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Les jeux vidéo et la vie de couple

mardi 17 décembre 2013 à 07:00

Les joueurs de jeu vidéo ne sont pas toujours des enfants. Du fait de l’augmentation de l’âgé moyen du joueur de jeu vidéo, beaucoup ont une vie de couple. Comment est ce que ce média influe sur leur vie conjugale ?

C’est à cette question que s’est attachée Coyne et al. Pour les auteurs, la première cause de conflits est le temps. Jouer a un jeu vidéo demande du temps, et pendant que la personne joue, elle n’est pas avec son/sa compagnon/compagne. La recherche a porté sur 1333 couples hétérosexuels et a exploré la manière dont les jeux vidéo influent sur leur  vie de couple. la moyenne d’age est de 30.1 an et les participants sont mariés ou entretiennent une relation de couple. Ils se définissent comme blancs (83%), noirs (4%) et ont plutot un bon niveau d’études

 Les participants ont rapporté les conflits qu’ils avaient par rapport au jeu vidéo. Pour les hommes, le temps passé à jouer aux jeux vidéo est associé a des conflits plus importants. Les disputes portent alors principalement sur le temps qu’ils passent à jouer et sur le contenu de leurs jeux. Les disputes à propos des jeux vidéo sont associés à une augmentation de l’agressivité dans la relation de couple.

La relation de couple a été évaluée avec un question de 300 questions (Relationship Evaluation Questionnaire)

L’utilisation des jeux vidéo a été explorée : type de jeu joué, (FPS, MMORPG, Sport,, Musique, Exercice) ainsi que la fréquence de jeu.

Enfin, les difficultés de couple ont été évaluées. La fréquence et la direction de l’agression relationnelle ont été mesurée et une échelle d’agression physique (revised Conflict Tactics Scale) utilisée

Jouer avec un jeu vidéo demande une attention telle qu’il n’est plus possible de faire autre chose, contrairement à ce qui se passe avec la télévision, ou il est possible de discuter avec le poste allumé en suivant du coin de l’œil les programmes.  Le jeu vidéo est alors perçu comme un plaisir égoïste qui se pratique dans l’exclusion de l’autre. La corrélation entre le temps passé à jouer et les disputes n’existe que pour les hommes. Il est possible que pour les femmes, cette difficulté ne se pose pas soit qu’elles n’atteignent pas le temps de jeu critique, soit que les hommes valorisent le fait que les femmes jouent aux jeux vidéo

Le contenu des jeux est la seconde source de conflit. La majorité des jeu joués étant guerriers violents, ou sexualisé, le contenu des images déclenche des disputes

Les relations en ligne sont également des sources de conflit. Les relations construites en ligne peuvent être très investies, et vécues comme une menace pour la relation actuelle pour la personne qui ne joue pas.

Les conflits à propos du temps passé à jouer et son contenus sont corrélés a l’agression relationnelle et physique pour les hommes et les femmes

Les auteurs de l’étude notent que les corrélations observées sont faibles ou modérées