PROJET AUTOBLOG


PsyEtGeek

source: PsyEtGeek

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Qu’avez vous appris avec les jeux video ?

dimanche 25 novembre 2012 à 12:26

Photo 25-11-12 12 07 46

Le travail des psychothérapeutes et des psychologues a permis de comprendre comment des enfants pouvaient utiliser le jeu à des fins de croissance psychique. Le jeu leur permet alors de résoudre des questions qui ne trouvaient pas de réponse. Par exemple, au cours d’une psychothérapie,  un enfant de 11 ans a démêlé l’histoire complexe sa famille avec des jeux mettant en scène les icones de la famille Marvel, avec une préférence pour les Fantastics Four

Les jeux sont utilisés inconsciemment et consciemment comme des dispositifs d’apprentissage. Par exemple, le jeu du docteur permet d’explorer le corps humain dans ses dimensions réelles et imaginaires. Certains enfants jouent préférentiellement à un jeu avec l’idée qu’il est un bon entrainement pour une activité. Le Finger Skate en est un bon exemple. L’enfant fait avec un petit skateboard qu’il tient avec ses doigts les figures qu’il souhaite effectuer ‘pour de vrai”

Les jeux vidéo sont devenus des incontournables de la culture enfantine. Ils sont généralement investis au cours de la première année de primaire, et ils accompagnent l’enfant jusqu’à l’âge adulte. ils sont utilisés quotidiennement, et participent de la vie sociale des enfants. Ils sont également des accompagnants efficaces dans les moments de solitude ou d’ennui Dans les psychothérapies, ils sont utilisés pour permettre a l’enfant de se donner une représentation de ses conflits internes, et, avec l’aide du psychothérapeute, d’y apporter des solutions.

Il est évident que les jeux vidéo permettent de faire ce travail dans un cadre “naturel”. Ils sont pour les enfants des occasions de prise de conscience du fonctionnement de la société, de ses confits, de ses idéologies, mais également de leur situation personnelle.

Les jeux vidéo apprennent la patience et la persévérance. Il est nécessaire d’échouer souvent avant de réussir quelque chose. De ce point de vue, l’adoucissement de la courbe d’apprentissage des jeux actuels n’est pas nécessairement une bonne nouvelle. Ils nécessitent une analyse correcte de la situation, et des réactions rapides. Ils encouragent la création de lien car ils sont plus amusant à jouer à plusieurs. Ils aident à prendre de la distance car les échecs ne sont qu’une étape vers le succès.

Et vous, qu’avez vous appris avec les jeux vidéo ?