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Celui qui n a rien à se reprocher n a rien à cacher

vendredi 17 août 2012 à 00:00

“Celui qui n'a rien à se reprocher n'a rien à cacher” : cette proposition est fausse pour plusieurs raisons :
– Quelqu'un peut prendre mal ce que vous dites/faites, même si vous ne pensez pas à mal.
– Quelqu'un peut vous vouloir du mal, parce que vous dites la vérité.
– Quelqu'un peut vous vouloir du mal, parce que vous exprimez un avis différent.
– Comme l'a très bien dit ploum, “C'est le public qui a tout pouvoir pour décider ce qu'il va décider de vous reprocher”, ou un gouvernement, ou une autorité quelconque.

En revanche, la contraposée est vraie : “Celui qui ni ne laisse aucune trace ne peut rien se voir reprocher”.

Donc, si vous vous exprimez sur des sujets “sensibles”, protégez-vous :

Celui qui n a rien à se reprocher n a rien à cacher

vendredi 17 août 2012 à 00:00

“Celui qui n'a rien à se reprocher n'a rien à cacher” : cette proposition est fausse pour plusieurs raisons :
– Quelqu'un peut prendre mal ce que vous dites/faites, même si vous ne pensez pas à mal.
– Quelqu'un peut vous vouloir du mal, parce que vous dites la vérité.
– Quelqu'un peut vous vouloir du mal, parce que vous exprimez un avis différent.
– Comme l'a très bien dit ploum, “C'est le public qui a tout pouvoir pour décider ce qu'il va décider de vous reprocher”, ou un gouvernement, ou une autorité quelconque.

En revanche, la contraposée est vraie : “Celui qui ni ne laisse aucune trace ne peut rien se voir reprocher”.

Donc, si vous vous exprimez sur des sujets “sensibles”, protégez-vous :

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mercredi 11 juillet 2012 à 00:00
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Cette page a pour but de compiler différentes choses que j'ai faites ou vues. Ce n'est pas pour en faire la collection (ce serait débile), mais pour être capable de préciser mes souvenirs au cas où je voudrais partager telle ou telle expérience avec un ami. Ce sont finalement plus des notes personnelles qu'une espèce de trophée...

Avez-vous déjà vu ?

Dernière mise à jour : 29/08/2013

Régions déjà visitées

  1. Allemagne (Mai 2011) : en fait seulement Munich pour une conférence. J'en retiens la bière par litre (Maß), la Hofbräuhaus, les biergarten, le gigantesque jardin anglais, les surfeurs de l'Isar, les magnifiques monuments, la Franziskaner, pour l'instant la meilleure bière que j'ai goûté)
  2. Belgique (2012) : à Bruxelles pour une conférence. J'en retiens le parlement européen, le tout petit Manneken-pis et sa sœur près du délirium café, bizarrement peu connu des bruxellois...
  3. Espagne (Déc. 2002) : en fait seulement la Costa Brava de Catalogne, entre Roses à Barcelone. J'en ai retenu les rochers déchiquetés de port-creus, le musée Dalí, la Sagrada Família, le parc Güell.
  4. France : la Bretagne, l'Aveyron, le Mercantour, la Côte-d'Azur, Paris, la Loire, l'Auvergne, Lyon, les Alpes, la Gascogne, la Provence...
  5. Maroc (Déc. 2001, 2004) : de Marrakech à Sidi-Ifni en passant par Ouarzazate et Essaouira que j'adore
  6. Tunisie (2006) : de Djerba au Cap-bon en passant par les villes troglodytes de Matmatah et Tataouine, El Djem et Carthage. J'en retiens que les clubs de vacance ne sont définitivement pas faits pour moi. J'en retiens également la superbe arène d'El Djem, les ruines de Carthage, le paysage du cap bon, et cette ville piétonne juchée sur un python rocheux qui surplombe une magnifique baie, mais dont malheureusement j'ai oublié le nom...
  7. Hongrie (Août 2013) : Le Festival Ozora, très décontracté; Budapest, une capitale où on se sent comme à Rennes; le lac Balaton, énorme
  8. République Tchèque (Août 2013) : Prague, ses monuments, ses restos (italiens ^^), et ses bars (et son pub irlandais !), ses vendeurs de weeds et de massage pour adultes...
  9. Roumanie (Août 2013) : Cluj-Napoca, ville peinard où la vie n'est pas cher et les gens vraiment sympas; Timişoara par contre, à deux pas de la Serbie, c'est une autre ambiance, beaucoup moins sereine...
  10. Slovénie (Août 2013) : Ljubljana, le plus propre des quais de gare, et aussi un des meilleurs burgers.
  11. Croatie (Août 2013) : Pula (en Istrie), un petit coin de Paradis ! Côte sublime, vieille ville (et colisé) sympa.
  12. Angleterre (Janvier 2014) : Recherche d'emploi à Londres et ses environs (Camden, Greenwich).
  13. Suisse (Janvier 2016).

Groupes et artistes déjà vus en concert/festival

  1. Abd Al Malik (Bout du monde 2003 et 2007)
  2. Ace Ventura (Ozora 2013)
  3. Aloe Blacc (Bout du monde 2011)
  4. Alpha Blondy (Bout du monde 2010)
  5. Amadou et Mariam (Bout du monde 2005 et 2009) : mouais
  6. Amon Tobin (Vieilles Charrues 2003)
  7. Anakronic Electro Orkestra (Bout du monde 2009) : bon son
  8. Anis (Bout du monde 2007 et 2009)
  9. Antony Joseph and the spasm band (Bout du monde 2012)
  10. Arno (Bout du monde 2007)
  11. Asa (Bout du monde 2008) : très bien
  12. Asaf Avidan (Bout du monde 2012, Vieilles Charrues 2013) : très bon
  13. Asian Dub Foundation (Vieilles Charrues 2002, Bout du monde 2003 et 2012) : GÉNIAL !
  14. Ayọ (Bout du monde 2009) : envoutant, belle voix
  15. Babylon Circus (Bout du monde 2007)
  16. Balkan Beat Box (Bout du monde 2007) : excellent
  17. Benabar (Bout du monde 2006) : pas mal du tout
  18. Ben Harper (Vieilles Charrues 2000) : incroyable
  19. Ben l'Oncle Soul (Vieilles Charrues 2011) : bof
  20. Bernard Lavilliers (Bout du monde 2008 et 2011)
  21. Big Soul (Vieilles Charrues 2002) : GÉNIAL !
  22. Bikini Machine (Vieilles Charrues 2003) : pas mal ces rennais
  23. Bobby and Sue (ToutEnMusic 2012)
  24. Bombes 2 Bal (Bout du monde 2007)
  25. Brigitte Fontaine (Vieilles Charrues 2002) : débile mais bien
  26. Bumcello (Bout du monde 2009) : pas mal du tout
  27. Camille (Bout du monde 2008) : Vraiment bien
  28. Calexico (Vieilles Charrues 2003)
  29. Cali (Vieilles Charrues 2004) : Kiffant
  30. Caravan Palace (Bout du monde 2009, Bénodet ?) : Méga cool
  31. Carlos Nuñez (Bout du monde 2004)
  32. Celtas Cortos (Bout du monde 2003 et 2010)
  33. Cesária Évora (Bout du monde 2007) : envoutant
  34. Charlie Winston (Bout du monde 2010 et 2012) : super
  35. Chemical brothers (Vieilles Charrues 2011) : Claque visuelle
  36. Cie Transe Express (Bout du monde 2010) : la tête en l'air
  37. Da Silva (Bout du monde 2006) : pas mal
  38. Dan Ar Braz (Bout du monde 2007) : mouais
  39. Dobacaracol (Bout du monde 2007) : tabernacle c'té bien
  40. DJ Zebra (Vieilles Charrues 2011) : excellent
  41. Dub Incorporation (Bout du monde 2006) : pas mal du tout (pourtant chuis pas fan de reggae)
  42. Dyonisos (Vieilles Charrues 2002) : putain ça bouge
  43. Earth, wind and Fire (Bout du monde 2012)
  44. Ewen Delahaye Flavennec (ToutEnMusic 2011) : pas mal les papys
  45. El bicho (Bout du monde 2010) : version brésilienne de prince
  46. Emir Kusturica and the no smoking Orchestra (Bout du monde 2008) : pitt bull… terrier ! Excellent
  47. Enrico Macias (Vieilles Charrues 2003, Bout du monde 2005) : zzzzz zzzzz
  48. Fabulous Trobadors (Vieilles Charrues 2004)
  49. Fanfare du Belgistan (Bout du monde 2010) : pas mal
  50. Fatoumata Diawara (Bout du monde 2012)
  51. Foals (Vieilles Charrues 2011) : Pas mal du tout
  52. Ibrahim Maalouf (Bout du monde 2008 et 2010)
  53. Idir (Bout du monde 2009) : Cool
  54. Ismaël Lô (Bout du monde 2006) : pas mal
  55. Izabo (Bout du monde 2007) : Défoncé mais bon
  56. Gangbé Brass Band (Bout du monde 2008)
  57. Gérald de Palmas (Vieilles Charrues 2002) : pas mal
  58. Gilberto Gil (Bout du monde 2009)
  59. Girls in Hawaï (Vieilles Charrues 2004) : très bien
  60. Gnawa diffusion (Vieilles Charrues 2000)
  61. Gocoo (Bout du monde 2007) : surexcitée les japonaises
  62. Gogol Bordello (Bout du monde 2011) : survitaminé
  63. Goran Bregović (Bout du monde 2006) : incroyable
  64. Gotan Project (Bout du monde 2010) : très très bon
  65. Groundation (Bout du monde 2008)
  66. Henri Salvador (Vieilles Charrues 2 000) : mouais
  67. High Tone (Vieilles Charrues 2003) : excellent ces lyonnais
  68. Hocus Pocus (Vieilles Charrues 2003) : merci à Yayé et Ashura pour la redécouverte
  69. Hugues Aufray (Bout du monde 2010)
  70. I muvrini (Bout du monde 2003 et 2011) : mouais
  71. IAM (Vieilles Charrues 2004) : pas mon style mais très bon
  72. Iggy Pop (Vieilles Charrues 2002, Yakayalé 2004?) : excellent
  73. Israel vibration (Vieilles Charrues 2003) : bon son
  74. Izhpenn 12 (Bout du monde 2009) : euh ouais si pas mal
  75. Jane Birkin (Bout du monde 2004) : très bon
  76. Jethro Tull (Bout du monde 2007) : très bon
  77. Jim Murple Memorial (VC 2004)
  78. Joe Cocker (Bout du monde 2005) :
  79. Joan Baez (Bout du monde 2004) : putain de bonne femme !
  80. K2R Riddim (Vieilles Charrues 2000)
  81. Katzenjammer (Bout du monde 2011) : elles bougent ces norvégiennes
  82. Keziah Jones (Bout du monde 2008) : excellent
  83. Kings of Leon (Vieilles Charrues 2004)
  84. La Chiva Gantiva (Bout du monde 2012)
  85. La Pegatina (Bout du monde 2010) : excellent
  86. La Troupe Bompo des moines tibétains (Bout du monde 2004) : à mourir d'ennui
  87. Laurent Voulzy (Vieilles Charrues 2003, Bout du monde 2007) : super bien
  88. Les Cowboys fringants (Vieilles Charrues 2006) : putain de son calice
  89. Les frères Morvan (Bout du monde 2003) : bof
  90. Les maitres tambours du Burundi (Bout du monde 2004) : pas mal
  91. Les Ogres de Barback (Bout du monde 2007) : excellent
  92. Les Wampas (Vieilles Charrues 2003) : excellent
  93. Lhasa (Vieilles Charrues 2004) : envoutant, à conseiller
  94. Llorca (Vieilles Charrues 2002)
  95. Lo'jo (Bout du monde 2006)
  96. Lou Reed (Vieilles Charrues 2011) : Mou do zgueg
  97. Louis Chedid (Vieilles Charrues 2002) : mollasson
  98. -M- (Vieilles Charrues 2002, 2004 et 2013) : Génial
  99. Macéo Parker (Bout du monde 2008) : très bon
  100. Manu Chao (Vieilles Charrues 2001, Bout du monde 2003) : EXCELLENT !
  101. Marianne Faithfull (Vieilles Charrues 2002)
  102. Marilyn Manson (Bobital 2007)
  103. Massilia Sound system (Bout du monde 2003) : pas mal
  104. Matmatah (Vieilles Charrues 2001, Bobital 2007) : EXCELLENT
  105. Matsumoto Zoku (Ozora 2013)
  106. Max Roméo (Bout du monde 2007)
  107. Maxime le forestier (Bout du monde 2009)
  108. Mickey 3D (Vieilles Charrues 2003, Bénodet 2008?) : plutôt très bien
  109. Miossec (Vieilles Charrues 2002)
  110. Monsieur Roux (Bobital 2007, ToutEnMusic 2009)
  111. Moussu T e lei Jovents (Bout du monde 2009 et 2011)
  112. Mouss et Hakim (Bout du monde 2009)
  113. Muse (Vieilles Charrues 2000 et 2004) : EXCELLENT
  114. Nada Surf (Vieilles Charrues 2003) : génial
  115. Natacha Atlas (Bout du monde 2003) : immanquable
  116. Neil Young (Vieilles Charrues 2013) : antologique
  117. Noir Désir (Vieilles Charrues 2001) : INOUBLIABLE
  118. Nolwenn Korbell (Bout du monde 2004) : mouais
  119. Octopus (Vieilles Charrues 2011)
  120. Ojos de Brujo (Bout du monde 2008) : pas mal
  121. Olivia Ruiz (Bout du monde 2010) : mouais ça va
  122. Orange Blossom (Run Ar Puns 2001, Vieilles Charrues 2006, Bout du monde 2008) : GÉNIAL !
  123. Orchestra Baobab (Bout du monde 2008)
  124. Orchestre National de Barbès (Bout du monde 2009) : pas mal
  125. Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou (Bout du monde 2012) : pas mal
  126. Patrick Bruel (Vieilles Charrues 2013) : étonnamment bien ;-)
  127. Patti Smith (Vieilles Charrues 2004)
  128. Paul Kalkbrenner (Vieilles Charrues 2013)
  129. Paul Personne (Vieilles Charrues 2004)
  130. Pied de la pompe (Bénodet 2010) : pas mal, à suivre
  131. Pierre Perret (Bout du monde 2007) : p'tit zizi mais cool ^^
  132. PJ Harvey (Vieilles Charrues 2011) : Voix incroyable
  133. Placebo (Vieilles Charrues 2001, Bobital 2007) : Inoubliable
  134. Pleymo (Vieilles Charrues 2004, Bobital 2007) : AWESOME !
  135. R.E.M. (Vieilles Charrues 2003) : tubes excellents
  136. Rachid Taha (Bout du monde 2005) : pas mal
  137. Raggalendo (ToutEnMusic 2010) : pas mal
  138. Rammstein (Vieilles Charrues 2013) : rock is not dead
  139. Ridan (Bénodet ?, Bout du monde 2005 et 2007) ; très bon
  140. Riké (Bout du monde 2007) : super cool
  141. Renan Luce (Bout du monde 2010) : pas mal
  142. Red Cardell (Bout du monde 2005)
  143. Renata Rosa (Bout du monde 2005)
  144. Rita Mitsouko (Vieilles Charrues 2002) : excellent
  145. Robert Charlebois (Bout du monde 2004)
  146. Robert Plant (Bout du monde 2006) : très très bon
  147. Rodolphe Burger (Vieilles Charrues 2002) : pas mal du tout
  148. Rodrigo y Gabriela (Bout du monde 2009) : excellent
  149. Rokia Traoré (Bout du monde 2004) : bon son
  150. Salif Keïta (Vieilles Charrues 2003, Bout du monde 2003 et 2007) : pas mal
  151. Sanseverino (Vieilles Charrues 2002) : pas mal
  152. Sandi Thom (Bobital 2007)
  153. Scorpions (Vieilles Charrues 2011) : inoubliable
  154. Sergent Garcia (Vieilles Charrues 2002, Bout du monde 2004) : pas mal
  155. Shantel (Bout du monde 2008) : génial
  156. Sinsemilia (Bout du monde 2005) : génial
  157. Ska-P (Vieilles Charrues 2001) : génial
  158. Soldat Louis (Bénodet ?, Bobital 2007, Bout du monde 2008) : pas mal
  159. Spook et the guay (Bout du monde 2003)
  160. Staff Benda Bilili (Bout du monde 2011)
  161. Starsailor (Vieilles Charrues 2004) : très bon
  162. Status quo (Bobital 2007?)
  163. Stupeflip (Vieilles Charrues 2003)
  164. Supergrass (Vieilles Charrues 2003) : très bon son
  165. Supertramp (Vieilles Charrues 2011) : bof
  166. Susheela Raman (Vieilles Charrues 2002, Bout du monde 2011) : envoutant, à conseiller
  167. Svinkels (Vieilles Charrues 2004) : délire total
  168. Tarmac (Vieilles Charrues 2002) : tristounet (Louise Attaque c'était carrément mieux)
  169. Ten years after (Rennes 2011) : woodstock survivor, excellent (Merci Toinou !)
  170. Terrakota (Bout du monde 2010) : pas mal du tout
  171. Tété (Bout du monde 2004) : pas mal du tout
  172. Têtes Raides (Vieilles Charrues 2000, Bout du monde 2008) : exceptionnel
  173. Texas (Vieilles Charrues 2004) : pas mal
  174. The Coral (Vieilles Charrues 2004) : très bon
  175. The Cure (Vieilles Charrues 2002) : mou mais pas mal
  176. The Hives (Vieilles Charrues 2013) : très bien mais se la pète un peu
  177. The Waterboys (Bout du monde 2012)
  178. Thomas Fersen (Bout du monde 2009) : mouais
  179. Tinariwen (Bout du monde 2007) : bon son
  180. Tiken Jah Fakoly (Vieilles Charrues 2002, Bout du monde 2005 et 2008) : putain de mec engagé
  181. Tokyo Hotel (Bobital 2007) : bouse
  182. Tryo (Bout du monde 2004 et 2009) : excellent
  183. Two door cinema club (Vieilles Charrues 2013)
  184. Vanessa Paradis (Vieilles Charrues 2001) : bof
  185. Vitalic (Vieilles Charrues 2013)
  186. William Josh Beck (ToutEnMusic 2012)
  187. Winston Mc Anuff (Bout du monde 2009) : bon son
  188. Yael Naim (Bout du monde 2011)
  189. Yann Tiersen (Vieilles Charrues 2002) : pas mal du tout
  190. Yom and the wonder rabbis (Bout du monde 2012) : excellent
  191. Youssou N'Dour (Vieilles Charrues 2002, Bout du monde 2005) : plutôt bien
  192. Zazie (Vieilles Charrues 2003) : très très bien
  193. Zebda (Bout du monde 2012) :
  194. Zenzile (Vieilles Charrues 2000) : très bien
  195. Ziggy Marley (Bobital 2007)

Livres

Maintenant, oui.

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mercredi 11 juillet 2012 à 00:00
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Cette page a pour but de compiler différentes choses que j'ai faites ou vues. Ce n'est pas pour en faire la collection (ce serait débile), mais pour être capable de préciser mes souvenirs au cas où je voudrais partager telle ou telle expérience avec un ami. Ce sont finalement plus des notes personnelles qu'une espèce de trophée...

Avez-vous déjà vu ?

Dernière mise à jour : 29/08/2013

Régions déjà visitées

  1. Allemagne (Mai 2011) : en fait seulement Munich pour une conférence. J'en retiens la bière par litre (Maß), la Hofbräuhaus, les biergarten, le gigantesque jardin anglais, les surfeurs de l'Isar, les magnifiques monuments, la Franziskaner, pour l'instant la meilleure bière que j'ai goûté)
  2. Belgique (2012) : à Bruxelles pour une conférence. J'en retiens le parlement européen, le tout petit Manneken-pis et sa sœur près du délirium café, bizarrement peu connu des bruxellois...
  3. Espagne (Déc. 2002) : en fait seulement la Costa Brava de Catalogne, entre Roses à Barcelone. J'en ai retenu les rochers déchiquetés de port-creus, le musée Dalí, la Sagrada Família, le parc Güell.
  4. France : la Bretagne, l'Aveyron, le Mercantour, la Côte-d'Azur, Paris, la Loire, l'Auvergne, Lyon, les Alpes...
  5. Maroc (Déc. 2001, 2004) : de Marrakech à Sidi-Ifni en passant par Ouarzazate et Essaouira que j'adore
  6. Tunisie (2006) : de Djerba au Cap-bon en passant par les villes troglodytes de Matmatah et Tataouine, El Djem et Carthage. J'en retiens que les clubs de vacance ne sont définitivement pas faits pour moi. J'en retiens également la superbe arène d'El Djem, les ruines de Carthage, le paysage du cap bon, et cette ville piétonne juchée sur un python rocheux qui surplombe une magnifique baie, mais dont malheureusement j'ai oublié le nom...
  7. Hongrie (Août 2013) : Le Festival Ozora, très décontracté; Budapest, une capitale où on se sent comme à Rennes; le lac Balaton, énorme
  8. République Tchèque (Août 2013) : Prague, ses monuments, ses restos (italiens ^^), et ses bars (et son pub irlandais !), ses vendeurs de weeds et de massage pour adultes...
  9. Roumanie (Août 2013) : Cluj-Napoca, ville peinard où la vie n'est pas cher et les gens vraiment sympas; Timişoara par contre, à deux pas de la Serbie, c'est une autre ambiance, beaucoup moins sereine...
  10. Slovénie (Août 2013) : Ljubljana, le plus propre des quais de gare, et aussi un des meilleurs burgers.
  11. Croatie (Août 2013) : Pula (en Istre), un petit coin de Paradis ! Côte sublime, vieille ville (et colisé) sympa.
  12. Angleterre (Janvier 2014) : Recherche d'emploi à Londres et ses environs (Camden, Greenwich).

Groupes et artistes déjà vus en concert/festival

  1. Abd Al Malik (Bout du monde 2003 et 2007)
  2. Ace Ventura (Ozora 2013)
  3. Aloe Blacc (Bout du monde 2011)
  4. Alpha Blondy (Bout du monde 2010)
  5. Amadou et Mariam (Bout du monde 2005 et 2009) : mouais
  6. Amon Tobin (Vieilles Charrues 2003)
  7. Anakronic Electro Orkestra (Bout du monde 2009) : bon son
  8. Anis (Bout du monde 2007 et 2009)
  9. Antony Joseph and the spasm band (Bout du monde 2012)
  10. Arno (Bout du monde 2007)
  11. Asa (Bout du monde 2008) : très bien
  12. Asaf Avidan (Bout du monde 2012, Vieilles Charrues 2013) : très bon
  13. Asian Dub Foundation (Vieilles Charrues 2002, Bout du monde 2003 et 2012) : GÉNIAL !
  14. Ayọ (Bout du monde 2009) : envoutant, belle voix
  15. Babylon Circus (Bout du monde 2007)
  16. Balkan Beat Box (Bout du monde 2007) : excellent
  17. Benabar (Bout du monde 2006) : pas mal du tout
  18. Ben Harper (Vieilles Charrues 2000) : incroyable
  19. Ben l'Oncle Soul (Vieilles Charrues 2011) : bof
  20. Bernard Lavilliers (Bout du monde 2008 et 2011)
  21. Big Soul (Vieilles Charrues 2002) : GÉNIAL !
  22. Bikini Machine (Vieilles Charrues 2003) : pas mal ces rennais
  23. Bobby and Sue (ToutEnMusic 2012)
  24. Bombes 2 Bal (Bout du monde 2007)
  25. Brigitte Fontaine (Vieilles Charrues 2002) : débile mais bien
  26. Bumcello (Bout du monde 2009) : pas mal du tout
  27. Camille (Bout du monde 2008) : Vraiment bien
  28. Calexico (Vieilles Charrues 2003)
  29. Cali (Vieilles Charrues 2004) : Kiffant
  30. Caravan Palace (Bout du monde 2009, Bénodet ?) : Méga cool
  31. Carlos Nuñez (Bout du monde 2004)
  32. Celtas Cortos (Bout du monde 2003 et 2010)
  33. Cesária Évora (Bout du monde 2007) : envoutant
  34. Charlie Winston (Bout du monde 2010 et 2012) : super
  35. Chemical brothers (Vieilles Charrues 2011) : Claque visuelle
  36. Cie Transe Express (Bout du monde 2010) : la tête en l'air
  37. Da Silva (Bout du monde 2006) : pas mal
  38. Dan Ar Braz (Bout du monde 2007) : mouais
  39. Dobacaracol (Bout du monde 2007) : tabernacle c'té bien
  40. DJ Zebra (Vieilles Charrues 2011) : excellent
  41. Dub Incorporation (Bout du monde 2006) : pas mal du tout (pourtant chuis pas fan de reggae)
  42. Dyonisos (Vieilles Charrues 2002) : putain ça bouge
  43. Earth, wind and Fire (Bout du monde 2012)
  44. Ewen Delahaye Flavennec (ToutEnMusic 2011) : pas mal les papys
  45. El bicho (Bout du monde 2010) : version brésilienne de prince
  46. Emir Kusturica and the no smoking Orchestra (Bout du monde 2008) : pitt bull… terrier ! Excellent
  47. Enrico Macias (Vieilles Charrues 2003, Bout du monde 2005) : zzzzz zzzzz
  48. Fabulous Trobadors (Vieilles Charrues 2004)
  49. Fanfare du Belgistan (Bout du monde 2010) : pas mal
  50. Fatoumata Diawara (Bout du monde 2012)
  51. Foals (Vieilles Charrues 2011) : Pas mal du tout
  52. Ibrahim Maalouf (Bout du monde 2008 et 2010)
  53. Idir (Bout du monde 2009) : Cool
  54. Ismaël Lô (Bout du monde 2006) : pas mal
  55. Izabo (Bout du monde 2007) : Défoncé mais bon
  56. Gangbé Brass Band (Bout du monde 2008)
  57. Gérald de Palmas (Vieilles Charrues 2002) : pas mal
  58. Gilberto Gil (Bout du monde 2009)
  59. Girls in Hawaï (Vieilles Charrues 2004) : très bien
  60. Gnawa diffusion (Vieilles Charrues 2000)
  61. Gocoo (Bout du monde 2007) : surexcitée les japonaises
  62. Gogol Bordello (Bout du monde 2011) : survitaminé
  63. Goran Bregović (Bout du monde 2006) : incroyable
  64. Gotan Project (Bout du monde 2010) : très très bon
  65. Groundation (Bout du monde 2008)
  66. Henri Salvador (Vieilles Charrues 2 000) : mouais
  67. High Tone (Vieilles Charrues 2003) : excellent ces lyonnais
  68. Hocus Pocus (Vieilles Charrues 2003) : merci à Yayé et Ashura pour la redécouverte
  69. Hugues Aufray (Bout du monde 2010)
  70. I muvrini (Bout du monde 2003 et 2011) : mouais
  71. IAM (Vieilles Charrues 2004) : pas mon style mais très bon
  72. Iggy Pop (Vieilles Charrues 2002, Yakayalé 2004?) : excellent
  73. Israel vibration (Vieilles Charrues 2003) : bon son
  74. Izhpenn 12 (Bout du monde 2009) : euh ouais si pas mal
  75. Jane Birkin (Bout du monde 2004) : très bon
  76. Jethro Tull (Bout du monde 2007) : très bon
  77. Jim Murple Memorial (VC 2004)
  78. Joe Cocker (Bout du monde 2005) :
  79. Joan Baez (Bout du monde 2004) : putain de bonne femme !
  80. K2R Riddim (Vieilles Charrues 2000)
  81. Katzenjammer (Bout du monde 2011) : elles bougent ces norvégiennes
  82. Keziah Jones (Bout du monde 2008) : excellent
  83. Kings of Leon (Vieilles Charrues 2004)
  84. La Chiva Gantiva (Bout du monde 2012)
  85. La Pegatina (Bout du monde 2010) : excellent
  86. La Troupe Bompo des moines tibétains (Bout du monde 2004) : à mourir d'ennui
  87. Laurent Voulzy (Vieilles Charrues 2003, Bout du monde 2007) : super bien
  88. Les Cowboys fringants (Vieilles Charrues 2006) : putain de son calice
  89. Les frères Morvan (Bout du monde 2003) : bof
  90. Les maitres tambours du Burundi (Bout du monde 2004) : pas mal
  91. Les Ogres de Barback (Bout du monde 2007) : excellent
  92. Les Wampas (Vieilles Charrues 2003) : excellent
  93. Lhasa (Vieilles Charrues 2004) : envoutant, à conseiller
  94. Llorca (Vieilles Charrues 2002)
  95. Lo'jo (Bout du monde 2006)
  96. Lou Reed (Vieilles Charrues 2011) : Mou do zgueg
  97. Louis Chedid (Vieilles Charrues 2002) : mollasson
  98. -M- (Vieilles Charrues 2002, 2004 et 2013) : Génial
  99. Macéo Parker (Bout du monde 2008) : très bon
  100. Manu Chao (Vieilles Charrues 2001, Bout du monde 2003) : EXCELLENT !
  101. Marianne Faithfull (Vieilles Charrues 2002)
  102. Marilyn Manson (Bobital 2007)
  103. Massilia Sound system (Bout du monde 2003) : pas mal
  104. Matmatah (Vieilles Charrues 2001, Bobital 2007) : EXCELLENT
  105. Matsumoto Zoku (Ozora 2013)
  106. Max Roméo (Bout du monde 2007)
  107. Maxime le forestier (Bout du monde 2009)
  108. Mickey 3D (Vieilles Charrues 2003, Bénodet 2008?) : plutôt très bien
  109. Miossec (Vieilles Charrues 2002)
  110. Monsieur Roux (Bobital 2007, ToutEnMusic 2009)
  111. Moussu T e lei Jovents (Bout du monde 2009 et 2011)
  112. Mouss et Hakim (Bout du monde 2009)
  113. Muse (Vieilles Charrues 2000 et 2004) : EXCELLENT
  114. Nada Surf (Vieilles Charrues 2003) : génial
  115. Natacha Atlas (Bout du monde 2003) : immanquable
  116. Neil Young (Vieilles Charrues 2013) : antologique
  117. Noir Désir (Vieilles Charrues 2001) : INOUBLIABLE
  118. Nolwenn Korbell (Bout du monde 2004) : mouais
  119. Octopus (Vieilles Charrues 2011)
  120. Ojos de Brujo (Bout du monde 2008) : pas mal
  121. Olivia Ruiz (Bout du monde 2010) : mouais ça va
  122. Orange Blossom (Run Ar Puns 2001, Vieilles Charrues 2006, Bout du monde 2008) : GÉNIAL !
  123. Orchestra Baobab (Bout du monde 2008)
  124. Orchestre National de Barbès (Bout du monde 2009) : pas mal
  125. Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou (Bout du monde 2012) : pas mal
  126. Patrick Bruel (Vieilles Charrues 2013) : étonnamment bien ;-)
  127. Patti Smith (Vieilles Charrues 2004)
  128. Paul Kalkbrenner (Vieilles Charrues 2013)
  129. Paul Personne (Vieilles Charrues 2004)
  130. Pied de la pompe (Bénodet 2010) : pas mal, à suivre
  131. Pierre Perret (Bout du monde 2007) : p'tit zizi mais cool ^^
  132. PJ Harvey (Vieilles Charrues 2011) : Voix incroyable
  133. Placebo (Vieilles Charrues 2001, Bobital 2007) : Inoubliable
  134. Pleymo (Vieilles Charrues 2004, Bobital 2007) : AWESOME !
  135. R.E.M. (Vieilles Charrues 2003) : tubes excellents
  136. Rachid Taha (Bout du monde 2005) : pas mal
  137. Raggalendo (ToutEnMusic 2010) : pas mal
  138. Rammstein (Vieilles Charrues 2013) : rock is not dead
  139. Ridan (Bénodet ?, Bout du monde 2005 et 2007) ; très bon
  140. Riké (Bout du monde 2007) : super cool
  141. Renan Luce (Bout du monde 2010) : pas mal
  142. Red Cardell (Bout du monde 2005)
  143. Renata Rosa (Bout du monde 2005)
  144. Rita Mitsouko (Vieilles Charrues 2002) : excellent
  145. Robert Charlebois (Bout du monde 2004)
  146. Robert Plant (Bout du monde 2006) : très très bon
  147. Rodolphe Burger (Vieilles Charrues 2002) : pas mal du tout
  148. Rodrigo y Gabriela (Bout du monde 2009) : excellent
  149. Rokia Traoré (Bout du monde 2004) : bon son
  150. Salif Keïta (Vieilles Charrues 2003, Bout du monde 2003 et 2007) : pas mal
  151. Sanseverino (Vieilles Charrues 2002) : pas mal
  152. Sandi Thom (Bobital 2007)
  153. Scorpions (Vieilles Charrues 2011) : inoubliable
  154. Sergent Garcia (Vieilles Charrues 2002, Bout du monde 2004) : pas mal
  155. Shantel (Bout du monde 2008) : génial
  156. Sinsemilia (Bout du monde 2005) : génial
  157. Ska-P (Vieilles Charrues 2001) : génial
  158. Soldat Louis (Bénodet ?, Bobital 2007, Bout du monde 2008) : pas mal
  159. Spook et the guay (Bout du monde 2003)
  160. Staff Benda Bilili (Bout du monde 2011)
  161. Starsailor (Vieilles Charrues 2004) : très bon
  162. Status quo (Bobital 2007?)
  163. Stupeflip (Vieilles Charrues 2003)
  164. Supergrass (Vieilles Charrues 2003) : très bon son
  165. Supertramp (Vieilles Charrues 2011) : bof
  166. Susheela Raman (Vieilles Charrues 2002, Bout du monde 2011) : envoutant, à conseiller
  167. Svinkels (Vieilles Charrues 2004) : délire total
  168. Tarmac (Vieilles Charrues 2002) : tristounet (Louise Attaque c'était carrément mieux)
  169. Ten years after (Rennes 2011) : woodstock survivor, excellent (Merci Toinou !)
  170. Terrakota (Bout du monde 2010) : pas mal du tout
  171. Tété (Bout du monde 2004) : pas mal du tout
  172. Têtes Raides (Vieilles Charrues 2000, Bout du monde 2008) : exceptionnel
  173. Texas (Vieilles Charrues 2004) : pas mal
  174. The Coral (Vieilles Charrues 2004) : très bon
  175. The Cure (Vieilles Charrues 2002) : mou mais pas mal
  176. The Hives (Vieilles Charrues 2013) : très bien mais se la pète un peu
  177. The Waterboys (Bout du monde 2012)
  178. Thomas Fersen (Bout du monde 2009) : mouais
  179. Tinariwen (Bout du monde 2007) : bon son
  180. Tiken Jah Fakoly (Vieilles Charrues 2002, Bout du monde 2005 et 2008) : putain de mec engagé
  181. Tokyo Hotel (Bobital 2007) : bouse
  182. Tryo (Bout du monde 2004 et 2009) : excellent
  183. Two door cinema club (Vieilles Charrues 2013)
  184. Vanessa Paradis (Vieilles Charrues 2001) : bof
  185. Vitalic (Vieilles Charrues 2013)
  186. William Josh Beck (ToutEnMusic 2012)
  187. Winston Mc Anuff (Bout du monde 2009) : bon son
  188. Yael Naim (Bout du monde 2011)
  189. Yann Tiersen (Vieilles Charrues 2002) : pas mal du tout
  190. Yom and the wonder rabbis (Bout du monde 2012) : excellent
  191. Youssou N'Dour (Vieilles Charrues 2002, Bout du monde 2005) : plutôt bien
  192. Zazie (Vieilles Charrues 2003) : très très bien
  193. Zebda (Bout du monde 2012) :
  194. Zenzile (Vieilles Charrues 2000) : très bien
  195. Ziggy Marley (Bobital 2007)

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Maintenant, oui.

laser Nd-YAG bi-polarisation en verrouillage de mode

lundi 21 mai 2012 à 00:00
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Ceci est la traduction en français de mon article publié dans Optics Letters, au sujet d'un laser Nd:YAG bi-polarisation en verrouillage de mode.

Auteurs : (Moi), messieurs et (mes encadrants de thèse).

Résumé : Nous présentons un laser à état solide en verrouillage de mode contenant un élément biréfringent capable d'émettre de manière synchrone deux peignes de fréquences associées aux deux états propres de polarisation de la cavité. Un modèle analytique prévoit l'évolution de la polarisation du train d'impulsions qui est déterminée par la biréfringence intracavité, qui est réglable. Des expériences réalisées avec un laser Nd:YAG en verrouillage de mode passif par un miroir à semi-conducteur à absorption saturable (SESAM) sont en parfait accord avec le modèle. De plus un verrouillage entre les deux peignes se produit pour des valeurs particulières de leur décalage fréquentiel. Par exemple, quand ce décalage vaut la moitié de la fréquence de répétition, la séquence de polarisation de train d'impulsions est alors régi par la phase relative globale des deux peignes.

Introduction

L'état de polarisation des lasers en verrouillage de mode est généralement fixé par des anisotropies de perte fortes, telles que fenêtres de Brewster, ou un dichroïsme de gain dans des milieux actifs cristallins. La dynamique de ces lasers est bien décrite par les modèles scalaires [1]. Dans les lasers à verrouillage de mode vectoriel, le rôle de la polarisation a été mise en évidence notamment dans les lasers semi-conducteurs et à fibre. Dans les lasers à semi-conducteurs, des cavités extérnes contenant une anisotropie de phase conduit à un basculement de polarisation [2, 3]. Dans les lasers à fibre, la dynamique de polarisation ont été étudiée en détail, car la rotation de polarisation non-linéaire peut conduire à la formation de courte impulsion [4]. En particulier, les lasers à fibre solitoniques vectoriels développe des dynamiques particulières telles que des impulsions dont l'état de polarisation varie librement, ou au contraire un verrouillage de l'état de polarisation des impulsions pour certaines gammes d'anisotropie [5, 6]. Cependant, la polarisation des lasers en verrouillage de mode en espace libre, où les anisotropies, ponctuelles, peuvent être contrôlées avec précision, ont reçu une attention moindre. Notamment, Yang a modélisé un laser à pertes modulées activement contenant une lame quart d'onde unique, prédisant un train d'impulsions dont la polarisation alternerait [7], qui rappellent les lasers à semi-conducteurs auto-modulé en polarisation [2, 8]. Vu que les milieux actifs “massifs” dopés terres rares sont bien adaptés à une oscillation bi-polarisation, aussi bien en régime continu [9, 10] que dans les régimes déclenchés [11], on peut se demander si le verrouillage de mode entraînerait séquences de polarisation pulsée. Par ailleurs, les miroirs absorbeur-saturable à semi-conducteur (SESAM) sont bien connus pour provoquer le verrouillage de mode passif dans les lasers à état solide pompés par diode [12]. Le but de cette article est donc de montrer qu'un laser Nd:YAG en verrouillage de mode grâce à un SESAM peut émettre de manière synchrone deux peignes de fréquences associées aux deux états propres de polarisation. Une cavité à modes hélicoïdaux [13] nous donne accès à des états de polarisation réglables et stables, et permet de comparer les résultats expérimentales avec une analyse modale de type “cavité froide”.

Montage expérimental

figure 1

Fig. 1. (a) Laser et système de détection expérimental. (b) Peignes de fréquences schématique. (c) Séquences de polarisations schématique pour δν = frep/2 et δν = frep/8

Le laser en question est décrit sur la figure 1(a). La cavité de longueur L = 554 mm contient un cristal Nd:YAG de 5 mm de long, et deux lames quart-d'onde (QWPs). Le miroir d'entrée MA est directement déposé sur le milieu actif tandis que le coupleur de sortie MB est un SESAM de chez BATOP (5% de profondeur de modulation et 1% de transmission). Deux lentilles, de longueurs focales 25 mm et 15 mm, permettent de focaliser le champ laser dans le milieu actif et sur le SESAM, où les rayons de ceinture du champ sont estimés à 25 µm et 5 µm, respectivement. L'architecture de la cavité prend en compte l'effet de lentille thermique dans le milieu actif, provoqué par le faisceau de pompe de 5W à 808 nm. Le laser oscille à 1064 nm sur un spectre de 60 GHz de large. La largeur d'impulsion est plus courte que 20 fs et la puissance de sortie est environ de 100 mW.

Puisque toutes les interfaces intracavité sont traversées à incidence normale par le champ laser, les états propres de polarisation sont déterminés par les deux lames quart-d'onde ainsi que la biréfringence résiduelle du milieu actif. Les axes neutres de Q1 sont alignés avec les axes neutres de la biréfringence résiduelle du cristal de YAG. Les axes neutres de Q2 sont tournés d'un angle α par rapport à ceux de Q1. Les états propres, déterminés par la condition de résonance sur un seul aller-retour incluant les matrices de Jones [14], (i) linéairement polarisés dans le Nd:YAG à ±45° des axes de Q1, (ii) polarisés hélicoïdalement gauche et droite entre les lames quart-d'onde, et (iii) linéairement polarisés à ±45° des axes de QWP2 en sortie du laser. L'anisotropie de phase sur un aller-retour induite par les lames quart-d'onde est égal à 4α.

États de polarisation en sortie du laser

En supposant que le laser oscille sur deux peignes de fréquence associés aux deux états propres de polarisation, ces peignes doivent être décalés en fréquence de δν = 2α/π × c/2L, l'un par rapport à l'autre, tel que schématisé sur la figure 1(b). Le champ électrique en sortie s'écrit donc, dans le repère des polarisations des états propres en sortie du laser (x, y),

[Ex(t)Ey(t)]=ei2πνxt[1ei(2πδνt+ψ)]pA(t-p/frep)(1)

Ici νx est la fréquence optique du peigne (polarisé suivant) x, ψ est le déphasage global entre les deux peignes. A(t) représente l'enveloppe des impulsions et frep = c/2L est le taux de répétition. De l'équation (1), on déduit les vecteur des Jones Jp de la p-ième impulsion du train, à l'instant t = p / frep, qui s'écriventJp=12[1exp(i(2πpδνfrep+ψ))](2)

L'équation (2) indique que l'état de polarisation varie d'une impulsion à la suivante, formant des séquences de polarisation dépendantes de δν et ψ. Sans perte de généralité, on suppose dans un premier temps que ψ = 0. Deux exemples sont présentés dans la figure 1(c). Pour le cas δν = frep/2, qui sera discuté en détail plus bas, on observe en sortie du laser des impulsions aux polarisation linéaires alternativement à ±45° des axes x et y. Pour δν = frep/8, le train d'impulsion consiste en un succession de polarisations elliptiques dont l'ellipticité varie graduellement d'une impulsion à l'autre, illustrant comment le train d'impulsions vient échantilloner l'évolution de l'état de polarisation. Evidemment, la période de l'évolution de la polarisation est celle du battement 1/δν.

Confirmation expérimentale

figure 2

Fig. 2. Séries temporelles expérimentales des battements ‖Ex + Ey2 (en rouge) et ‖Ex – Ey2 (en bleu), pour (a) δν ≈ 0, (b) δν = frep/4 et (c) δν = 7/15 frep

Dans le but de vérifier ces prédictions, on monitore la sortie du laser pour différentes orientations α des lames quart-d'onde Q1 et Q2, en utilisant le système de détection figuré en 1(a). La combinaison d'une lame demie-onde orientable (Hθ) et d'un séparateur de polarisation (Prisme de Glan), suivi de deux photodiodes InGaAs de bande-passante 2 GHz (D1 et D2), permet de mesurer simultanément ou bien l'intensité des deux états propres ‖Ex2 et ‖Ey2, ou bien leur battements ‖Ex ± Ey2. Dans les séries temporelles présentées sur la figure 2, on a reproduit les battements ‖Ex + Ey2 (en rouge) et ‖Ex – Ey2 (en bleu) pour trois valeurs croissantes de δν. Sur la figure 2(a), on a choisi α ≈ 0 ce qui induit δν ≈ 0 : dans ce cas, la polarisation du train d'impulsions est constante, avec le taux de répétition des impulsions frep = 271 MHz (1/frep = 3,7 ns). Sur la figure 2(b), on a pris α = π/8, et donc δν = frep/4 : le train d'impulsions est une séquence de polarisation linéaires puis circulaires (linéaire à +45°, circulaire gauche, linéaire à –45°, circulaire droite). Enfin, on prend α = 7π/30, c'est à dire δν = 7/15 frep. Comme δν est proche de frep/2, l'ellipticité de la polarisation des impulsions varie lentement comme il apparait sur la figure 2(c). Tous ces chronogrammes sont en accord parfait avec les équations (1)-(2). On a vérifié expérimentalement, quand D1 et D2 regarde ‖Ex2 et ‖Ey2 séparément, que les deux trains d'impulsions portés par les deux états propres sont émis de manière synchrone quelque soit la valeur de δν, malgré la différence de leur chemin optique. Cet effet peut être attribué au SESAM qui compense la différence de vitesse de groupe.

Cas de l'accrochage des peignes de modes en quinconce

figure 3

Fig. 3. Spectres FFT expérimentaux de la sortie du laser, quand δν ≈ frep/2. (a) δν en dehors de la plage d'accrochage. (b) δν à l'intérieur de la plage d'accrochage, et (c) le spectre frep/2-périodique qui en résulte.

Nous nous intéressons maintenant au cas particulier δν ≈ frep/2. Un effet de verrouillage de phase est observé dans l'intervalle frep/2 ± 30 kHz. Pour mettre en relief ce comportement, on mesure le spectre électrique du battement ‖Ex + Ey2 rapporté sur la figure 3. Il y a un double pic autour de frep/2 quand δν est en dehors de la plage d'accrochage (cf le spectre en 3(a) avec sur un intervalle de 2 MHz). Quand δν entre dans la plage d'accrochage, ces deux pics fussionnent en un seul (3(b)). Alors en regardant le spectre sur un intervalle plus grand (2 GHz), on remarque que le peigne de fréquence a une parfaite périodicité de frep/2 (3(c)). Les pics dont les fréquences sont égales à n frep, n ∈ N, sont les battements bien connus des fréquences des différents au sein d'un même peigne. Au contraire, les pics de fréquences (n + 1/2) frep sont les fréquences de battement entre des modes venant de deux peignes différents. La stabilité du spectre dans son ensemble confirme le verrouillage du double peigne de modes. Il est important de noter que la largeur du pic à frep/2 qu'on a mesuré égale à 10 Hz, est aussi étroite que le pic à frep. On suspecte cet accrochage à frep/2 d'être dû à un couplage non-linéaire via un mélange à quatre ondes, comme il a déjà été observé dans les lasers multimodes bi-polarisation continus [15]. Notons également qu'un accrochage similaire est observé à δν = frep/3, mais avec une plage d'accrochage plus étroite (≤ 10 kHz).

figure 4

Fig. 4. Séries temporelles expérimentales des battements ‖Ex + Ey2 (en rouge) et ‖Ex – Ey2 (en bleu), quand le décalage fréquentiel δν entre les deux peignes de modes est verrouillé sur frep/2. (a) Ψ = 0 et (b) Ψ = 0,39 rad.

On se concentre finalement sur une propriété intéressante de cette plage d'accrochage en relation avec la phase globale Ψ. Quand δν = frep/2, l'équation (2) devient

Jp=12[1(-1)pexp(iψ)](3)

On trouve que Ψ gouverne l'évolution de la polarisation du train d'impulsions. Par exemple, quand Ψ = 0, on obtient des impulsions polarisées linéairement, alternativement à ±45° comme sur la figure 1(c). Si Ψ = π/2, on obtient des impulsions circulaires gauche et droite. Expérimentalement, il nous est apparu qu'on pouvait modifier Ψ de manière reproductible en déplaçant légèrement le SESAM suivant l'axe de propagation (de quelques µm). La figure 4 montre les séries temporelles des battements des états propres pour δν verrouillé sur frep/2, pour deux valeurs de Ψ. En utilisant l'équations (3), on peut mesurer expérimentalement Ψ à partir du taux de modulation de l'amplitude des impulsions. Les figures 4(a) et 4(b) correspondent respectivement à Ψ = 0 et Ψ = 0,39 rad. Pour toutes les valeurs de Ψ, on a vérifié que le spectre restait identique à celui de la figure 3(c). De plus, nous avons vérifié que deux impulsions successives portaient toujours des états de polarisations orthogonales, c'est à dire Ep˙Ep+1* = 0 en accord avec l'équation (3). Cela met en exergue le fait que ce verrouillage de phase est différent du verrouillage de polarisation des solitons dans les lasers à fibre qui mènent à une polarisation constante des impulsions [16].

Conclusions

En conclusion, nous avons construit un laser à état solide en verrouillage de modes pulsé passif bi-polarisation. Ce laser oscille sur deux peignes de fréquence, portés par les deux états propres de polarisation. Le train d'impulsion en sortie du laser forme des séquences de polarisation controlable qui résultent des interférences entre les deux peignes polarisés orthogonalement. L'évolution usuelle de la polarisation est ici échantillonée par le train d'impulsion verrouillé en phase. Il est intéressant de noter que, en ajoutant une lame quart-d'onde en sortie du laser, on pourrait obtenir une série d'impulsion toutes polarisées linéairement, mais dont l'orientation varierait d'une impulsion à l'autre. Les résultats expérimentaux sont bien reproduit par une simple analyse modale de type “cavité froide”. On observe un régime de verrouillage de phase quand les deux peignes de fréquence sont disposés en quinconce, c'est à dire décalé de frep/2 l'un par rapport à l'autre. Dans ce régime, le role du déphasage global a été isolé.

Les perspectives de ce régime verrouillé en phase bi-polarisation incluent l'extension aux lasers femtosecondes, ainsi que des applications comme, par exemple, l'étude des biréfringence transitoire [17] et de la dynamique quantique des trous légers/lourds [18], ou encore le controle optique des moteurs moléculaires chiraux [19].

Remerciements

Ce travail a été en partie financé par le CPER Ponant. Nous remercions Marco Romanelli et Goulc'hen Loas pour leurs discussions fructueuses.

Références

  1. Herman A. Haus, “Mode-locking of lasers”, IEEE Journal of Selected Topics in Quantum Electronic 6, 1173 (2000).
  2. W. H. Loh, Y. Ozeki, and C. L. Tang, “High-frequency polarization self-modulation and chaotic phenomena in external cavity semiconductor lasers”, Applied Physics Letters 56, 2613 (1990).
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  14. Albert Le Floch and G. Stephan, “La condition de résonance dans les lasers anisotropes contenant des lames biréfringentes”, Compte Rendu de l'Académie des Sciences B 277, 265 (1973).
  15. Marc Vallet, Marc Brunel, Guy Ropars, Albert Le Floch, and Fabien Bretenaker, “Theoretical and experimental study of eigenstate locking in polarization self-modulated lasers”, Physical Review A 56, 5121 (1997).
  16. B. Collings, Steven T. Cundiff, N. N. Akhmediev, J. M. Soto-Crespo, K. Bergman, and W. H. Knox, “Polarization-locked temporal vector solitons in a fiber laser: experiment”, Journal of Optical Society of America B 17, 354 (2000).
  17. K. Hartinger and R. A. Bartels, “Pulse polarization splitting in a transient wave plate”, Optics Letters 31, 3526 (2006).
  18. A. L. Smirl, X. Chen, and O. Buccafusca, “Ultrafast time-resolved quantum beats in the polarization state of coherent emission from quantum wells”, Optics Letters 23, 1120 (1998).
  19. M. Yamaki, K. Hoki, H. Kono, and Y. Fujimura, “Quantum control of a chiral molecular motor driven by femtosecond laser pulses: Mechanisms of regular and reverse rotations”, Chem. Physics 347, 272 (2008).