PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Télétravail : +41% pour le RDP, +33% pour le VPN

mercredi 1 avril 2020 à 10:17

Avec la généralisation du télétravail, l'utilisation des services d'accès distant s'est fortement développée ces dernières semaines. En tête de liste : les accès Bureau à distance "RDP" et les accès VPN.

L'utilisation du RDP a progressé de 41% depuis le début de la pandémie du Coronavirus, en se basant seulement sur les serveurs exposés sur le port par défaut (3389). D'après les données compilées par Shodan, le nombre de serveurs RDP exposé sur Internet est passé de 3 millions à 4,4 millions. Ce qui est décevant et dramatique, c'est que les serveurs soient exposés sur le port par défaut, directement sur Internet. Sur le port 3388, souvent utilisé pour masquer le service RDP, la progression est similaire : de 60 000 à 80 000.

Pour la partie VPN, la progression est également conséquente puisque l'on est passé de 7,5 millions de systèmes à près de 10 millions sur la fin mars. Cela fait référence aux accès VPN basés sur différents protocoles comme IKE/PPTP, et surtout aux accès distants entre le PC d'un collaborateur et le réseau de son entreprise.

Dans le même temps, les solutions VPN destinées au Grand public connaissent également une forte hausse. A cause du confinement, certaines personnes cherchent à contourner le contenu bloqué géographiquement pour pouvoir y accéder (et faire passer le temps). Par exemple, chez NordVPN on signale une croissance de 165% depuis le 11 mars.

Voir l'article Shodan