PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Test du logiciel Stellar Mac Data Recovery v7

lundi 9 novembre 2015 à 14:00

I. Présentation

Qui n’a jamais supprimé de données par mégarde ? C’est retrouvé avec un support de stockage corrompu ? Perdue ses photos de famille sur le disque externe dit de “Sauvegarde” ?

Sur cette dernière question, laissez-moi vous rappeler que le principe de ce disque de “sauvegarde” correspond à une copie de vos souvenirs numériques et non un lieu unique où ils sont stockés.

Outre cette bonne pratique, pour répondre à la catastrophe qu’est la perte de données, des solutions existent. L’une d’elles s’appelle Stellar Phoenix Mac Data Recovery (SPMDR). Tel un phénix, vos données perdues renaitront.

Il faut savoir que nous avons eu la chance de tester pour vous le logiciel Stellar Phoenix Mac Data Recovery, mais que l’éditeur Stellar propose aussi une suite logicielle complète pour les différents environnements Windows et Linux. Ici nous traiterons que du logiciel Mac.

II. A la découverte de Stellar Phoenix Mac Data Recovery

Après différents tests, je dois dire que ce logiciel est performant et complet. En effet, outre les fonctionnalités citées sur la fiche produit de leur site internet, certaines sont de réels atouts. Voir la fiche produit de Stellar Phoenix Mac Data Recovery.

Un des atouts de SPMDR est d’indiquer et de spécifier le format de fichier recherché.

stellar-1

stellar-2

Un autre est de pouvoir sauvegarder les informations de l’analyse du volume si vous voulez procéder à la récupération des données en plusieurs fois. Ou encore la fonctionnalité d’aperçu, toute fois limitée au fichier inférieur à 100 Mo.

stellar-3

Dans le cas d’un volume corrompu avec l’impossibilité de monter la ou les partitions.

stellar-4

stellar-5

Oui, parce que si le système ne trouve pas de volume(s) à monter, impossible rechercher des partitions et tenter de récupérer les données.

Lors de mon test, je me suis notamment exercé sur un disque dur de 500 GO « familiale », c’est à dire principalement avec des fichiers multimédias. Au terme de ce test, je dirais que j’ai récupéré 95% des données dont plus des 2/3 étaient des photos, le reste, des musiques, des vidéos et autres documents. Certains fichiers pouvant mettre plusieurs minutes à être reconstruit avec plus ou moins un résultat au bout. Par exemple :

stellar-6

III. Utilisation dans un cas réel

Un ami a aussi pu tester SPMDR en conditions réelles.

Dans son cas, un collègue préparant un examen a eu la malchance de perdre les différents documents, présentations et dossiers d’études, stockés exclusivement sur une clé USB. – Vous, lecteurs d’it-connect, remarquerez tout de suite la mauvaise habitude que de travailler sur une Clé USB, mais ce n’est pas le sujet ! – La récupération des données de cette clé USB, il a eu la surprise de voir que sur cette clé il n’y avait plus aucune table de partition.

Mais SPMDR permet de rechercher les différentes partitions en allant consulter chaque secteur sur la clé USB.

Cette passe est relativement rapide, et précisons-le, très efficace, il retrouve le nom des partitions ainsi que leur taille.

Une fois qu’il a retrouvé ces « petits », on peut choisir sur quelle partition il sera nécessaire de récupérer les données. Dans ce cas, une seule était présente donc pas beaucoup de questions à se poser :)

Lancement de la récupération des données, il y a alors deux types de récupération, une rapide et une avancée. Ici, la méthode rapide n’a pas été très efficace : beaucoup de fichier/dossiers récupéré, mais tous ou à 1/20 corrompue.

La méthode d’analyse avancée s’est avérée beaucoup plus efficace pour récupérer correctement les documents.

Ainsi Stellar, et aussi efficace que le logiciel photorec, qui est open source, mais, et c’est là où ce logiciel est très intéressant, c’est qu’il conserve l’arborescence/le nom des fichiers/la date de création et les différents attributs de droit sur les fichiers. Ainsi, la sauvegarde du dossier récupéré est d’une simplicité incomparable.

IV. Conclusion

J’ai été très surpris de l’efficacité du logiciel, de son ergonomie et de son accessibilité. Pas besoin d’être un expert pour récupérer simplement ses photos de chat, et ses films de vacances, ou dans mon cas un dossier important (oui il faut aussi travailler de temps en temps :p ).

Test réalisé par Aurélien Ozan et Valentin Baraise