PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Faire encore plus simple…

mardi 7 octobre 2014 à 14:00

En 2006, j’ai mis en place un CMS (Système de gestion de contenu) basé sur Joomla afin d’y accueillir toute la documentation technique nécessaire au bon fonctionnement de notre système d’informations.

A l’époque, Joomla me paraissait être le bon cheval, tant sur sa modularité que sur sa facilité de mise en œuvre et de plus, avec peu d’effort on arrivait à faire un “site” joli, agréable à consulter, agréable à utiliser.

L’objectif consistait alors à réunir toute la documentation technique du service (Plan d’adressage IP, Fiche “serveur”, tutoriels d’installation des applications « métier », etc…). Côté développement (on en fait beaucoup…) la documentation est restée sur Redmine qui est beaucoup adapté à cette activité.

Après 8 années de bons et loyaux services et plus de 500 articles rédigés, je viens de décider d’abandonner Joomla et ce, pour diverses raisons :

Pour toutes ces raisons et, au fil du temps, mes collaborateurs ont rechigné à l’écriture de nouveaux articles et la mise à jour des articles existants devenus obsolètes. J’étais devenu quasiment le principal contributeur…

Et pourtant, la documentation interne est un point important de notre métier et il en va de la qualité du service rendu aux utilisateurs si celle-ci n’est pas correctement maintenue ! J’ai beau le crier sur tous les toits mais toutes les excuses sont bonnes (pour mes collaborateurs…) quant il s’agit de ne pas mettre à jour une documentation ou d’en créer une nouvelle… J’en conclus donc que l’outil ne plaît plus et qu’il n’est plus adapté…

Mais comment faire plus simple – puisque c’est principalement là que le bât blesse – tout en conservant une dynamique de rédaction et de mise à jour ainsi qu’une appropriation par tous les métiers du service (Techniciens, SysAdmin, Chefs de projet…etc) ?

La solution que j’ai retenue : DokuWiki ! Pourquoi ?

Pour ma part, voilà quelques détails sur la configuration que j’ai retenue et sur la base de la dernière version stable de DokuWiki…

Le thème : CodoWiki (très épuré avec un look très “pro”) et disposant d’une “sidebar” c’est à dire d’un menu sous la forme d’une colonne que l’on place à droite ou à gauche de l’écran.

les plugins que j’ai ajouté, en plus des plugins installés de base :

Autres plugins intéressants mais que je n’utiliserai pas au final car je n’en ai pas besoin :

Je joins à cet article deux copies d’écrans de la maquette que j’ai effectuée avant de me lancer…

Dokuwiki_1

Dokuwiki_2

Alors si vous n’avez pas encore créé votre documentation technique en ligne et que celle-ci se trouve encore disséminée dans des dizaines (voire des centaines !) de documents Word et Excel (Ooohh non…), difficilement accessibles…car jamais rangés au bon endroit…il est donc grand temps de passer à la vitesse supérieure, en toute simplicité et efficacité ! Côté hébergement, ne vous cassez pas la tête, utilisez un de vos serveurs web existant ou bien installez une petite machine Linux avec un apache ou un Nginx et c’est tout ! En un après-midi, vous aurez installé la bête et vous l’aurez prise en main et concocté votre première maquette, alors … désormais vous n’avez plus d’excuses pour ne pas y aller !

Quelques liens :

http://www.joomla.fr/

https://www.dokuwiki.org/fr:dokuwiki

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu