PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Test Nexbox A95X

mercredi 7 septembre 2016 à 11:00

I. Présentation

La Nexbox A95X est une box TV multimédia qui tourne sous Android TV en version 6.0.1, ce qui n’est plus la dernière version d’Android à ce jour, compte-tenu que Nougat vient tout juste de sortir. Dans ce test, on passera en revu le contenu du package, le design de l’appareil et on s’intéressera à l’essentiel à savoir ses fonctionnalités.

– Processeur : Amlogic S905X – Cortex A53, 1.5 GHz et Quad-Core
– Puce graphique : Mali-450
– RAM : 2 Go en DDR3
– Stockage interne : 16 Go
– Connectivité Wi-Fi : Oui, compatible 2,4 GHz et 5 GHz, IEEE 802.11a/b/g/n
– Connectivité Ethernet : 100 Mbits
– Connectiques : 1 x HDMI 2.0, 1 x Slot SD, 2 x USB, 1 x AV, 1 x S/PDIF (connectique Jack)
– Support vidéos : MPEG 1/2/4, 4K à 60 Hz, AVS+, H.264 jusqu’à 4K 30 Hz et la norme récente H.265
– Formats vidéos : Avi, RM, RMVB, TS, Vob, MKV, Mov, Iso, WMV, ASF, FLV, Dat, MPG, MPEG
– Système d’exploitation : Android TV 6.0

Pour revenir sur l’Amlogic S905X, il succède au S905, et par conséquent il est plus intéressant en terme de fonctionnalités :

nexbox-a95x-1

II. Package et design

On va maintenant s’intéresser au contenu de la boite, puis au design de la box TV Android. Voici la liste du contenu de la boite :

Ce qui est à souligner, c’est la présence d’une alimentation avec une prise française, ce qui est plutôt rare sur les produits importés comme celui-ci. On notera aussi la présence d’une télécommande, ce qui est indispensable pour ce genre de produit. Une bonne surprise.

nexbox-a95x-2

Pour le design, je vous laisse en compagnie de mon habituelle galerie photos pour vous donner un aperçu du produit :


Le design est classique, mais la boite et l’appareil sont en accord puisqu’il est noire et que l’on retrouve un liseré rouge comme sur la boite. Ce que j’apprécie c’est surtout le format de la Box TV : relativement fine et petite, elle saura se faire discrète ! Pour l’appareil en lui-même, il est entièrement en plastique.

III. Utilisation et fonctionnalités

L’interface d’Android TV 6.0 proposée sur cette Nexbox est vraiment très agréable, et correspond bien à un mode de navigation simple avec la télécommande. L’écran ci-dessous correspond à l’écran d’accueil d’origine de la Nexbox, avec quelques applications préinstallées. On notera notamment la présence du MediaCenter Kodi, une application phare et réputée dans le domaine du multimédia.

Le Kodi Center est également présent pour donner accès au magasin d’add-ons de Kodi pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Rappel : Kodi est un lecteur multimédia qui vous permettra de lire des flux de différents types, notamment lire des fichiers vidéos tels que des films, ce qui vous permet d’avoir un véritable centre multimédia sur votre box TV (au même titre que l’on peut avoir Kodi sur son NAS).

nexbox-a95x-9

Le panneau des paramètres est présenté de la même manière, et l’on retrouve une bonne profondeur dans le paramétrage, c’est Android quoi 😉

 

nexbox-a95x-10

On pourra notamment configurer le réseau que ce soit en câblé ou en Wi-Fi, la résolution de l’image, la langue, l’association avec un périphérique Bluetooth (clavier, souris, etc…).

Note : Comme c’est indiqué dans les caractéristiques, la puce Wi-Fi supporte bien la fréquence 5 GHz en plus de la fréquence 2,4 GHz, j’ai pu le vérifier en me connectant sur un réseau utilisant cette fréquence.

Concernant les applications préinstallées qui constituent un socle de base solide pour les fonctionnalités de la Box TV, on notera aussi la présence de YouTube (HGTV Watch, Crackle, Cloud TV, etc…) et de Netflix, ce dernier qu’on ne présente plus pourra ravir les fans de séries.

Et si l’on regarde le lot d’applications préinstallées, on remarque quelques applications chinoises (comme Hulu), mais aussi Facebook et Twitter pour la partie réseau social. Plex est également préinstallé pour se connecter par exemple sur un serveur Plex à distance (sur un NAS) mais puisqu’il s’agit de la version Android de l’application, il est nécessaire de disposer d’un Plex Pass qui est payant.

nexbox-a95x-11

L’avantage de cette box TV sous Android 6.0, c’est que le Play Store est présent ! Ce qui signifie que l’on peut installer toutes les applications qui sont sur le PlayStore et qui sont compatibles avec Android TV. De quoi offrir une pléthore de possibilités…

Par exemple, on peut bénéficier de toutes les applications de Replay des chaînes de la TNT, comme MyTF1, 6Play ou encore France TV Pluzz ainsi que d’applications comme BeIN Sports Connect pour regarder les chaînes BeIN Sports, ou encore B.TV pour regarder la télé par internet pour les clients Bouygues Telecom.

Dans l’utilisation générale, on appréciera de pouvoir passer sur un mode « souris » avec la télécommande et afficher un curseur à l’écran que l’on va déplacer avec les touches directionnelles, c’est bien pratique pour simplifier l’utilisation. Gardez en tête que le schéma optimal consiste à utiliser un clavier et une souris externe que l’on vient connecter à la Box TV.

Avec ses 28 520 points au compteur d’AnTuTu 6 lors du benchmark, cette box multimédia est tout à fait capable de lire du contenu Full HD voire même 4K comme c’est mentionné dans la description du produit. Concernant la mémoire intégrée, de type eMMC, elle offre des performances correctes de 46.2 Mo/s en lecture et 15.11 Mo/s en écriture.

IV. Conclusion

Pour terminer ce test, passons à la conclusion avec le désormais habituel listing des points positifs et négatifs de ce produit, après cette expérience passée en sa compagnie.

Points positifs :

Points négatifs :

Pour ceux qui souhaitent se laisser tenter, sachez que Banggood propose ce produit à moins de 45€ : Nexbox A95X

Au passage je remercie Banggood, puisque le site m’a permit de tester ce produit. Si vous avez déjà ce produit, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire.