PROJET AUTOBLOG


Blog d'un condamné

Archivé

Site original : Blog d'un condamné

⇐ retour index

Il y a un an…

vendredi 4 juillet 2014 à 10:27

Il y a un an se terminait le blog d'un condamné, écrit par @ploum suite à un rêve.

Le blog d'un condamné est désormais disponible dans le recueil de nouvelles « C'est la vie ! », téléchargeable et partageable librement.

L'histoire du blog d'un condamné.

Le blog d'un condamné, un an après.

Télécharger « C'est la vie ! » : format epub - format pdf.

J+1

jeudi 4 juillet 2013 à 12:02

Coucou !

Poster un billet à J+1, pari réussi.

Confucius disait « On a deux vies, la seconde commence le jour où l'on réalise qu'on en a qu'une ». Il m'a fallu une condamnation pour prendre toute la mesure de cette citation. Si vous lisez ceci, ma seconde vie aura donc duré moins de trente jours. Mais, au moins, j'aurais eu la chance de la connaître cette fameuse seconde vie.

Car, je l'avoue, j'ai triché. Ce billet est posté en utilisant la fonction « Programmer un billet » de Tumblr. Un artefact littéraire que Victor Hugo aurait probablement été bien aise d'utiliser. Merveille du monde moderne ! Il  s'ensuit que si vous lisez ce texte, c'est sans doute que je suis mort. Étrange comme la phrase « Je suis mort » au présent est difficile à écrire. Les touches du clavier semblent presque résister, l'esprit s'offusque à pareille affirmation.

Une chose est certaine : le paradis n'existe pas. En tout cas, il n'a pas d'accès Internet. Ce qui en fait un enfer plus qu'un paradis.

J'espère avoir eu le temps de dire et d'écrire ce qui devait l'être. Mais, quand bien même, le monde continuera de tourner. Mon fils a estimé qu'il était important que lui-même soit joignable. Son adresse pour l'occasion : uncondamne@gmail.com. Je lui ai demandé de ne pas répondre aux requêtes concernant mon identité.

Suite à ce blog, il appert que la réalité de mon existence est souvent mise en question. Aujourd'hui, tout le monde peut enfin être réconcilié : je n'existe plus. Mais la question a-t-elle la moindre importance ? Un condamné ou un poète ? Ou les deux ? Comme disait Victor Hugo : « De ces deux explications, le lecteur choisira celle qu’il voudra. » Au fond, qu'importe. Je n'existe plus. J'ai disparu dans le néant. Je suis le néant.

Une seule question reste en suspens : Et toi, ami lecteur, combien de jours te reste-t-il ? Qu'est-ce qui te tient particulièrement à cœur et que tu n'as, durant toute ta première vie, cessé de reporter…

…à demain ?

J-2

lundi 1 juillet 2013 à 14:14

J'ai vu le médecin et le psychiatre pour entériner ma demande d'euthanasie. Je dois encore voir un second médecin. C'est la loi. J'ai vu R… qui allait fumer une cigarette. Elle m'a fait signe.

À demain…

J-3

dimanche 30 juin 2013 à 13:07

La chambre à côté de moi est vide. D… n'y est plus. Ni ses affaires. Le personnel semble très ému. J'ai mal, je pleure. J'ai mal. Je me sens partir. Le bas du corps ne réponds plus. J'ai mouillé mon lit, je suis un déchet humain. Ceux qui s'opposent à l'euthanasie ne se sont jamais pissé dessus.

À demain…

J-4

samedi 29 juin 2013 à 11:34

Cette nuit, D… est mort.

À demain…