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NEC PC Engine CoreGrafX

samedi 24 mars 2012 à 16:24

En 1988, un an après la sortie de la PC Engine au Japon, NEC commercialise la CoreGrafX. Côté hardware, rien ne change par rapport à son ainée hormis qu’à la place de la prise d’antenne se trouve une prise péritel. Aussi, la console n’est plus de couleur blanche mais noire.

Alors que la PC Engine ne fut vendue qu’au Japon (et en France grâce à la société Sodipeng), la CoreGrfX arriva aux Etats-Unis mais sous le nom de TurboGrafx-16 le 29 août 1989.

Console :
Processeur : Hu6280 cadencé à 7,16 Mhz
Processeur graphique : HuC6260 16-bit + HuC6270A 16-bit
Mémoire :
– 8 Ko RAM
– 64 Ko VRAM (vidéo)
Support : HuCard de 2,5 Mo
Palette graphique : 512 couleurs
Couleurs affichées : 482 (241 en arrière-plan et 241 sprite)
Résolution : 256×212, 320×256 et 512×256 pixels
Son : 6 voies PSG
Ports : 1 port manette, port vidéo et audio, port EXT-BUS (pour CD-ROM)
Dimensions : 135x133x14 mm
Poids : 421g

Manette :
Taille : 140x60x21 mm
Boutons : 6 au total
– Croix directionnelle
– 2 boutons d’action 1 et 2
– Boutons start et select
– 2 boutons de sélection (pour la vitesse de réponse)
Ergonomie : plutôt agréable. La manette se rapproche un peu de celle de la NES
Poids : 143g


Vous ne trouverez plus la PC Engine CoreGrafX qu’en occasion sur des sites de vente ou en magasins spécialisés.
Comptez une cinquantaine d’euros pour un modèle en parfait état accompagné de 2 ou 3 jeux. En boite, les prix ont tendance à grimper en flèche.

A notre connaissance, il n’existe aucune pièces détachées de la PC Engine CoreGrafX. Les seules choses que vous trouverez seront des HuCards (les prix varient selon le titre; de 9€90 à plusieurs dizaines d’euros) ou des manettes.

Sony PStwo

vendredi 9 décembre 2011 à 17:10

Comme la société l’avait fait quelques années auparavant pour la PlayStation, Sony présente une nouvelle version de la PlayStation 2 le 21 septembre 2004 pour une commercialisation dès le 1er novembre.

Plus silencieuse, celle qui est nommée PStwo (ou PlayStation 2 Slimline) est aussi bien plus compacte avec un volume réduit de 75% (2,8 cm d’épaisseur au lieu de 7,8) et la moitié de son poids initial !

Si esthétiquement, c’est une révolution, côté hardware, rien ne bouge, ou presque. En effet, la PStwo est enfin dotée d’un port Ethernet là où la première PlayStation 2 devait recevoir un module additionnel. Aussi, le bouton on/off situé à l’arrière de la machine a disparu et le lecteur n’est plus à tiroir mais par un clapet.

En 5 ans, 100 millions de consoles ont été vendues. En février 2011, la console bat son propre record avec 153,68 millions d’unités vendues. 1 milliard 520 millions de jeux sur un catalogue de 10.828 titres ont trouvé preneur !

Console :
Processeur principal : 64 bit Emotion Engine de 294,91 MHz (considéré comme un processeur 128 bits)
Processeur graphique : Graphics Synthesizer à 147 MHz
Processeur sonore : SPU1+SPU2 à 8 MHZ
Mémoire :
– 32 Mo RAM
– 4 Mo VRAM (vidéo) à 66 millions de polygones
– 2 Mo pour le son
Support : CD et DVD
Palette graphique : couleurs 32 bits
Couleurs affichées : 32 bits
Résolution : 1280×1024 pixels
Son : ADPCM 44100Hz – SPU2 de 48 canaux et d’une mémoire de son de 2 Mo
Ports : 2 ports manettes, port vidéo et audio, lecteur DVD-ROM 4X (24X pour les CDs), 2 ports USB, 2 ports cartes mémoire (8 Mo), 1 port optique
Dimensions : 230x152x28 mm
Poids : 900g puis 720g

Manette :
Taille : 158x98x65 mm
Boutons : 14 au total
– 2 Joysticks
– 12 boutons d’action : rond, triangle, croix, carré, L1, R1, L2, R2, croix directionnelle 4 directions
– Boutons start et select
– Bouton activation ou non de l’analogique
Ergonomie : excellente prise en main
Poids : 244g

Neuve, la PStwo était vendue 149€ en Europe et 149$ aux Etats-Unis. Désormais, vous la trouverez en occasion.
En occasion, comptez une vingtaine d’euros pour une console avec ses câbles et une manette, un peu plus avec quelques jeux.

Lecteur, carte mère et coque sont les pièces détachées que vous pouvez trouver mais il est plus judicieux d’acheter directement une console complète vu son nombre sur le marché.

Sony PSone

mardi 13 septembre 2011 à 17:02

Nous sommes le 7 juillet 2000 et Sony commercialise une version relookée de sa console PlayStation au Japon pour 15.000¥. Nommée PSone, elle est beaucoup plus légère et un tiers plus petite. La console sert surtout d’alternative bon marché car la PlayStation 2 est sur le point de sortir au Japon.

Néanmoins, elle a un avantage non négligeable par rapport à ses concurrentes. En effet, un écran LCD et un adaptateur pour allume cigare l’accompagnent et de ce fait, on peut profiter de la console en voiture.

Enfin, pour contrer le piratage, très fréquent sur l’ancien modèle, Sony a mis en place une protection contre les modchips en changeant les circuits internes, ce qui signifie que la PSone ne peut pas lire les jeux gravés. Cette protection, l’avenir l’a montré fut de courte durée.

En 2006, Sony décide d’arrêter la production de la PSone. 28,15 millions d’exemplaires sont désormais dans les foyers.

Console :
Processeur : MIPS R3000A 32 bit RISC cadencé à 33,8688 MHz
Coprocesseur :
– MDEC dédié à la compression et décompression de données
– GTE (Geometry Transformation Engine) dédié à la 3D isométrique
Processeur graphique : nom inconnu dédié à la gestion de la 2D, séparément du GTE
Processeur sonore : SPU (Sound Processing Unit) cadencé à 44,1 kHz
Mémoire :
– 2 Mo RAM
– 1 Mo VRAM (vidéo)
– 512 Ko pour le son
– 512 Ko ROM (bios)
– 128 Ko EEPROM
Support : CD-Rom de 700 Mo maximum
Palette graphique : 16,7 millions de couleurs (24 bits)
Couleurs affichées : 16,7 millions
Résolution : 256×224 et 640×480 pixels
Son : 24 canaux stéréos
Ports : 2 ports manettes, ports vidéo et audio par RCA et péritel, 2 ports cartes mémoires
Dimensions : 193x144x38 mm
Poids : 500g
Autres : CD-Rom 2x

Manette :
Taille : 158x98x65 mm
Boutons : 14 au total
– 2 Joysticks
– 9 boutons d’action : rond, triangle, croix, carré, L1, R1, L2, R2, croix directionnelle 4 directions
– Boutons start et select
– Bouton activation ou non de l’analogique
Ergonomie : excellente prise en main
Poids : 244g

Neuve, la PSone était vendue 790F (120€44). Dorénavant, vous ne la trouverez plus qu’en occasion sur des sites de vente ou en magasins spécialisés.
Comptez une dizaine d’euros pour un modèle en parfait état accompagné de 2 ou 3 jeux. En boite, les prix montent un peu mais la PSone reste très abordable.

Vu le nombre de PSone en circulation, il n’est pas difficile d’en trouver une qui servirait de pièces détachées. Le plus souvent, c’est le lecteur CD qui lâche en premier et il est aisé de le changer soi-même.

Sega Saturn

dimanche 4 septembre 2011 à 16:56

Sous son habillage gris (1ère modèle japonais), blanc (2nd modèle japonais) ou noir (modèle européen et américain), la Sega Saturn renferme pas moins de 8 processeurs !

Si son nom de code devait être Giga Drive pour faire suite à la Megadrive, elle portera finalement le nom de Saturn.
Cela s’explique qu’elle est la 6ème console de Sega à être produite. De ce fait, comme pour la 6ème planète de notre système solaire, elle a le même nom.

La Sega Saturn fait son apparition sur les marchés le 22 novembre 1994 au Japon pour 44.800¥, le 11 mai 1995 aux Etats-Unis et le 8 juillet 1995 en Europe et en Australie.

Lors de son lancement au pays du Soleil Levant, accompagnée des jeux Virtua Fighter, Myst, Wan Cahi Connection et Tama, c’est un véritable succès. A Noël 1994, 500.000 exemplaires sont écoulés. Ce qui fait la force de cette console est sa suprématie dans le 2D grâce à ses capacités graphiques et sonores mais ce n’est pas le cas pour les jeux en 3D.

Quand elle arrive en Europe, elle n’est pas seule et est accompagnée par le jeu Virtua Fighter. Le prix proposé alors à la vente est de l’ordre de 3.299F, soit environ 500€.

Bien trop chère face à la console PlayStation qui est vendue 1.990F, la Saturn perd vite du terrain. Pour contrer Sony, Sega baisse le prix de sa console et sort aussi Virtua Fighter 2 et Sega Rally (entre autre) mais la puissance du marketing de Sony est bien plus forte. Le coup de grâce vient ensuite de la sortie de Final Fantasy 7 sur PS1.

Le dernier jeu sorti sur Sega Saturn a eu lieu en décembre 2000. 10 millions d’exemplaires de la console furent vendus et le catalogue porte sur environ 290 titres.

Il est à noter que Sega a voulu que la Saturn soit un standard ouvert comme l’était la 3DO. Par conséquent, d’autres constructeurs pouvaient fabriquer leur propre version de la Saturn.

Seule la société JVC a présenté son modèle, la V-Saturn. La différence avec sa console « soeur » est qu’elle était plutôt destinée au karaoké.

Console :
Nom de code : Giga Drive
Processeur : 2 Hitachi SH-2 7604 32 bits RISC cadencé à 28,63 MHz
Coprocesseur : Hitachi SH-1 RISC 32 bits cadencé à 20 MHz
Processeur graphique : Custom VDP 1 32 bit cadencé à 28,63 MHz
Coprocesseur graphique : Custom System Control Unit (SCU) cadencé à 14,3 MHz
Processeur sonore : Motorola 68EC000 cadencé à 11,3 MHz
Coprocesseur sonore : Saturn Custom Sound Processor (SCSP) basé sur un Yamaha FH1 DSP cadencé à 22,6 MHz
Mémoire :
– 2 Mo RAM
– 1,5 Mo VRAM (vidéo)
– 512 Ko pour le son
– 512 Ko (bios)
Support : CD Rom, CD+G
Palette graphique : 16,7 millions de couleurs
Couleurs affichées : 16,7 millions
Résolution : 320×224, 640×240 et 720×576 pixels
Son : 32 canaux PCM + 8 canaux FM procurant un son stéréo
Ports : port cartouche, 2 ports manettes, ports audio et vidéo, port communication haute vitesse, port extension 32 bits
Dimensions : 260x230x83 mm
Poids : 1649g
Autres : CD-Rom 2× (300 Ko/s)

Manette :
Taille :
– Modèle 1 : 150x105x42 mm
– Modèle 2 : 150x85x29 mm
Boutons : 10 au total :
– Contrôle PAD
– 6 boutons d’action X, Y, Z, A, B et C + 2 gâchettes
– Boutons start
Ergonomie : petite et très légère, elle tient parfaitement dans les mains
Poids : 203g (manette 1ère génération), 189g (manette 2nd génération)

Neuve, la Sega Saturn était vendue 3290F (502€93) en Europe. Dorénavant, vous ne la retrouverez qu’en occasion sur des sites de ventes ou des magasins spécialisés.
Il faut compter environ une trentaine d’euros pour un modèle en bon état. Le prix gonfle si la console est japonaise ou si elle est en boite.
Différents modèles de Sega Saturn existent et seul l’esthétisme change mais beaucoup de collectionneurs prisent les modèles « Skeleton » (2 modèles tirés respectivement à 50000 et 2000 exemplaires) qui furent commercialisés à la fin de vie de la console et qui sont transparents. A défaut, le modèle avec le boutons ovales est préféré.

Exceptés les câbles, manettes et périphériques, il est difficile de trouver des pièces détachées de la Saturn.
Le seul défaut de la console est sa lentille mais en prenant soin de cette dernière, vous n’aurez aucun soucis, la Saturn étant une console qui passe les années sans problème.
A noter qu’en enlevant le cache du port extension 32 bits, vous accéderez à la pile de sauvegarde. Ceci au cas où vous auriez besoin de la changer.

Microsoft Xbox

jeudi 2 juin 2011 à 16:12

En mars 1999, une équipe composée de Seamus Blackley, Kevin Bachus, Otto Berkes et Ted Chase contacte Bill Gates pour lui proposer le projet Xbox.

Fin avril de la même année, des discussions ont lieu avec des fabricants de puces graphiques. Le 5 mai 1999 est présenté le projet basé sur l’architecture d’un pc à Bill Gates. Quelques semaines plus tard, le 21 juillet, le feu vert est donné et début septembre 1999, les premiers détails sont présentés à certains développeurs à Londres. Malheureusement, les constructeurs comme Dell ne veulent pas de ce projet. C’est alors que Microsoft décide de fabriquer seul sa console.
Le feu vert définitif est accordé le 14 février 2000. Nvidia créera la puce graphique et Intel le processeur central.
Le 20 septembre 2000 est dévoilé le logo de la console et le nom de Xbox est définitif.
En décembre 2000, lors du CES de Las Vegas, la Xbox est en démonstration publique mais il faudra attendre mars 2001 pour voir des démonstrations de jeu sur la console.

La Xbox sort officiellement le 15 novembre 2001 aux Etats-Unis au prix de 299$. Le 22 février 2002, elle apparait au Japon et enfin le 14 mars en Europe au prix de 479€. En avril, le prix baisse d’une façon spectaculaire et elle est vendue 299€.

Fin 2007, l’aventure s’arrête et la console s’est écoulée à 24 millions d’exemplaires (dont près d’un million en France). Pas mal pour la première console de jeux vidéo d’un constructeur de pc.

Console :
Nom de code : X-Box Project
Processeur : Intel Pentium III Coppermine 32-bit basé sur le Micro-PGA 2 et cadencé à 733 MHz
Processeur graphique : Nvidia NV2a ASIC basé sur la GeForce 3 et cadencé à 250 MHz
Processeur sonore : Nvidia MCPX basé sur le NVAPU et cadencé à 200MHz
Mémoire : 64 Mo RAM unifié
Support : DVD double couche (9,4 Go)
Palette graphique : couleurs 32 bits
Couleurs affichées : 32 bits
Résolution : 1920×1080 pixels affichant jusqu’à 125 millions de polygones
Son : 256 canaux audio dont 64 canaux audio 3D
Ports : 4 ports manettes, port audio, vidéo et Ethernet, lecteur DVD-ROM 2 à 5X, 2 ports USB, disque dur 3,5 IDE de 8 à 10 Go
Dimensions : 320x260x93 mm
Poids : 3860 g
Autres : modem intégré, OS basé sur Windows 2000

Manette :
Taille : 165x130x70 mm
Boutons : 13 au total
– 2 joysticks
– Contrôle Pad
– 6 boutons d’action A, B, X, Y, « blanc » et « noir »
– Bouton start
– Bouton Back
– 2 gâchettes
– Particularité : 2 ports cartes mémoires d’une capacité de 8 Mo
Ergonomie : excellente, est grosse et lourde mais est idéale pour des mains d’adulte (une manette plus fine existe)
Poids : 433 g

A son lancement en Europe, la Xbox était vendue 479€99.
Maintenant, vous ne la trouverez plus qu’en occasion sur des sites de vente ou des magasins spécialisés. Les prix sont très variables selon la présence de la boite, le nombre de jeux ou de périphériques. Comptez à partir d’une trentaine d’euros pour une console, ses câbles et sa manette. Vu que cette console est encore très récente, il est possible de faire de bonnes affaires.

Manette, télécommande, micro casque, stick arcade et volants sont les périphériques que vous dénicherez. A noter que le jeu Steel Battalion requiert un pad spécifique.
Côté pièces détachées, le disque dur est très simple à changer. Idem pour le lecteur.