Les effets des jeux vidéo sur les conduites d’aide de jeunes enfants
lundi 16 décembre 2013 à 07:00Des chercheurs ont étudié les effets des jeux vidéo agressifs et prosociaux sur de jeunes enfants. Au total, ce sont 160 enfants de primaire qui ont été étudié. Quatre conditions de jeu ont été comparée a une condition de contrôle. Les enfants jouaient à un jeu vidéo avec un contenu prosocial seul ou en coopération. Dans les deux autres conditions, ils jouaient à un jeu vidéo seul ou en compétition avec d’autres enfants.
Les expérimentateurs ont ensuite testé conduites prosociales. Ils leur ont demandé de leur donner de petites pièces ou de tailler pour eux des crayons de couleur. les niveaux de don et d’aide sont alors comparés aux situations jeu agressif et jeu prosocial. Les enfants qui ont joué à des jeux agressifs ont moins tendance a aider l’adulte que ceux de la situation neutre. Il apparait également que les enfants les plus vieux ont tendance a donner davantage que les plus jeunes.
Les enfants qui ont joué a des jeux vidéo agressifs donnent moins que ceux qui ont joué à des jeux vidéo prosociaux seuls. Aucune différence significative n’a été trouvée en ce qui concerne l’aide. Jouer a des jeux vidéo prosociaux n’augmente pas les réponses prosociales mais jouer à des jeux vidéo agressifs a tendance à diminuer ce comportement
Enfin, il n’y a pas de différence entre la condition neutre et la condition prosociale
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Chambers JH, Ascione FR. (1987) The effects of prosocial and aggressive videogames on children’s donating and helping. J Genet Psychol. 1987 Dec;148(4):499-505.