PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Cyberattaque : Schneider Electric, nouvelle victime du ransomware Cactus

mardi 30 janvier 2024 à 08:36

L'entreprise Schneider Electric a été victime du ransomware Cactus ! Lors de cette cyberattaque, les pirates sont parvenus à voler des données sur les serveurs de l'entreprise. Voici ce que l'on sait sur cet incident.

Pour rappel, Schneider Electric est un groupe industriel français spécialisé dans les solutions énergétiques, que ce soit pour la fourniture de matériel électrique, de produits basés sur des énergies renouvelables, etc... C'est une entreprise mondialement connue, avec plus de 150 000 salariés.

Le 17 janvier 2024, la branche de Schneider Electric dédiée aux activités de développement durable a été impactée par une cyberattaque qui a eu pour conséquence de rendre indisponible la plateforme Cloud "Resource Advisor" de Schneider Electric. Ce service de Schneider Electric a pour objectif de fournir des services de conseil aux entreprises, notamment en les conseillant sur les solutions disponibles en matière d'énergies renouvelables. Bien que l'attaque s'est déroulée il y a une dizaine de jours, la plateforme reste toujours inaccessible pour les utilisateurs.

Lors de cette cyberattaque, les cybercriminels sont parvenus à voler des téraoctets de données de l'entreprise, en plus de demander le paiement d'une rançon. Le principe de la double extorsion est appliqué par les pirates : si la rançon n'est pas payée, les données seront publiées sur le Dark Web. Schneider Electric précise que les autres services ne sont pas impactés par cette cyberattaque.

Même si nous ne savons pas à quoi correspondent les données données lors de cette attaque, elles pourraient correspondre à des informations sensibles sur les systèmes de contrôle et d'automatisation industriels des clients de Schneider Electric. Parmi les clients de la branche développement durable de Schneider Electric, il y a plusieurs grandes entreprises comme Walmart, Lexmark, DHL ou encore PepsiCo.

Cette attaque a été orchestrée par le gang de ransomware Cactus, lancé en mars 2023 et particulièrement actif depuis son lancement. En effet, plus de 80 entreprises sont répertoriées sur le site de fuite de données de Cactus !

Ce n'est pas la première fois que Schneider Electric est victime d'une cyberattaque, et la précédente est relativement récente ! En effet, Schneider Electric a déjà subi un vol de données lorsque le gang de ransomware Clop a exploité une faille de sécurité critique dans MOVEit Transfer.

Source

The post Cyberattaque : Schneider Electric, nouvelle victime du ransomware Cactus first appeared on IT-Connect.