PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Je suis un “Server Huggers” !

mardi 30 septembre 2014 à 14:00

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce nom barbare ? Eh bien c’est tout simplement comme cela que l’on appelle les DSI qui conservent, au sein même de l’entreprise, les données et les machines, nécessaires au système d’information, au lieu de les faire héberger chez un prestataire en totalité ou de manière partielle…

Et pourtant, il ne se passe un seul où je ne pose pas cette question : Ne devrais-je pas commencer à faire héberger mes machines à l’extérieur de l’entreprise, voire à consommer des services de type « cloud », qu’ils soient publics ou privés, histoire d’être plus « tranquille » ?

Et, à chaque fois, je me trouve une bonne, ou une mauvaise excuse, pour conserver mes machines et mes données !

Rien que le fait de dire « mes » machines ou « mes » données pourrait vous faire croire que je fais partie de cette arrière-garde de DSI qui s’agrippent à leur salle de serveurs comme le ferait un camionneur qui chouchouterait ses tracteurs et ses remorques chèrement acquis alors que l’on sait pertinemment qu’aujourd’hui la location est plus « simple » et, est devenue incontournable…

Et bien, que nenni ! Premièrement par ce que j’ai testé l’hébergement chez un tiers ou la fourniture d’un service en mode « Cloud » et que je n’ai pas été satisfait (prix, multitudes d’options payantes, problèmes de réactivité…) et que deuxièmement je suis persuadé du bien fondé de ma décision tant la qualité et la richesse des services fournis aux utilisateurs en sont améliorées.Serveur_

Néanmoins, j’avoue que tout cela n’est pas de tout repos et que cela apporte sa petite dose de stress au quotidien, surtout lorsqu’il s’agit de faire tourner des services 24/7 et 365 jours par an, ce qui est mon cas… Et c’est peut-être là, que ma décision de tout conserver en interne, prend un sens… Avez-vous déjà étudié des contrats d’hébergements ou de « Cloud » en y intégrant une problématique de services disponibles 24/7 ? Avez-vous fait coter, par vos prestataires des délais de remise en service (G.T.R Garantie du temps de rétablissement) à une heure, 24h/24 et 7j/7 ? C’est exorbitant et, dans mon cas, hors de mon budget…

Oui, c’est usant de gérer soi-même les problèmes d’énergie (courants forts), les problèmes de climatisation, les licences liées aux produits d’infrastructure (O .S, Virtualisation des serveurs, SAN, Outils de backups…etc…), les problèmes de sécurité passive ou active. Ces activités sont effectivement très chronophages, soit parce qu’elles sont complexes, soit parce que les gens qui vous fournissent ces produits d’infrastructure font tout pour vous rendre la vie compliquée et plus particulièrement dans la gestion de leurs licences.

Oui, c’est usant de gérer soi-même la messagerie de l’entreprise tant les volumétries deviennent indécentes et incontrôlables et il en est de même pour les serveurs de fichiers « utilisateurs ».

Donc j’aurais pu faire comme tant d’autres et confier mes données et mes applications aux « ogres » du secteur mais non, je crois encore au fait-maison qui donne encore un sens à mon job et qui permet à mon entreprise d’être souple et réactive afin de mieux répondre aux demandes du marché et ce, dans des temps records !