PROJET AUTOBLOG


BugBrother

source: BugBrother

⇐ retour index

La liberté, pas la peur

jeudi 13 septembre 2012 à 08:02

"Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps
et tromper tout le monde de temps en temps, mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps."

Cette citation d'Abraham Lincoln, seizième président des États-Unis d'Amérique, sert d'introduction au clip de présentation de Freedom Not Fear 2012, "festival" bruxellois qui, du 14 au 16 septembre prochains, "vise à rassembler des citoyens, des ONG et des militants sous le même mot d’ordre" :

"arrêter la course aux armements de surveillance et permettre aux citoyens européens de vivre dans la liberté et non dans la peur."

Dans Plus belle la vidéosurveillance, j'avais tenté d'expliquer ce pour quoi le problème des technologies de surveillance, c'est que, sous couvert de rassurer la population, elles génèrent de la peur :

Je n'ai pas peur des technologies de surveillance. J'ai peur de ceux qui instrumentalisent la peur et le sentiment d'insécurité, afin de multiplier le recours aux technologies de surveillance et de sécurité... machine infernale qui revient à se méfier de l'humanité pour faire confiance aux technologies.

Et c'est précisément pour en finir avec la culture de la peur que cette coalition d'activistes, d'ONG ou de citoyens se réunit tous les ans en septembre un peu partout dans le monde pour défendre une société de liberté contre
l'augmentation sans cesse grandissante des mesures de restriction de nos droits fondamentaux, et "encourager le renforcement d'un réseau international de mouvements et d'activistes de la protection de la vie privée et des droits des citoyens".

L'événement sera officiellement lancé ce vendredi avec deux débats réunissant entre autres M. Werner Stengg (Chef d'unité, DG Marché Intérieur et Services, Commission Européenne) et M. Peter Hustinx (Contrôleur européen de la protection des données).

Également au programme : un atelier RFiD Zapper, afin de transformer le flash d'un appareil photo en destructeur de puces électroniques sans contact, et un "Camspotting", sorte de jeu de piste destiné à prendre en photo, et géolocaliser les caméras de vidéosurveillance de Bruxelles. La ligue flamande des droits de l'homme a d'ores et déjà répertorié 557 caméras :


Voir aussi :
Les internautes piratent les caméras de « Plus belle la vie »
« Faites chier, vous avez encore ramené un mineur ! »
Facebookés à leur insu par le Big Brother US
On ne peut pas mettre de barrières sur Internet
Je n’ai pas le droit de lire le livre que j’ai acheté
Objectif : « hacker » la CNIL