PROJET AUTOBLOG


BugBrother

source: BugBrother

⇐ retour index

Offre spéciale Noël: une Kalachnikov sur Facebookplus une nuit dans un abri enterré (+1 couteau offert)

lundi 23 décembre 2013 à 16:57

La publicité ciblée, et géolocalisée, réserve parfois quelques surprises. C'est ce qui est arrivé à Cédric Motte (@chouing sur Twitter) qui, habitant du côté de Marseille, fut quelque peu surpris de voir que Facebook lui proposait, en prévision de Noël, d'acheter un... "Pack AK47" :

« Etant probablement localisé avec mon IP du coté de Marseille, voici une belle pub en rapport avec l'actualité locale. »

PackAK47Aset

Et pour être tout à fait explicite, le vendeur, Aset Protection, publie sur sa page photo un tract détaillant le contenu de cette offre comprenant notamment une Kalachnikov polonaise, 2 chargeurs 30 coups, entre autres accessoires, disponibles pour la modique somme de 1366€ (mais jusqu'au 31.12.13 seulement) :

AK47

Un astérisque, en tout petit, précise cela dit que ce type de vente est "soumis à autorisation préfectorale selon les dispositions légales". En cliquant sur le lien, on arrive sur le site web du vendeur, qui précise que "l'autorisation administrative établie par la Prefecture de votre lieu de résidence est obligatoire".

Sur Facebook, le vendeur explique que "cette autorisation est délivrée sous les conditions suivantes (pour la législation française, harmonisée depuis peu avec la législation européenne) :

« Etre titulaire d'une licence de tir (Fédération française de tir) / Avoir au sein de son club de tir effectué les tirs contrôlés (et reportés sur le carnet de tir réglementaire de la dite fédération) / Avoir obtenu l'accord favorable : du président de votre club de tir, de la fédération / A la dépose de votre dossier (formulaire CERFA) de demande la Préfecture diligente une enquête de moralité et s'assure que vous ne soyez pas repertorié au fichier des interdits d'acquisition et de détention d'arme. »

Le vendeur explique aussi qu'il faut compter "entre 12 et 16 mois" après une inscription dans un club de tir avant d'être autorisé à acheter des armes de catégorie B (type Kalach'), qu'on n'a pas le droit d'en acquérir plus de 12, que les autorisations délivrées sont valables 5 ans ("puis doivent être renouvelées"), et qu'il est interdit de détenir plus de 1000 munitions.

Interrogé sur la pertinence de faire la promotion d'une telle arme sur les réseaux sociaux, Aset Protection se retranche derrière la loi :

« Le Code du commerce et de la consommation ne prévoit aucun amendement quand à la promotion de notre activité ou des articles spécifiques à celle ci. Il ne s'agit ni de tabac ni d'alcool. Il n'y donc pas de restriction, ci ce n'est celle de l'autorisation d'acquisition. »

Le vendeur d'armes a depuis fait la promo d'un fusil à répétition (avec "Cynthia, 29 ans, (qui) cherche cowboy bien équipé"), et offre 15% de réduction jusqu'au 10 janvier prochain (avec une donzelle de Noël), sans que l'on comprenne bien le lien entre ces jeunes filles partiellement dénudées, et les armes qu'il vend :

1312AsetCowboy1312AsetNoel15

En commentaire, et pour répondre aux internautes offusqués, un défenseur du port d'armes en profite pour partager une carte, "non exhaustive", des stands de tir en France :

"Il ne vous faudra pas hésiter à le neutraliser définitivement"

Sur son site web, Aset protection propose aussi des rations de survie permettant de tenir 30 jours, 3 mois voire un an, ainsi que des sacs d'évacuation d'urgence permettant de "répondre aux besoins fondamentaux les 72h00 premières heures" en cas d'inondation, tsunami ou tremblement de terre comprenant, notamment, une arme non létale afin de pouvoir "disperser un groupe d'hostiles", le vendeur précisant cela dit qu'il ne faudrait pas non plus hésiter à tuer les importuns en tant que de besoin :

« Si vous estimez, après l’avoir contenu, qu’un individu hostile continu à présenter un risque trop important, il ne vous faudra pas hésiter à le neutraliser définitivement. »

Aset Protection, qui se présente comme "spécialiste en solution de sécurité pour environnement extrême", et fait souvent référence au survivalisme, propose aussi un module de formation, "destiné à un public de dirigeants ou profils à haute valeur ajouté".

1312Asetconfidentiel

Dans un document estampillé "confidentiel", mais qu'il propose en libre téléchargement sur son site, Aset Protection explique que son programme "Sentinelle" se donne comme objectif "d’apporter un savoir faire pratique quand aux aspects de la défense et de la gestion tactique d’une situation de conflit ouvert, plus particulièrement en zone urbaine" :

« L’ambition affichée est donc d’apporter, d’une part, un ensemble d’outils analytiques sous un éclairage approfondi, et, d’autre part, une formation à différentes projections opérationnelles dans le cadre d’un conflit civil ou d’une période insurrectionnelle. »

Animé, entre autres, par Michel Drac (proches de milieux identitaires et survivalistes) et Pierre Hillard (un docteur en science politique proche de Robert Ménard et lui aussi régulièrement cité dans Egalité et Réconciliation), le stage propose une initiation au camouflage, et à l'arme de poing, une "approche empirique et stratégique du combat en zone urbaine et des interactions avec la population civile", de s'initier au "déplacement au pas cadencé", de passer une nuit dans un abri enterré (avec "capture et gestion en position de prisonnier"), ou encore une formation à l'exfiltration ("1 treillis & 1 couteau offerts à chaque participant") :

1312Aset Exfiltration

Le prochain séminaire se déroulera du 23 au 26 janvier prochain. Son intitulé : "Mission Résistance", avec une "étude de cas : la guerre civile yougoslave 1990-1995", et une initiation à la "progression tactique et logistique au combat..." :

1312AsetResistance

Le programme ne précise pas si on pourra aussi y tester des Kalachnikov, ou pas.

MaJ, quelques minutes après la publication de ce billet, l'info est tombée : Mikhaïl Kalachnikov est mort.

Voir aussi :
« Les écoutes made in France », ma 1ère BD
Made in China ? Non : made in prison
Calais : un « État policier en situation de guerre »
A quoi servent les « agents antiémeutes toxiques » français au Bahreïn ?
Les portiques écotaxe, un « système orwellien »
(qui photographie tout le monde, mais ne sert à rien)