PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Ransomware : une opération internationale met à l’arrêt les serveurs de LockBit !

mardi 20 février 2024 à 10:42

Nous ne sommes qu'au mois de février, et pourtant, il pourrait déjà s'agir du coup de l'année sur la scène de la cybersécurité ! Les autorités sont parvenues à mettre hors ligne le site de LockBit, qui est probablement le gang de cybercriminels le plus actif depuis plusieurs années. Faisons le point sur cette intervention !

Depuis le 19 février 2024, le site du gang de ransomware LockBit a été mis hors ligne ! Il était utilisé par les pirates comme vitrine puisqu'il servait à publier les noms des victimes, mais également les montants des rançons et les données volées dans le cadre des attaques.

Désormais, le site de LockBit ressemble à ceci :

Site LockBit hors ligne février 2024
Source : BleepingComputer

La National Crime Agency du Royaume-Uni s'est exprimée sur le sujet : "La NCA peut confirmer que les services de LockBit ont été interrompus à la suite d'une action internationale. Il s'agit d'une opération en cours et en développement."

En effet, les forces de l'ordre et organismes de 11 pays sont à l'origine de cette opération, nommée officiellement l'opération Cronos et menée à l'internationale. En effet, la France a participé par l'intermédiaire de la Gendarmerie Nationale, mais elle n'était pas seule puisque le FBI était aussi de la partie, accompagné par l'Allemagne, le Japon, la Suède, le Canada, ou encore la Suisse.

D'après le membre LockBitSupp, qui serait à la tête de LockBit et qui s'est exprimé par l'intermédiaire du service de messagerie Tox, le FBI est parvenu à accéder aux serveurs de LockBit à l'aide d'un exploit PHP. Les forces de l'ordre sont également parvenues à mettre hors ligne l'interface dédiée aux affiliés de LockBit. Un message indique que le code source de LockBit a pu être saisi (celui du ransomware ?), ainsi que des conversations et des informations sur les victimes.

Pour rappel, le gang de ransomware LockBit est à l'origine de plusieurs grandes cyberattaques, y compris en France :

Reste à savoir quel sera l'impact réel de cette opération sur les activités malveillantes menées par le gang de cybercriminels LockBit. N'oublions pas que LockBit est une véritable organisation criminelle, très bien organisée, avec des processus clairs, etc...

Les autorités devraient s'exprimer prochainement sur le sujet. Nous pouvons les féliciter pour cet excellent travail effectué dans la lutte contre le cybercrime !

Source

The post Ransomware : une opération internationale met à l’arrêt les serveurs de LockBit ! first appeared on IT-Connect.