PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Windows et le bug des imprimantes HP : voici la solution de Microsoft (à appliquer vous-même)

mardi 19 décembre 2023 à 09:22

Depuis début décembre, les utilisateurs de Windows 10, Windows 11 et Windows Server sont confrontés à un bug plutôt gênant : toutes les imprimantes sont renommées en HP LaserJet M101-M106 et l'application HP Smart s'installe toute seule. Voici la solution proposée par Microsoft !

Microsoft vient d'apporter une solution à un problème gênant qui affecte les utilisateurs de Windows depuis près de deux semaines. En effet, certains utilisateurs ont constaté des choses étonnantes sur leur machine :

Bien que ceci n'empêche pas d'imprimer, c'est tout de même perturbant...

La solution de Microsoft

Désormais, Microsoft estime que ce problème est résolu. Toutefois, vous allez devoir effectuer la réparation vous-même à l'aide d'un outil mis à disposition par l'entreprise américaine. En effet, il s'agit d'un nouvel outil de dépannage nommé "PrintMetadataTroubleshooterX86.exe" créé pour l'occasion et disponible pour les machines 32 bits, 64 bits et ARM32.

Attention, il s'agit d'un outil qui nécessite des droits administrateur pour fonctionner, voire même des droits SYSTEM local. Pour les particuliers, qui gèrent eux-mêmes leurs imprimantes, Microsoft recommande de l'exécuter à partir d'une Invite de commande ouverte en tant qu'administrateur.

En entreprise, Microsoft évoque l'utilisation d'une tâche planifiée ou de PsExec pour exécuter l'outil avec le compte SYSTEM : "Lorsqu'il est exécuté par des administrateurs d'entreprise, la correction des imprimantes pour tous les utilisateurs et toutes les sessions d'un système nécessite l'exécution de l'outil en tant que compte système local.", peut-on lire.

Ensuite, cet outil va effectuer du nettoyage sur votre machine et tout remettre en ordre : "Cet outil passe en revue les informations de vos imprimantes. Il restaure toutes les icônes et informations de modèle précédemment téléchargées et supprime les informations et icônes du modèle HP LaserJet M101-M106 sur les imprimantes qui ne correspondent pas à ce nom et à ce modèle.", précise la page de l'outil. L'application HP Smart sera également désinstallée de la machine.

Microsoft précise que ce bug n'affecte pas seulement Windows 10 et Windows 11. En effet, toutes les versions de Windows Server entre Windows Server 2012 et Windows Server 2022 sont affectées.

Source

The post Windows et le bug des imprimantes HP : voici la solution de Microsoft (à appliquer vous-même) first appeared on IT-Connect.