PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

VMware vSphere Foundation, la nouvelle offre de VMware avec ESXi et vCenter.

vendredi 9 février 2024 à 08:15

Le 11 décembre 2023, à la suite de l’acquisition de VMware par Broadcom (pour 69 milliards US$), un communiqué annonce que la compagnie de Palo Alto va mettre fin au modèle des licences perpétuelles et cesser le support pour de nombreux produits. Les répercussions de cette nouvelle orientation plongent les clients de VMware dans l’incertitude et ces changements continuent de susciter beaucoup de réactions.

Ce que VMware (maintenant « VMware by Broadcom ») nomme une « simplification de son portefeuille de solutions » signifie le passage vers un modèle de consommation des services par abonnement ou à la demande comme la plupart des plateformes de cloud public.

Parmi les produits phares de VMware qui font l’objet d’un changement de mode de licence, on compte notamment vSphere (infrastructure de virtualisation), vSAN (solution de type Software-Defined Storage), NSX (solution de type Software-Defined Networking) et la suite VMware Aria qui comprend des modules d’automatisation, de monitoring et d’orchestration des opérations.

En plus de ces changements, 56 produits (ou éditions) sont abandonnés par VMware à la suite de l’acquisition par Broadcom et l’offre de services se concentre désormais autour de deux solutions principales :

Comme vSphere est la solution qui détient la plus grande part de marché dans le secteur de la virtualisation, le changement de licensing « VMware vSphere Foundation » est sans doute celui qui suscite beaucoup d’interrogations.

Que signifie la nouvelle orientation de VMware et à quoi doit-on s'attendre ?

De manière générale, l’idée de restreindre le catalogue de VMware est légitime dans la mesure où l’offre logicielle était devenue énorme depuis quelques années et il était souvent difficile de s’y retrouver. Avec la mise en place du nouveau mode de licences, il sera intéressant de voir comment la clientèle va réagir à ces changements qui pourraient favoriser les compétiteurs comme Nutanix ou des solutions hyperconvergées de cloud privé comme Azure Stack. Par ailleurs, Proxmox est également une alternative open source.

Il n’en demeure pas moins que VMware a une communauté fidèle comme VMUG (VMware User Groups) et des programmes tels que vExpert qui contribuent à faire rayonner les produits phares de la compagnie. Espérons que l’avenir soit favorable, notamment à vSphere qui demeure une solution mature, complète et sans égal sur le marché de la virtualisation.

The post VMware vSphere Foundation, la nouvelle offre de VMware avec ESXi et vCenter. first appeared on IT-Connect.