PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Calculer son indice de performance sous Windows 8.1

mercredi 11 juin 2014 à 09:00

I. Présentation

Depuis Windows 8.1, l’indice de performance calculé par Windows a disparu. Il permettait de savoir ce que valait la configuration de sa machine en terme de performance grâce à une note attribuée selon différents critères.

Ainsi, plusieurs composants sont notés : Processeur, RAM, graphisme, graphisme en jeu 3D, disque dur. Le score final attribué à votre machine correspond à la note la plus basse que vous avez obtenu sur un des composants.

winsat1

Le “Windows Experience Index” (WEI) peut être calculé via WinSAT sous Windows 8.1 et affiché via PowerShell, malgré qu’il ne soit plus accessible directement depuis le panneau Système, comme auparavant. Voyons comment procéder.

II. Procédure

Commencez par ouvrir une Invite de commandes en tant qu’Administrateur. Saisissez la commande suivante afin d’exécuter une actualisation de l’indice de performance :

winsat prepop

Patientez 2 – 3 minutes le temps des calculs… On s’appuie sur l’utilisation de WinSAT (Windows System Assessment Tool) et de l’option prepop. Dans le cas où elle ne fonctionnerait pas, utilisez “formal” à la place de “prepop“.

winsat2

Note : Dans le cas d’un ordinateur portable, branchez-le au secteur si WinSAT refuse d’actualiser l’indice de performance. Relancez la commande ensuite.

Une fois les calculs terminés, ouvrez une console PowerShell sur votre machine (recherchez “Powershell” si nécessaire pour trouver la console). Saisissez cette commande :

Get-WmiObject -class Win32_WinSAT

winsat3

Différents champs sont intéressants :

D’après les informations fournies sur le MSDN de Microsoft, l’indice de performance varie de 1.0 à 9.9 depuis Windows 8, ce qui doit être le cas pour Windows 8.1 en toute logique.