PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Parallels Desktop 16.5 capable de virtualiser Windows 10 sur les Mac avec une puce Apple M1

vendredi 16 avril 2021 à 16:42

Certains possesseurs de Mac qui tournent sur une puce Apple M1 vont être content ! La dernière version de l'outil Parallels Desktop est capable de virtualiser Windows 10 !

Les derniers MacBook tournent sur une puce créée par Apple et baptisée Apple M1. Cette puce a largement fait ses preuves en terme de performances, tout en s'appuyant sur une architecture ARM. D'ailleurs, l'utilisation de cette nouvelle architecture a eu une conséquence : l'impossibilité de virtualiser Windows 10 sur un Mac. D'une part, l'outil Boot Camp n'est pas disponible sur ces nouveaux Mac et d'autre part l'outil de virtualisation Parallels Desktop n'était pas compatible avec ces mêmes modèles.

Avec la nouvelle version de Parallels Desktop, à savoir la version 16.5, les choses évoluent ! Désormais, l'outil est capable de virtualiser Windows 10 mais seulement une version spécifique : Windows 10 ARM, en version Insider Preview. Sans surprise, finalement, car cette version est la seule disponible aux particuliers. La version Windows 10 ARM est réservée aux OEM. Pour l'obtenir, vous devez devenir membre du programme Insider de Microsoft, ce qui est gratuit.

Maintenant que la solution est prête sur les nouveaux MacBook, il faut attendre un effort du côté de Microsoft pour que l'on puisse télécharger une version de Windows 10 ARM stable et accessible au grand public.

Visiblement, les performances de Windows 10 ARM avec la puce Apple M1 ne sont pas optimales. En tout cas, disons que la puce n'est pas totalement exploitée car d'après l'éditeur Parallels, les performances sont tout de même au dessus en comparaison d'un Mac avec un processeur Intel Core i9. En fait, Parallels parle même de performances 30% supérieures. Pour la partie graphique et plus particulièrement DirectX 11, le gain serait même de 60% par rapport à un GPU Radeon Pro 555X. Enfin, la consommation d'énergie de Parallels Desktop est 250% moins importante grâce à la puce M1.

Parallels Toolbox et Parallels Access, deux autres logiciels développé par l'éditeur Parallels, sont aussi compatibles avec les MacBook équipé d'une puce Apple M1. Au niveau des tarifs, cela donne :

Si vous avez déjà l'outil, vous pouvez acquérir une simple mise à niveau pour 49,99 dollars (licence perpétuelle).

Pour terminer, voici une vidéo officielle pour utiliser Parallels Desktop 16.5 sur un Mac M1 :

Source

The post Parallels Desktop 16.5 capable de virtualiser Windows 10 sur les Mac avec une puce Apple M1 first appeared on IT-Connect.