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9 problèmes posés par l’addiction aux jeux vidéo

mercredi 18 décembre 2019 à 09:33

La discussion sur l’addiction aux jeux vidéo dure depuis une vingtaine d’années. Pourtant, après plusieurs centaines d’articles de recherche, les résultats recueillis à ce jour sont trop maigres pour tirer une conclusion ce qui a conduit l’APA à proposer en 2013 à des fins de recherche une définition du trouble de l’addiction aux jeux vidéo en ligne. Il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une reconnaissance du trouble. Le diagnostic est donné lorsque la personne présente 5 symptômes sur les 9 symptômes suivants sur une période de 12 mois : préoccupation, symptôme de manque, tolérance, jeu pour améliorer l’humeur, jeu malgré les conséquences négatives, mensonges pour jouer, jeu vidéo à la place d’activités investies dans le passé, jeu vidéo malgré des conséquences négatives weekend,

L’OMS a choisi une autre voie en annonçant en 2019 la création d’un trouble de l’addiction aux jeux vidéo qui devrait être inséré dans la CIM-11 en 2020. Le diagnostic est donné si la personne présente les symptômes suivants : perte de contrôle sur le jeu, priorité accrue accordée au jeu au point que celui-ci prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt et activités quotidienne et poursuite ou pratique croissante du jeu dépit de répercussion dommageable sur une période de 12 mois. L’OMS reprend donc les critères du DSM en les simplifiant.

La notion d’addiction aux jeux vidéo est infondée à ce jour comme le remarquent l’APA et l’OMS ainsi que plusieurs auteurs. Certains psychothérapeutes repoussent ce constat au motif de “la clinique à raison”. Ils entendent par là qu’ils rencontrent des personnes qui ont des problèmes avec les jeux vidéo. Appeler ces problèmes “addiction” ou “zqsd” serait pour ces psychothérapeutes sans importance. C’est malheureusement contribuer à maintenir de mauvaises pratiques dans le champ de la psychothérapie . Chaque intervention doit être soigneusement construite en fonction de l’évaluation du cliniciens et des meilleures connaissances disponible. Ne pas prendre en compte la recherche sur le jeu vidéo est de ce point de vue une faute

Voici les problèmes posés par l’addiction aux jeux vidéo

On voit bien comment à partir d’une méthodologie biaisée, on arrive à des pratiques cliniques erronées et problématiques. L’addiction aux jeux vidéo a été créé par copier coller puisque aussi bien Griffiths que Young sont partis du trouble lié aux jeux d’argent et de hasard pour construire une nouvelle maladie. Cette analogie faible est le péché originel de l’addiction aux jeux vidéo. Les biais méthodologiques des études suivantes ont contribué à maintenir le problème et même à l’aggrzver puisque la répétition des études sur ce thème laisse penser qu’il y a quelque y a bien un problème. Mais même en en psychologie répéter 1000 fois une phrase ne la rend pas plus vraie. Le diagnostic de l’addiction au jeux vidéo est problématique parce qu’il confond les causes et les conséquences, conduit à prendre des personnes passionnées pour des malades, ne permet pas d’identifier des personnes pour qui la pratique des jeux vidéo est problématique