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[Bibliographie commentée] Les mécaniques de jeu

jeudi 29 juin 2023 à 08:00

Cette bibliographie commentée est consacrée à l’étude des mécaniques dans les jeux vidéo. Les mécaniques de jeu sont des éléments essentiels qui définissent les règles, les interactions et les systèmes qui gouvernent les expériences vidéoludiques. Cette sélection d’ouvrages offre une compréhension approfondie de l’importance des mécaniques de jeu et de leur impact sur la jouabilité, l’engagement des joueurs et la conception des jeux vidéo.

Les mécaniques de jeu sont une composante essentielle des jeux vidéo. S’il existe de multiples définitions de cette notion, tous les concepteurs de jeu vidéo s’accordent sur le fait que les mécaniques de jeu sont un élément central des jeux vidéo. Elles renvoient aux règles qui déterminent comment le jeu vidéo fonctionne. Les mécaniques de jeu vont aussi au-delà des règles et des comportements des joueurs car elles englobent les algorithmes qui organisent le fonctionnement du monde du jeu. 

Certaines mécaniques de jeu sont courantes dans les jeux vidéo. Les mécaniques de mouvement déterminent les mouvements des personnages. Marcher, courir, s’accroupir, ramper, sauter ou grimper sont des exemples de ces mécaniques. Elles permettent la navigation et l’exploration du monde du jeu.  Les mécaniques de combat déterminent le comportement du personnage-joué pendant les combats. Bloquer, attirer, frapper, immobiliser, assommer, frapper à distance sont des exemples de mécaniques de combats. La physique du monde-jeu est déterminée par des mécaniques. Dans les simulations, les mécaniques de jeu donnent l’illusion que le monde-jeu fonctionne comme le monde de la réalité tangible. La gravité, les collisions, les interactions avec les objets sont des exemples des mécaniques physiques. Les mécaniques de progression déterminent comment le joueur progresse dans le jeu. Gagner des points d’expérience, changer de niveau, débloquer de nouvelles compétences sont des exemples de mécaniques de progression L’exploitation est une mécanique de jeu qui encourage le joueur à découvrir de nouveaux aspects du monde-jeu. La collection d’objets, les quêtes, les cartes font partie des mécaniques d’exploration

Dans un jeu comme Mario Kart, ces mécaniques interagissent pour donner au jeu sa patte  si particulière. Mar19io Kart est un jeu de course dans lequel Mario et ses amis font la course au volant de karts ou de motos. Les joueurs doivent piloter un véhicule en évitant des obstacles et en roulant sur des zones qui accélèrent les véhicules. Ils peuvent ramasser des objets qui permettent d’accéder ou de parsemer la piste d’objets qui ralentissent les concurrents. Le jeu combine de nombreuses mécaniques parmi lesquels se trouvent des mécaniques de déplacement, des mécaniques physiques et des mécaniques de collecte.

 

Egenfeldt-Nielsen, S., Smith, J. H., & Tosca, S. P. (2019). Understanding video games: The essential introduction. Routledge.

Les mécanismes sont les règles et le code de base d’un jeu. Il ne s’agit pas de ce que nous voyons ou entendons lorsque nous jouons à un jeu. Le terme “mécanique” fait plutôt référence à la grande quantité d’informations qui entrent dans la construction du monde du jeu – la série d’algorithmes, par exemple, qui détermine le schéma de réaction d’un personnage contrôlé par l’ordinateur.

Schell, J. (2008). The Art of Game Design: A book of lenses. CRC press.

Pour Jason Schell, les mécaniques sont, avec l’histoire, l’esthétique et la technologie, un des quatre éléments du jeu vidéo. Les mécaniques sont définies comme les procédures et les règles du jeu. Elles donnent l’objectif du jeu, la manière dont les joueurs peuvent ou ne pas peuvent l’atteindre et ce qui se passe lorsqu’ils essaient. Les mécaniques sont spécifiques au jeu vidéo, puisqu’on ne les trouve pas dans les autres divertissements. Plusieurs mécaniques sont identifiées : l’espace, le temps, les objets, attributs et états, les actions, les règles, les compétences et le hasard

Rogers, S. (2014). Level Up! The guide to great video game design. John Wiley & Sons.

“Une mécanique est quelque chose avec lequel le joueur interagit pour créer ou faciliter le jeu”. Des plateformes mobiles, des portes ou de la glace glissante sont des exemples de mécaniques”. Les plateformes mobiles, les portes qui s’ouvrent, les cordes qui se balance, la glace glissante, le temps, les obstacles sont des exemples de mécanique.

“Les mécaniques d’un jeu vidéo sont des objets qui créent un gameplay lorsque le joueur interagit avec eux.” p. 355

Swink, S. (2008). Game feel: a game designer’s guide to virtual sensation. CRC press.

Pour Swink “Une  “mécanique de jeu” est une boucle complète d’interaction, telle queun seul mouvement de souris, une seule pression sur un bouton ou un seul battement de pied qui peut être retracé à travers l’ensemble du système. Une autre manière de penser aux mécaniques sont les verbes : quelles sont les habilités du joueur dans le jeu ? que peut-il faire”. Ainsi, appuyer sur un bouton pour sauter, cliquer pour envoyer une unité quelque part, appuyer sur un bouton pour développer une technologie sont des exemples de mécaniques de jeu. Swink insiste sur le fait que dans un jeu, plusieurs mécaniques fonctionnent en même temps. par exemple, courir et sauter sont deux mécaniques différentes mais elles peuvent être combinées

Sylvester, T. (2013). Designing games: A guide to engineering experiences. ” O’Reilly Media, Inc.”.

Pour Tyunan Sylvester, une mécanique de jeu est une règle de fonctionnement d’un jeu. “Appuyer sur le bouton A pour faire sauter Mario” est donc une mécanique de jeu tout comme le véhicule se déplace à la vitesse X ou le fou se déplace sur les diagonales

Adams, E. (2014). Fundamentals of game design. Pearson Education.

Avec l’interface et l’histoire, la mécanique fait partie des éléments de base des jeux vidéo

Pour Ernest Adams, les mécaniques de base d’un jeu sont “les données et les algorithmes qui définissent avec précision le gameplay et implémentent opérations internes”. Elles définissent les défis que le joueur peut relever et les actions qu’il peut entreprendre. Elles déterminenet également les effets des actions du joueur sur le monde du jeu, les conditions qui permettent d’atteindre des objectifs ainsi que les conséquences en cas de réussite ou d’échec. Ces mécaniques ne sont pas explicites mais expérimentées au travers du jeu

Adams, E., & Dormans, J. (2012). Game mechanics: advanced game design. New Riders.

Pour Ernest Adam et Joris Dormans, “les mécaniques d’un jeu sont les règles, les processus et les données qui se trouvent au cœur du jeu. Ils déterminent la progression du jeu, les événements qui se produisent et le moment où ces événements se produisent ainsi que les conditions de victoire et de défaites

Ernest Adam et Joris Dorman décrivent cinq types de mécaniques de jeu Les mécaniques physiques  décrivent comment les objets se déplacent dans l’espace du jeu. Elles sont présentes dans des jeux aussi différents que Angry Birds ou Call of Duty. L’économie décrit comment les ressources sont utilisées ou échangées dans le jeu vidéo. Les mécaniques de progression décrivent les aides et les obstacles à la progression du joueur. Le positionnement tactique correspond aux avantages et désavantages défensifs et offensifs obtenus en fonction du placement de certains objets. Enfin, les mécaniques sociales décirvent comment les joueurs peuvent interagir les uns avec les autres