PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Windows 10 : les mises à jour récentes à l’origine de l’erreur 0x80073cf2 avec SYSPREP

mercredi 24 janvier 2024 à 18:00

Microsoft a mis à jour sa page des problèmes connus sur Windows 10 afin d'ajouter des informations sur un nouveau problème lié à l'utilisation du SYSPREP suite à l'installation des dernières mises à jour. Voici ce qu'il faut savoir.

Pour rappel, l'outil SYSPREP est utilisé par les administrateurs système pour "généraliser" le système, c'est-à-dire que cette opération va préparer le système pour qu'il soit prêt au déploiement à grande échelle. Par exemple, c'est une opération qui doit être effectuée lorsque l'on crée une image master à partir d'une installation existante.

Si vous essayez d'utiliser l'outil SYSPREP sur une machine Windows 10 et que vous obtenez l'erreur 0x80073cf2, alors vous êtes probablement concernés par ce problème qui est actuellement en cours de résolution par Microsoft. Cette erreur semble affecter uniquement Windows 10 22H2 et il se produit sur les machines après l'installation de la mise à jour KB5032278 publiée le 30 novembre 2023, ou d'une mise à jour plus récente.

Sur le site de Microsoft, nous pouvons lire ce qui suit : "Après l'installation des mises à jour publiées le 30 novembre 2023 KB5032278 (ou plus tard), certains appareils Windows peuvent ne pas être en mesure de terminer la préparation à l'aide de l'outil de préparation du système (Sysprep.exe) en raison de problèmes liés à l'état d'un paquet Microsoft Edge." - Le code d'erreur 0x80073cf2, associé à ce problème, est visible dans le fichier journal suivant :

%WINDIR%\system32\Sysprep\Panther\setupact.log

Comment résoudre l'erreur 0x80073cf2 de SYSPREP ?

Pour le moment, Microsoft n'a pas publié de correctif pour ce bug, c'est-à-dire qu'il n'y a pas une mise à jour "magique" pour le corriger. Toutefois, l'entreprise américaine propose quand même une solution temporaire qui consiste à supprimer de l'image Windows le paquet problématique, à savoir "Microsoft.MicrosoftEdge".

À partir d'une console PowerShell exécutée en tant qu'administrateur, vous devez exécuter la commande PowerShell suivante (elle devrait parler à ceux qui ont l'habitude de faire face aux problèmes de SYSPREP) :

Get-Appxpackage Microsoft.MicrosoftEdge -AllUsers | Remove-Appxpackage -AllUsers

Une fois que c'est fait, vous pouvez relancer le SYSPREP "Generalize" et cette fois-ci, il devrait fonctionner !

Comme pour la correction de l'erreur 0x80070643 liée à BitLocker, Microsoft compte sur la coopération des utilisateurs et l'utilisation de PowerShell pour résoudre l'erreur rencontrée.

Si vous avez rencontré cette erreur, n'hésitez pas à nous faire un retour et à indiquer si la commande a permis de résoudre le problème.

The post Windows 10 : les mises à jour récentes à l’origine de l’erreur 0x80073cf2 avec SYSPREP first appeared on IT-Connect.