PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Qu’est ce que le promiscious mode ?

vendredi 21 mars 2014 à 09:05

I. Présentation

Le “Promiscuous mode”, parfois francisé “mode de promiscuité” est un mode de configuration de la carte réseau d’un élément présent sur un réseau informatique.

II. Un tour dans le passé

Pour comprendre le rôle et l’intérêt du promiscuous mode, il est intéressant de se replonger quelques années en arrière. Avant l’arrivée des Switchs (dit “commutateurs”), ce sont les hubs (dit “concentrateurs”) qui avaient le rôle de “multiprise réseau”. On connectait plusieurs postes informatiques aux hubs ainsi qu’une sortie vers un routeur, Internet ou un serveur pour que le tout puisse communiquer. Seulement les concentrateurs ne savaient pas orienter les paquets en fonction de leur adresse MAC comme le font les switchs, leur mode de fonctionnement peut être schématisé comme suivant :

Promiscious Mode

Ici, le PC4 envoie un message à destination du PC1 au travers un HUB

Lorsqu’un paquet arrive sur un HUB, ce paquet est renvoyé automatiquement à tous les ports connectés sauf le port d’où vient le paquet :

Promiscious Mode

Le message est renvoyé à tous les PC, un autre PC pourra alors lire le paquet mais le mode promiscious va faire que les PC2 et 3 vont rejeter le message

On voit ici que quand un hub reçoit un paquet, quelque soit sa destination il va le renvoyer sur tous ses ports connectés. Ainsi, on se retrouve forcément avec des cartes réseaux recevant des paquets qui ne leur sont pas destinés, générant alors des traitements supplémentaires et inutiles au niveau de ces cartes réseaux. Les cartes réseaux, étant configurées de manière à ce qu’elles n’acceptent pas les paquets n’ayant pas leur adresse MAC comme adresse MAC de destination, ont alors été pourvue de la fonctionnalité promiscious mode afin de désactiver se rejet automatique et qu’elle acceptent alors tous les paquets même si ceux ci n’ont pas leur adresse MAC comme adresse MAC de destination. Le rejet automatique  ayant pour but dans un premier temps d’éviter que les ordinateurs ne fassent de traitements de paquets inutilement mais également “d’améliorer” la sécurité en faisant que chaque paquet arrive uniquement à son destinataire et non à d’autres postes.

Note : Plus tard, les switch se sont démocratisés pour remplir ces deux missions

Le mode promiscious est donc le fait de dire à sa carte réseau  d’accepter les paquets qui ne lui sont pas destinés. Par défaut, les cartes réseaux sont toutes configurées en mode promiscious désactivé, il s’agit d’un comportement normal que de n’accepter uniquement les paquets qui nous sont destinés. Néanmoins, il est possible sur certaines cartes réseaux d’activer le mode promiscious pour accepter tous le trafic reçu sur notre carte réseau même si celui-ci ne nous est pas destiné.

III. Qui l’utilise ?

Aujourd’hui, les hubs sont de moins en moins utilisés et quasiment plus vendu, mais le mode promiscious est toujours “en option” (bien que pas mis en place par défaut) dans les cartes réseaux, j’entends pas là qu’il est possible de le désactiver, et ce pour plusieurs bonnes raisons :

Parmi les outils activant fréquemment le promiscious mode pour fonctionner on retrouve l’analyseur de réseau Wireshark ou TCPDump ou encore l’outil de crack de clé WEP aircrack. Il est à souligner que le changement du paramétrage des cartes réseaux pour désactiver ou réactiver le mode promiscious nécessite les droits administrateurs sur tous les OS.