PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Internet : un acte de vandalisme à Marseille perturbe les liaisons sous-marines vers le reste du monde

vendredi 21 octobre 2022 à 06:19

Sud de la France. Mercredi 19 octobre 2022, 22h30. Un câble fibre optique a été sectionné à Marseille, ce qui a eu un impact sur la connectivité à Internet pour les habitants de la région, notamment pour les abonnés Free et SFR. Mais ce n'est pas tout, le géant Zscaler a également constaté un impact sur la liaison sous-marine qui assure une connectivité avec l'Europe, l'Asie et les États-Unis.

Les actes de vandalisme sont, malheureusement, très fréquents. Suite à celui-ci, plusieurs milliers d'abonnés de chez Free et SFR ont eu la mauvaise surprise de ne plus avoir accès à Internet. Comme le rapporte le site Ouest-France, l'opérateur Free a mentionné sur Twitter : "Un acte de vandalisme sur notre infrastructure fibre entraîne depuis cette nuit de fortes perturbations de service (dégradation de service et de bande passante fixe/mobile) sur la région de Marseille".

De son côté, l'entreprise Zscaler a également ouvert un incident au même moment en ouvrant un incident ayant pour description : "Nous sommes au courant d'une importante coupure de câble dans le sud de la France qui a eu un impact sur les principaux câbles de connectivité avec l'Asie, l'Europe, les États-Unis et potentiellement d'autres parties du monde." - Ici, on fait référence aux câbles sous-marins qui relient les différentes parties du monde. À cause de cette coupure, les internautes ont pu constater des pertes de paquets et une latence sur certains sites Web. Rapidement, Zscaler a mis en place de nouvelles règles de routage pour limiter l'impact de cet acte de vandalisme.

D'après le rapport d'incident, trois liens ont été impactés : Marseille-Lyon, Marseille-Milan et Marseille-Barcelone. Finalement, après des heures à investiguer et à réparer, tout est revenu à la normale ce jeudi 20 octobre en début de soirée.

Dans le même temps, la BBC a reporté un événement similaire au Royaume-Uni qui a lui aussi impacté une liaison sous-marine. Pour ce second incident, c'est la liaison qui relie les îles Shetland au continent écossais qui a été impacté, et elle sert également à relier les îles Féroé.

Des lecteurs d'IT-Connect ont-ils constaté des perturbations sur Internet entre mercredi soir et jeudi soir ?

Source

The post Internet : un acte de vandalisme à Marseille perturbe les liaisons sous-marines vers le reste du monde first appeared on IT-Connect.