PROJET AUTOBLOG


PsyEtGeek

source: PsyEtGeek

⇐ retour index

Les jeux vidéo et la psychologie cognitive

mardi 20 décembre 2022 à 09:12

Les jeux vidéo sont une forme de divertissement populaire depuis des décennies et des millions de personnes dans le monde y jouent quotidiennement. Si de nombreuses personnes jouent à des jeux vidéo par pur plaisir, les avantages cognitifs potentiels de ces jeux suscitent également un intérêt croissant de la part des chercheurs en psychologie cognitive.

La psychologie cognitive étudie les processus mentaux impliqués dans l’acquisition, le traitement, le stockage et l’utilisation des informations. Cela inclut des processus tels que l’attention, la perception, la mémoire, la résolution de problèmes et la prise de décision. Certaines recherches suggèrent que les jeux vidéo pourraient améliorer les capacités cognitives de diverses manières, notamment :

Bien qu’il y ait encore beaucoup de recherches à faire dans ce domaine, les avantages cognitifs potentiels des jeux vidéo constituent un domaine d’étude passionnant. À mesure que les jeux vidéo évoluent et deviennent plus sophistiqués, il sera intéressant de voir comment ils continuent d’influer sur nos compétences cognitives et notre bien-être général.