PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Schumacher sort du coma, l'humour russe a un nouveau thème sur Twitter

mercredi 18 juin 2014 à 23:58
What kind of world did racing driver Michael Schumacher find after his coma? Russians speculate. Images mixed by Kevin Rothrock.

Quel monde trouvera le coureur automobile Michael Schumacher à sa sortie du coma ? Les Russes donnent libre cours à leur imagination. Montage photo de Kevin Rothrock.

Le pilote automobile à la retraite Michael Schumacher est resté du 29 décembre 2013 au 16 juin dans un coma médicalement provoqué, à la suite d'un effroyable accident de ski. Quand Schumacher a finalement repris conscience et quitté l'hôpital, les Twittos russes y ont vu matière à plaisanter sur le sport et la politique.

La tension reste toujours vive entre Moscou et Kiev, et de nombreux blogueurs n'ont pas résisté à la tentation des “blagues de coma” à l'adresse de l'Ukraine. Le compte parodique du conseiller de Poutine Vladislav Sourkov déclare :

Schumacher est sorti du coma, et l'Ukraine y est entrée. #gaz

Un autre compte Twitter, qui parodie celui du Ministère russe des Affaires Etrangères, ridiculise la rengaine au Kremlin de l'extrême-droite qui se serait emparée de la politique ukrainienne.

Schumacher est sorti du coma. L'important à présent est de ne pas lui dire que pendant son sommeil, le monde entier, à l'exception de la Russie, est tombé aux mains des fascistes.

Lorsque la télévision indépendante Dojd a tweeté que Schumacher a dormi pendant toute la durée des violences et du séisme politique en Ukraine, un utilisateur de Twitter a plaisanté que l'actualité pourrait lui être un choc fatal.

Ne lui en dites rien. Il retomberait dans le coma…

Un autre utillisateur de Twitter s'est aussi amusé à rapprocher les progrès de Schumacher des événements d'Ukraine orientale :

Selon les résultats d'un référendum, la République Populaire de Schumacher (RPS) a annoncé sa sortie du coma.

A moins que Schumacher ne se soit réveillé pour regarder l'Allemagne jouer à la Coupe du Monde de football 2014.

Selon la rubrique brèves du site Slon.ru, la sortie du coma de Schumacher a coïncidé avec l'arrivée sur le terrain de l'équipe d'Allemagne à la Coupe du Monde de 2014.

Et si Schumacher retrouve un monde aussi effrayant que le dépeignent certains Russes, il pourra choisir l'issue évoquée par ce dernier tweet :

Schumacher est sorti du coma, a lu les informations, a dit : “vous êtes tous dingues,” et a demandé à être replongé dans le coma.