PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Patchez votre serveur CrushFTP pour vous protéger de cette faille de sécurité critique et exploitée !

lundi 29 avril 2024 à 07:55

Environ 1 000 serveurs exposés sur Internet sont vulnérables à une faille de sécurité critique présente dans l'application CrushFTP ! Elle a déjà été exploitée par les cybercriminels en tant que zero-day ! Voici ce qu'il faut savoir.

La faille de sécurité CVE-2024-4040 dans CrushFTP

Il y a quelques jours, une faille de sécurité critique a été découverte dans l'application CrushFTP, qui, comme son nom l'indique, permet de mettre en place un serveur FTP.

Associée à la référence CVE-2024-4040, elle permet à un attaquant distant et non authentifié de lire des fichiers présents sur le serveur, d'outrepasser l'authentification pour obtenir les droits admins et d'exécuter du code arbitraire sur le serveur. Autrement dit, si un serveur est vulnérable, il peut être totalement compromis par cette faille de sécurité et un attaquant peut en prendre le contrôle.

Un rapport publié par Rapid7 met en avant le fait que cette vulnérabilité est facilement exploitable : "L'équipe de recherche sur les vulnérabilités de Rapid7 a analysée la CVE-2024-4040 et a déterminé qu'elle ne nécessite aucune authentification et exploitable de manière triviale."

Par ailleurs, d'après CrowdStrike, cette vulnérabilité a déjà été exploitée en tant que faille de sécurité zero-day dans le cadre d'attaques, notamment pour compromettre les serveurs CrushFTP de plusieurs organisations aux États-Unis.

Quelles sont les versions vulnérables ? Comment se protéger ?

La vulnérabilité CVE-2024-4040 affecte toutes les versions de CrushFTP antérieures à 10.7.1 et 11.1.0, sur toutes les plateformes sur lesquelles l'application est prise en charge. Autrement dit, pour vous protéger, vous devez passer sur l'une des deux nouvelles versions publiées par CrushFTP : 10.7.1 ou 11.1.0.

"Les versions de CrushFTP v11 inférieures à 11.1 présentent une vulnérabilité qui permet aux utilisateurs d'échapper à leur VFS et de télécharger des fichiers système. Cette vulnérabilité a été corrigée dans la version 11.1.0.", peut-on lire sur le site officiel.

Environ 1 000 serveurs vulnérables

D'après le moteur Shodan.io, il y a 5 215 serveurs CrushFTP accessibles sur Internet, aux quatre coins du globe. Néanmoins, ceci ne donne pas le nombre de serveurs vulnérables.

Pour obtenir des informations plus précises, il faut se référer la carte publiée par The Shadowserver accessible à cette adresse. La carte a été actualisée le 27 avril 2024 et elle permet de connaître le nombre de serveurs CrushFTP vulnérables par pays.

Voici quelques chiffres clés :

Tous les administrateurs de serveurs CrushFTP sont invités à faire le nécessaire dès que possible ! Cette vulnérabilité représente un risque élevé.

Source

The post Patchez votre serveur CrushFTP pour vous protéger de cette faille de sécurité critique et exploitée ! first appeared on IT-Connect.