PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

PowerShell intègre-t-il un équivalent au ping ?

mardi 8 mars 2016 à 14:15

La commande “ping” est incontournable et bien plus âgée que moi, elle agit comme un sonar sur le réseau pour détecter si l’on peut communiquer avec un hôte ou non. Sous Windows, on laisse de côté petit à petit les commandes DOS au profit de PowerShell, la commande ping est donc concernée.

Bien que de nombreux administrateurs utilisent PowerShell, beaucoup continuent à utiliser ses anciennes commandes, on pourrait également citer “ipconfig“.

La question à se poser est “PowerShell intègre-t-il un équivalent au ping ?” – La réponse est oui avec le commandlet “Test-Connection“. Voyez par vous même :

powershell-ping-1

On peut préciser plusieurs machines à pinger, ainsi que le nombre de ping à réaliser.

En plus de cette commande, le commandlet “Test-NetConnection” peut faire la même chose mais il contient des options intéressantes supplémentaires qui vont permettre par exemple de :

– Tester si un hôte est joignable sur un service spécifique (RDP, HTTP, SMB ou WinRM) ou un port spécifique (option -Port) :

powershell-ping-2

– Tester si un hôte est joignable et retourner un booléen

powershell-ping-3

– Réaliser un Traceroute en plus du ping

L’avantage est de pouvoir l’utiliser aussi dans des scripts ou en complément d’autres commandes, par exemple récupérer une liste d’ordinateurs et pour chaque ordinateur réaliser un ping, ou plutôt un Test-Connection. Alors, satisfait ?