PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Booking.com victime d’une cyberattaque ? Ces e-mails malveillants laissent place aux doutes !

mercredi 23 août 2023 à 18:07

Que se passe-t-il chez Booking.com ? Ces dernières heures, de nombreux utilisateurs ont émis une alerte sur les réseaux sociaux au sujet de messages malveillants reçus de la part de Booking !

Il est fort probable que le géant Booking.com soit victime d'une cyberattaque et que les pirates soient parvenus à compromettre le système de messagerie interne. Depuis plusieurs heures, le système de messagerie est utilisé par des cybercriminels pour envoyer des messages aux utilisateurs, en demandant une vérification de leur mode de paiement suite à une activité suspecte.

Cette escroquerie orchestrée par des cybercriminels vise à récupérer les coordonnées bancaires des utilisateurs. Pour cela, l'e-mail reçu demande à l'utilisateur de cliquer sur le lien pour procéder à la vérification. Toutefois, il ne s'agit pas d'un lien officiel menant à booking.com, mais vers un domaine malveillant enregistré il y a quelques heures...!

Visiblement, ce sont les utilisateurs avec une réservation récente et à venir qui sont ciblés. Si l'utilisateur ne procède pas à la vérification de ses coordonnées dans les 24 heures, celle-ci sera annulée d'après l'e-mail. De quoi mettre la pression à l'utilisateur pour qu'il agisse rapidement, sans trop se poser de questions. Une jolie tentative de phishing, très trompeuse, car elle est émise directement par l'établissement à partir de son compte Booking, de façon officielle.

De nombreux utilisateurs ont mis en ligne des exemples et témoignages sur les réseaux sociaux, notamment sur X (nouveau nom de Twitter). Voici un exemple de l'utilisateur @UKAdrienReed :

Cyberattaque Booking Août 2023

On pourrait se dire "le compte de l'hôtel a été piraté". Effectivement, mais ce n'est pas un cas isolé : de nombreux utilisateurs ont reçu des messages similaires de la part d'hôtels différents. Des hôtels situés dans des pays différents, ce qui interpelle.

Reste à savoir s'il s'agit d'une compromission massive de comptes d'établissements, ou s'il s'agit d'une compromission du système de messagerie de Booking.com.

Pas de communication officielle de la part de Booking.com pour le moment, donc tout cela est à prendre avec des pincettes, mais soyez vigilants !

Si vous avez des informations, n'hésitez pas à commenter cet article !

Source

The post Booking.com victime d’une cyberattaque ? Ces e-mails malveillants laissent place aux doutes ! first appeared on IT-Connect.