PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Accéder partage NFS sous Windows Server 2012 R2

mardi 1 avril 2014 à 10:30

I. Présentation

Nativement, il n’est pas possible d’accéder à un partage NFS depuis Windows y compris sous Windows Server 2012 R1/R2, ce type de partage réseau étant créé dans la plupart des cas sur un hôte Linux.

Heureusement, Microsoft a tout prévu pour permettre l’accès à un partage NFS depuis Windows Server. Il suffit de passer par l’installation de fonctionnalités. Dans ce tutoriel, nous verrons la procédure à suivre pour installer le nécessaire et ensuite pour se connecter à un partage NFS.

Pour cela, j’utilise un serveur Windows Server 2012 R2, concernant le serveur NFS il s’agit d’un serveur Debian avec nfs-kernel-server et le partage /home/florian.

II. Installation

Deux méthodes d’installation seront détaillées : méthode graphique / méthode PowerShell (beaucoup plus rapide).

A. Méthode graphique

Ouvrez le Gestionnaire de serveur, cliquez sur “Gérer” et “Ajouter des rôles et fonctionnalités“. Lorsque l’étape “Avant de commencer” apparaît, cliquez sur “Suivant“.

winnfs1

Sélectionnez “Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité” et poursuivez.

winnfs2

Ensuite, sélectionnez le serveur sur lequel vous souhaitez installer la fonctionnalité, continuez. Concernant l’étape “Rôles de serveurs” vous pouvez la passer car dans ce cas c’est l’installation de fonctionnalités qui nous intéressent.

Désormais, nous arrivons à l’étape la plus important de l’installation : le choix des éléments à installer. Vous devez cocher deux fonctionnalités :

- Client pour NFS

- Outils d’administration de serveur distant > Outils d’administration de rôle > Outils de services de fichiers > Services des outils de gestion du système de gestion de fichiers en réseau (ceci étant un outil RSAT).

Une fois les deux choix effectués, cliquez sur “Suivant“.

Client pour NFS Windows

winnfs3

Enfin, cliquez sur “Installer” et patientez un instant.

B. Méthode PowerShell

Ouvrez une console PowerShell, et, saisissez la commande suivante :

Install-WindowsFeature NFS-Client,RSAT-NFS-Admin

Patientez pendant l’installation, vraiment très simple et efficace en PowerShell une fois le nom des fonctionnalités repérés.

III. Monter un partage NFS

L’installation étant effectuée, on peut désormais monter le partage NFS sur le serveur Windows. Ouvrez une Invite de commande, et, utilisez la commande mount comme ceci :

mount \\<serveur>\<partage> <lettre-montage>:

Comme par exemple :

mount \\192.168.1.10\home\florian T:

Mount NFS sous Windows Server

Le partage NFS se retrouve bien sous la lettre T sur le serveur :

Lecteur réseau NFSSi besoin lors du montage, vous pouvez préciser un nom d’utilisateur et un mot de passe :

mount \\&lt;serveur&gt;\&lt;partage&gt; -u:&lt;utilisateur&gt; -p:&lt;mot de passe&gt; &lt;lettre-montage&gt;:

IV. Paramétrage du client NFS

En cas de nécessité, sachez qu’il est possible de paramétrer le client NFS que nous avons installé. Pour cela, accédez aux Outils d’administration et ouvrez “Services pour NFS“. Lorsque la console est ouverte,

 

 

Propriété client pour NFS

Divers paramètres sont accessibles, comme le(s) protocole(s) de transport à utiliser par le client NFS (UDP, TCP ou les deux) ou encore les autorisations UNIX à attribuer par défaut aux fichiers créés sur le partage.

Options du client NFS Windows

Si vous utilisez une solution annexe pouvant faire l’affaire, n’hésitez pas à partager vos expériences.