PROJET AUTOBLOG


LA SUPER SUPÉRETTE

Site original : LA SUPER SUPÉRETTE

⇐ retour index

L’Aïeul, façon brownie Brossard®

mardi 24 septembre 2013 à 11:57
Il est un peu sec, pas bien grand, mais on l’aime quand même. Il a les bords un peu fripés, le dessus tout craquelé, ça nous empêche pas de l’apprécier. C’est Papy Brossard® et son brownie aux pépites de chocolat. Eh ouais, parce que mon Papy, il est top. Il sait faire de purs paniers ! (100% années 2000). Ce gâteau a sans doute sauvé moult anniversaires d’enfants, mais aussi d'étudiants, entassés dans une chambre universitaire avec des bières très bon marché (que celui qui n’a jamais tenté ce genre de goûter-soirée se lève). Voilà donc notre version inspirée (peut-être pas aussi fondant que le fondant au chocolat de vos rêves, mais bien nourrissant, au top avec un verre de lait !), un Aïeul bien craquelé. Bon goûter !

À gauche, le brownie Brossard® contient : "Sucre, chocolat 20% dont pépites 10% (sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, cacao maigre en poudre, émulsifiant : lécithine de soja, arôme), œufs frais, huile de colza, farine de blé, farine de soja, beurre pâtissier, cacao en poudre, stabilisant: glycérol, poudres à lever : diphosphate distique - carbonate acide de sodium, sel, gélifiant: gomme de xanthane, arôme, farine de blé malté, agent de traitement de la farine : L-cystéine". "Ce produit a été fabriqué avec soin dans notre usine de Pithiviers". "Ne contient pas de matières grasses hydrogénées. Blé français. Sans colorants".

À droite, voilà notre Aïeul ! Ingrédients (pour 1 Aïeul bien portant) - 90 g de farine - 160 g de sucre roux - 3 œufs - 75 ml d'huile de colza - 200 g de chocolat noir - 2 c. à soupe rases de cacao en poudre - une bonne pincée de sel Recette Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, l’huile, le cacao en poudre et le sel. Faites fondre 120 g de chocolat coupé en morceaux  tout doucement à la casserole, au micro-ondes ou au bain-marie. Ajoutez-le au mélange précédent et remuez-bien. Ajoutez la farine. À présent, découpez des pépites de chocolat avec les 80 g de chocolat restant. Mélangez-les à la pâte. Versez le tout dans un moule beurré et fariné ou recouvert de papier alu et enfournez pour 15 minutes environ, il ne faut pas qu'il soit troooop sec ! PS : Pour info nous avons utilisé un cerclage carré ouvert à 20 sur 20cm et recouvert de papier alu. PPS : Laissez refroidir et partagez-le (ou pas) pour le goûter ! Pour le côté un peu sec du Brossard®, il sera parfait le lendemain et même le surlendemain ! PPPS fair-play : Chocolat noir dessert bio Kaoka© 55% : "Pâte de cacao, sucre de canne blond, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de tournesol, extrait de vanille" PPPPS variante : Pour un brownie aux noisettes, vous pouvez remplacer les 80 g de pépites de chocolat par 80 g de noisettes concassées. PPPPPS bricolo : Pour que les pépites ne soient pas complètement fondues à la sortie du four mais encore un peu dures, comme chez Papy, vous pouvez les laisser quelques temps au congélateur avant de les mettre dans la pâte ! PPPPPPS marketeux : Mystère, depuis quelques années, "Papy" n'est plus employé pour la promotion des gâteaux Brossard®… Pourquoi ?... Peu importe, Papy dans nos cœurs forever !! PPPPPPPS gras-gras : Nous avons utilisé de l'huile de colza, mais rien ne vous empêche de la remplacer par 120 g de beurre… PPPPPPPPS nantais : Amis et lecteurs nantais, on se voit samedi à la Fnac ?