PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Windows 11 22H2 : de gros problèmes avec les connexions RDP

jeudi 6 octobre 2022 à 08:50

Suite aux problèmes rencontrés par de nombreux utilisateurs avec les connexions "Bureau à distance" sous Windows 11 22H2, Microsoft effectue des recherches de son côté pour corriger ce nouveau bug. Faisons le point.

Suite à l'installation de Windows 11 22H2, le client Bureau à distance de Windows fait des siennes sur les postes de travail équipés de cette version de Windows. En effet, il se déconnecte de façon aléatoire, se bloque ou même pire encore, il ne se connecte même pas au serveur distant. De nombreux témoignages sont lisibles sur le forum answers.microsoft.com.

Par exemple, un admin Windows affirme : "Tous nos utilisateurs du Bureau à distance utilisant Windows 11 ont des problèmes de connexion au Bureau à distance après avoir installé cette mise à jour. Il se bloque à la connexion."

Autre exemple : "Nous avons découvert qu'il y a un bug dans le client Remote Desktop, qui n'essaie que la connexion UDP et non la connexion TCP. Nous n'autorisons que la connexion par le port 443 sur notre pare-feu." - Ou encore : "J'ai plusieurs clients sous Windows 11, et après la mise à jour 22H2, ils n'ont pas pu se connecter à nos serveurs RDS. J'ai essayé sans le pare-feu, mais rien n'a changé. Le problème a disparu après le rollback, ils ont pu se connecter à nouveau."

Les accès RDP sont très utilisés en entreprise, notamment pour accéder à des serveurs applicatifs, alors on peut imaginer que ce bug pose de sérieux problèmes à certaines organisations.

Quelle est la solution pour corriger ce problème ?

Bien qu'il n'y ait pas de correctif officiel de la part de Microsoft, il y a tout de même une solution en attendant. Alors oui, vous pouvez faire machine arrière et revenir sur la version précédente de Windows mais ce n'est pas la solution la plus simple à mettre en œuvre sur un ensemble de machines... Vous pouvez aussi désactiver les connexions UDP dans le client RDP de Windows. Ainsi, le client RDP n'a pas d'autres choix que de se connecter en TCP.

Sur les machines Windows 11 22H2 affectées, vous devez effectuer ceci :

1 - Ouvrir l'éditeur de Registre Windows

2 - Accéder à la clé : HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows NT\Terminal Services\Client

3 - Créer une nouvelle valeur DWORD nommée "fClientDisableUDPavec la valeur 1

4 - Redémarrer la machine

Vous pouvez aussi déployer cette clé de Registre par GPO ou à partir d'une ligne de commande :

reg add "HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows NT\Terminal Services\Client" /v fClientDisableUDP /d 1 /t REG_DWORD

Il y a aussi un paramètre de GPO nommé "Désactiver UDP sur le client" et situé à cet emplacement :

Configuration ordinateur > Stratégie > Modèle d'administration > Composants Windows > Services Bureau à distance > Client Connexion Bureau à distance

RDP - Désactiver UDP par GPO

Avez-vous rencontré ce problème de votre côté ?

Source

The post Windows 11 22H2 : de gros problèmes avec les connexions RDP first appeared on IT-Connect.