PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Désormais, WhatsApp prend en charge la configuration d’un proxy !

vendredi 6 janvier 2023 à 07:44

Meta a mis en ligne une nouvelle version de WhatsApp qui apporte une nouvelle fonctionnalité probablement attendue par certains utilisateurs : la possibilité de configurer un proxy.

Au sein de la dernière version de l'application WhatsApp pour Android et iOS, il est possible de configurer l'utilisation d'un proxy pour accéder à Internet. Cette option n'est pas anodine car elle peut permettre de contourner certaines restrictions, ou d'utiliser WhatsApp sur un réseau protégé par un proxy en sortie, là où ce n'était pas possible jusqu'ici.

Au-delà d'apporter une nouvelle fonction aux utilisateurs, cette information est également à prendre en compte côté administrateur et à ceux qui font la chasse à WhatsApp sur leur réseau d'entreprise.

WhatsApp affirme que l'utilisation d'un proxy ne remet pas en cause la sécurité des échanges (messages et appels) puisque le chiffrement de bout-en-bout est bien actif. En principe, cela garantit que vos messages peuvent être lus que par vous et le destinataire, sans qu'un tiers comme le serveur proxy dans ce cas présent, Meta ou WhatsApp, ne puisse accéder à leur contenu.

Au sein de l'application, WhatsApp précise : "N'utilisez un proxy que si vous ne parvenez pas à vous connecter à WhatsApp. Votre adresse IP peut être visible pour le fournisseur de proxy, qui n'est pas WhatsApp." - En effet, puisqu'il s'agit d'un fournisseur externe, et qu'il y a besoin d'établir une connexion.

WhatsApp a également mis en ligne une page d'aide et des instructions sur GitHub pour aider les utilisateurs à monter leur propre serveur proxy basé sur un container Docker.

WhatsApp continue sa progression grâce à l'ajout régulier de nouvelles fonctionnalités. Avec la fonction de proxy, WhatsApp met clairement en avant sa volonté de lutter contre la censure, en faisant référence à ce qu'il s'est passé en Iran dernièrement. A ce jour, cette application de messagerie instantanée reste la plus utilisée au niveau mondial.

Source

L'article Désormais, WhatsApp prend en charge la configuration d’un proxy ! est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.