PROJET AUTOBLOG


BohwaZ

Site original : BohwaZ

⇐ retour index

First Crossings, série historique sur la Nouvelle-Zélande

mardi 9 septembre 2014 à 01:32

First Crossings est une série néo-zélandaise très intéressante où Kevin Biggar et Jamie Fitzgerald retracent les pas des premiers explorateurs et première conquêtes de Nouvelle-Zélande.

Les deux présentateurs ont l'habitude des expéditions : Kevin Biggar, alors qu'il était obèse et passait son temps à regarder la télé à décidé un jour de traverser l'atlantique à la rame. Un an plus tard avec son nouveau camarade James Fitzgerald il gagne la course en rames à travers l'atlantique (4.700 kilomètres). Plus tard ils ont fait une expédition en autonomie pour atteindre le pôle sud à pied (et en revenant en kite ski). Bref c'est pas des randonneurs du dimanche.

À chaque épisode la série aborde l'histoire d'une expédition, et les deux camarades la retracent en utilisant le matériel d'époque, des chaussures à la tente en passant par la nourriture. Ils sont assistés en général d'un cameraman et d'un preneur de son, qu'on voit parfois à l'écran. Contrairement à des séries sensationnalistes comme Man vs. Wild ils ne prennent pas de risques inconsidérés (genre "je suis perdu en haut d'une montagne : vite je vais sauter par dessus cette gorge de 30 mètres de haut pour savoir où je suis"), et on voit souvent qu'ils en chient pas mal.

First Crossings

Les épisodes varient pas mal, ça va de la première ascension d'Edmund Hillary (forcément vu qu'il est néo-zélandais), à de la plongée sous-marine avec du matériel des années 50, ou encore de la spéléo, ou traverser les alpes en suivant l'itinéraire pris par les chercheurs d'or (les premiers à passer par là avant les alpinistes), ou même descendre des rivières sur des coquilles de noix comme l'avaient fait des détenus qui se sont évadés il y a maintenant deux siècles. Il y a également un épisode sur un cartographe (je vous laisse imaginer le matos qu'il fallait embarquer il y a 100 ans pour faire des photos en montagne) et un photographe (idem).

La série est très divertissante, car on voit bien les difficultés rencontrées dans des régions très reculées (avec souvent une météo peu clémente), et le matos très limité de l'époque (genre gravir un sommet enneigé sans crampons…).

Si j'ai réussi à vous intéresser, la mauvaise nouvelle c'est qu'il n'est pas possible de voir cette série en France : les DVD ne sont pas distribués, et le site de la chaîne néo-zélandaise ne permet pas de voir les épisodes. Il ne vous reste donc qu'à chercher une solution moins légale comme BitTorrent, ou à vous rendre en NZ !

Pour vous consoler il y a quelques commentaires et bande-annonces des épisodes sur Youtube.

Il existe aussi un livre du même nom qui reprend en détails les épopées décrites dans les épisodes, mais encore une fois impossible à trouver en dehors de la NZ.

Installer un clavier bluetooth en ligne de commande (Debian Wheezy)

mardi 15 juillet 2014 à 21:58

La procédure que je décris est pour installer un clavier Bluetooth en ligne de commande (CLI) sous Linux, et plus spécifiquement avec Debian Wheezy.

Première étape installer le bluetooth :

$ sudo apt-get install --no-install-recommends bluetooth python-gobject

Le paramètre --no-install-recommends sert surtout pour empêcher apt-get d'installer n'importe quoi comme CUPS par exemple. Et python-gobject est requis par les utilitaires bluetooth (si le paquet n'est pas installé cela produit un message d'erreur : "ImportError: No module named gobject").

Ensuite on va trouver l'adresse MAC de notre clavier. Appuyez sur le bouton "Connect" du clavier et sur le PC entrez :

$ hcitool scan

Le résultat donne :

Scanning ...
	6C:5D:63:50:3F:E8	Bluetooth Keyboard

Si rien n'apparaît peut-être que votre dongle Bluetooth est caché, pour corriger vous pouvez lancer :

$ sudo hciconfig hci0 piscan

Maintenant il faut appairer le clavier avec le PC, pour cela tapez :

$ sudo bluez-simple-agent hci0 6C:5D:63:50:3F:E8

Remplacez évidemment l'adresse MAC par celle de votre clavier. L'utilitaire va vous demander d'entrer un code PIN :

RequestPinCode (/org/bluez/14688/hci0/dev_6C_5D_63_50_3F_E8)
Enter PIN Code:

Tapez un code (moi j'ai choisi 0000), puis Entrée. Normalement à ce moment-là il ne se passe rien, c'est normal il faut maintenant taper le même code sur le clavier bluetooth, puis Entrée toujours sur le clavier BT. Le terminal devrait maintenant afficher :

Release
New device (/org/bluez/14688/hci0/dev_6C_5D_63_50_3F_E8)

C'est bon signe. Maintenant on va indiquer qu'on fait confiance au périphérique pour qu'il se connecte sans autorisation :

$ sudo bluez-test-device trusted 6C:5D:63:50:3F:E8 yes

Enfin on va connecter le clavier comme périphérique d'entrée :

$ sudo bluez-test-input connect 6C:5D:63:50:3F:E8

Et voilà, le clavier devrait fonctionner. Maintenant il devrait être reconnu et actif lors du démarrage du PC.

Source : Wiki Debian

Problème de durabilité des produits Sennheiser

dimanche 13 juillet 2014 à 19:55

J'avais racheté des PX-100 II après le décès des membranes (crachotements) de mes PX-100 premiers du nom. Les PX-100 avaient déjà subi le problème de l'arrachement du mini-jack, j'avais réparé en soudant une nouvelle prise. Sur les PX-100 II j'avais prévu le souci, j'ai protégé le mini-jack avec plusieurs épaisseurs de gaine thermo-rétractable (cf. ici) : ça a bien marché, en 1 an et 10 mois aucun souci à ce niveau. Mais là 2 mois avant la fin de la garantie c'est une des membranes qui est morte : plus de graves du côté gauche, c'est venu progressivement sur la même journée, et ça ne vient pas du câble.

Entre ça et de nombreux autres problèmes de câbles qui s'arrachent et de mousses qui se délitent sur un Sennheiser HD212 Pro, je pense que cela confirme l'extrême fragilité et le manque de sérieux de Sennheiser : aucun casque n'a duré au moins 2 ans sans avoir à bricoler ou renvoyer en garantie. C'est du jetable.

Alors certes la qualité du son vu le prix est bonne, mais s'il faut en racheter un tous les 1 ou 2 ans c'est beaucoup moins rentable... Dommage pour Sennheiser.

SkrivLite, a lightweight implementation of SkrivML

vendredi 23 mai 2014 à 15:17

SkrivML is a markup language inspired by other ASCII markup languages like MediaWiki, Creole, MarkDown, reST, txt2tags, AsciiDoc et d'autres. I think it is the most intuitive markup, and it is powerful and easy to use. It's much better than the terrible Markdown for writing. The only problem I had was its implementation which was quite bloated with more than 350 KB of code and more than 60 files.

That's not exactly how I like programming. I like it small, easy to read and maintain, with very few dependencies. So I began to work on my own implementation of this markup.

So here is SkrivLite: a lightweight PHP library. Only one file and 25KB of code, without any other dependency whatsoever. It is two to three times faster and takes up to three times less memory. It is fully compatible with the Skriv Markup Language, except for the symbols and smileys.

SkrivLite also adds some features like:

SkrivLite is available under a 2-clause BSD license: download the source code.

SkrivLite, une implémentation légère de SkrivML

vendredi 23 mai 2014 à 15:06

SkrivML est un langage de markup inspiré des syntaxes de MediaWiki, Creole, MarkDown, reST, txt2tags, AsciiDoc et d'autres. C'est à mon sens une syntaxe plus intuitive et simple que l'horreur qu'est MarkDown par exemple. Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de l'adopter. Le seul problème était son implémentation relativement complexe et éparpillée, avec 350 Ko de code réparti en plus de 60 fichiers.

Comme j'ai l'habitude de faire des petits outils intégrés en un seul fichier à recopier, et de manière générale je trouve cela inélégant d'avoir plus de code pour une bibliothèque externe que pour le projet principal, donc je me suis attelé à réaliser une nouvelle implémentation de SkrivML.

Voici donc SkrivLite : une implémentation légère, en un seul fichier et 25 Ko de code, sans aucune autre dépendance. Elle est deux à trois fois plus économe en mémoire et plus rapide que l'implémentation officielle. Elle est intégralement compatible avec la syntaxe SkrivML, sauf qu'elle ne gère pas les transformations de smileys et symboles (fonctionnalité que je trouve relativement inutile).

Elle ajoute également quelques fonctionnalités :

SkrivLite est disponible sous licence BSD 2 clauses : télécharger le code source.