, mais seulement à un numéro, qui disparaîtra au prochain nettoyage de cookies ou d'IP.

La publicité, le prix du gratuit

Personnellement, je pense que le web basé sur la publicité fonctionne comme un partenariat avec les internautes : le site web fournit du contenu, et en échange, l'internaute lui fait gagner de l'argent grâce à la publicité. Bloquer la publicité, c'est un peu comme casser cet accord.

Après, il faut voir si les sites web abusent de la publicité, dégageant des marges énormes en plaçant 15 pop-ups et 7 bannières publicitaires avec un fond sonore. J'imaginerais bien un fork d'Adblock Plus, mais basée par défaut sur une liste noire, à moins que cela n'existe déjà ?

HTML5 : alors, ça arrive ?

samedi 22 décembre 2012 à 22:20

Découvrez le compte Twitter de Scout123.net !

La cinquième monture du langage HTML était attendue depuis beaucoup de temps. Elle introduit de nombreuses innovations majeures, qui améliorent notamment la syntaxe avec les balises sémantiques, qui permettent à l'ordinateur de comprendre et interpréter le code de la page. Le but du HTML5 est aussi de remplacer certaines fonctionnalités pour l'instant uniquement disponibles avec un plugin Flash, comme les vidéos et le support de la webcam (aussi grâce à Javascript).

Cependant, ce langage était jusqu'à maintenant un langage en cours de développement et de standardisation. Les nouvelles fonctionnalités, attributs et balises, faisaient toujours l'objet de changements permanents. De ce fait, les navigateurs ont proposé des fonctions similaires à l'HTML5, mais avec un préfixe, pour marquer la propriété de chaque moteur de navigateur (voilà d'où viennent les "-webkit-" et les "-moz-" !).

Cependant, depuis plusieurs jours, le W3C a passé le HTML5 en "Candidate Recommendation", ce qui verrouille les fonctions et marque presque la fin de la standardisation du projet. Les développeurs sont désormais invités à l'utiliser dans le cadre de leurs projets web ;) .

Google permet de convertir les publicités Flash en HTML5 en un clic

dimanche 16 décembre 2012 à 14:49

Découvrez le compte Twitter de Scout123.net !

Google Adwords est la plateforme permettant aux webmasters de distribuer leurs publicités sur le réseau de Google Adsense.

On sait désormais que l'ordinateur n'est plus la seule source de connexion au Web. Les tablettes tactiles et smartphones se démocratisent de plus en plus, avec des défis toujours plus importants à relever, notamment avec l'autonomie, et les écrans beaucoup plus petits.

Cependant, ces dispositifs d'accès au Web ne supportent souvent pas le Flash, pour des prétextes divers. Par exemple, Flash est totalement banni des appareils iOS d'Apple, car il pourrait alors rentrer en concurrence avec l'App Store proposé par le géant américain. Or, nous le savons bien, organiser le portage du Flash au HTML5 peut être fastidieux et très coûteux en temps et en infrastructures (développeurs à former, nouveaux outils, etc.).

De ce fait, Google propose désormais depuis son service AdWords de convertir directement les annonces Flash en HTML5 en un clic :

adwords-html5

Pour l'instant, la conversion automatique ne se fait que depuis l'iPad. A quand la conversion automatique pour tous les appareils mobiles, voire les ordinateurs de bureau ?