PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Mitsu'liens

Site original : Shaarli - Mitsu'liens

⇐ retour index

Critique de restaurant : blogueuse condamnée - Arrêt sur images

mardi 8 juillet 2014 à 18:08
Et hop, un coup de Streisand !
https://twitter.com/Mitsukarenai/status/486541791676858368
http://autoblog.suumitsu.eu/docs/il_giardino.png

########  VERSION TEXTE #############

L’endroit à éviter au Cap-Ferret : Il Giardino

Le Cap-Ferret est peut-être le Paradis, mais force est de constater qu’il y est un lieu, autrefois charmant, qui n’évoque plus guère ni le jardin d’Eden ni celui d’Épicure : le petit restaurant Il Giardino, spécialisé dans les pizza (mais pas que !) comme son nom italianisant le laisse présumer, et où nous avions l’habitude de nous rendre une ou deux fois par an. Cette année, ne dérogeant pas à cette tradition désormais ancrée dans le déroulement de nos vacances, nous y allâmes dîner.

Comme le titre de cet article le laisse présager, nous fûmes déçus. Pour plus de commodités, je vais laisser là le passé simple pour vous narrer cette aventure qui ne manque pas de piquant, mais qui par contre laisse désirer côté apéro et amabilité.

Lorsque nous sommes arrivés, un premier serveur nous a demandé, logiquement, si nous désirions manger en terrasse ou à l’extérieur, et comme il y avait pas mal de vent, nous avons opté pour l’intérieur, et sommes donc allés nous installer à une table. Immédiatement, une harpie en gilet fluo nous saute sur le paletot pour nous houspiller de nous installer sans autorisation (alors que, et d’une, nous en avions une, d’autorisation, et de deux… j’aime pas trop me faire engueuler par les serveurs, en général — par personne, du reste, mais encore moins lorsque je suis le client). Bref, ça ne commence pas très bien, mais le malentendu levé, elle nous file les menus. Et la, première erreur fatale dont découlera tout le reste : elle ne nous demande pas, comme c’est la coutume, si nous désirons un apéritif. Or, un apéritif, nous en désirions un (comme très peu de clients manifestement, mais enfin, c’est bien notre droit tout de même). Arrive une deuxième serveuse, qui prend notre commande, mais ne nous demande toujours pas si nous désirions l’apéritif (logique : sa collègue était supposée l’avoir fait), que nous sommes donc obligés de réclamer (nous y tenions).

Dix minutes passent, et toujours pas l’ombre ni de notre apéritif, ni de notre bouteille de vin d’ailleurs. Alors qu’immédiatement après avoir pris notre commande, la deuxième serveuse aurait dû nous le préparer et nous le servir : le principe de l’apéritif, c’est de permettre d’attendre sagement son plat. Enfin, il me semble. Donc je hèle un troisième serveur (nous reviendrons plus bas à cette question épineuse de l’enchaînement des serveurs) et lui dis (aimablement !) que ça serait bien de nous servir l’apéro, parce que sinon, nos plats vont arriver avant lui. Et bingo, alors que serveur n°3 nous apporte (enfin ! Nous commencions à nous dessécher) nos tant désirés apéritifs (sans cacahuètes. Fut une époque lointaine, dans ce restaurant, on nous donnait des cacahuètes avec l’apéritif. Ailleurs, on nous donne même des vraies tapas pour pas plus cher. Ta Panta Rei), nos plats arrivent avec serveuse n°1. Plats que nous renvoyons parce que zut, du coup nous n’en sommes qu’à l’apéro (par leur faute) et que le pastis accompagne mal l’entrecôte-frites. La serveuse bougonne.

Et ça continue. Alors que nous buvions, arrive la patronne, peu aimable malgré ce qu’elle voudra bien affirmer (à côté, les serveurs du café Marly méritent la palme d’or de la courtoisie), vient nous dire de nous signaler quand nous voudrons nos plats, parce qu’ils viennent déjà de jeter une entrecôte et que si ça doit durer 1/2 heure notre histoire, ça serait bien de le dire. Nous essayons donc de lui expliquer notre souci, et de lui faire remarquer ce qui, pour nous et depuis de nombreuses années, est la source du problème dans nombre de restaurants : que les serveurs n’ont plus de tables attitrées et qu’ils vadrouillent au gré du vent, ce qui fait qu’il n’y a plus aucun ordre et que règne la désorganisation la plus totale. Mais là, elle a une excuse (et là, je vous jure que je n’invente rien) : elle ne peut pas faire bosser ses serveurs plus de 44h et il faut qu’elle leur donne des jours de repos, alors comprenez mes braves gens, ça lui ferait trop de personnel à payer.

Stop ! Quoi ? Elle n’a pas le droit de faire bosser ses employés 24/24 7/7 ? Mais franchement, où va le monde !

Bref. On nous apporte notre vin (froid !) et nos plats, réclamés deux fois. L’entrecôte était nouvelle, ok, ce qui n’était pas le cas des pizza, sèche sur les bords. Bon. Nous prenons, quand même, un dessert (ce que n’ont pas fait les gens de la table d’à côté, partis en jurant qu’ils ne reviendraient pas). Bon, ok, les boules de glace étaient grosses. Mais bon.

Ma maman va payer, et essaie de revenir sur l’incident, et se fait envoyer paître par une patronne toujours aussi mal embouchée et dédaigneuse. Et elle a payé les apéros, source du conflit, alors qu’il est d’usage, dans la restauration, de les offrir aux clients lorsqu’il y a un souci (vu la marge qu’il se font dessus, ils peuvent se le permettre).

Conclusion ? Un restaurant où nous n’irons plus parce que la patronne se prend pour une diva (alors que, sérieusement, elle n’est pas la propriétaire de Chez Hortense, non plus), l’une des serveuses serait bien inspirée de ne jamais bosser à Londres parce qu’elle ne risque pas de pouvoir vivre de ses pourboires, et on se fout du client et le sens du commerce est plus qu’approximatif. Je vous engage à le noter dans votre liste noire si vous passez dans le coin !

(tout ça pour deux apéritifs… à quoi tiennent les guerres)

Il Giardino
71 Bd de la plage
Cap-Ferret
(Permalink)

Manipulation de Facebook : Axelle Lemaire interpellée

mardi 8 juillet 2014 à 14:26
« .. par un parlementaire soucieux de savoir si les Français sont protégés des études psychologiques menées par Facebook. »

Pendant un instant j'avais compris du titre qu'Axelle Lemaire a été interpellée (=arrêtée par les forces de l'ordre) pour des manipulations de Facebook. Ça aurait été trop beau.

.. un commentaire sur le fond ? Bah c'est pas comme si elle avait la possibilité de faire frissonner Facebook, alors pourquoi ces derniers ne se gêneraient pas à continuer des profilages psychologiques ? Histoire peut-être de revendre ces profils aux Etats ? #antiterrorisme
(Permalink)

Toulouse prend un arrêté anti-prostitution | France info

mardi 8 juillet 2014 à 13:21
Attention aux raccourcis: c'est pas la prostitution elle-même qui est interdite, mais le fait de...  marcher dans la rue ? Vous ne vous "livrez" pas à la prostitution donc vous pouvez librement stationner et marcher comme bon vous semble dans la rue, mais dès que vous vous "livrez" à la prostitution, ce droit vous est refusé ? Quand bien-même vous ne "prospectez" pas à ce moment-là ? Comment cela serait-il mis en application ?

Cet arrêté est pour le moins bancal. En tout cas il remplit au moins un objectif à la perfection: stigmatiser les prostitué·e·s.
(Permalink)

Boutique du courrier : envoyer une lettre recommandée par internet - Lettre Recommandée en ligne

lundi 7 juillet 2014 à 11:23
Oui Seb, c'est pratique pour envoyer des recommandés sans devoir prendre une demi-journée pour passer au bureau de poste local :)

Bémols: j'ai eu un cas où un PDF n'a pas pu être traité (ils se gardaient de m'en avertir...), un cas où le traitement a échoué "merci de contacter le service client", des serveurs qui plantent ou sont indispo, ...

Ouais ça a quelque peu refroidi mon opinion, dernièrement je m'imprime moi-même mes lettres et l'envoie "façon tradition", ça coute un peu moins cher mais au moins je sais que ça sera acheminé sans délai ni problème de traitement de PDF.

Ils gagneraient à avoir des tarifs plus compétitifs. Je veux dire...  6 € un recommandé destination nationale ?! À ce prix tu fais venir un pti colis "format poche" du Japon ! Sans subir les... mmmh... aventures postales de Fedex/UPS. http://www.youtube.com/watch?v=j6aIPIsUE5I  http://www.youtube.com/watch?v=Qw-zxJI1YOo
(Permalink)

Fireworks filmed with a drone - YouTube

dimanche 6 juillet 2014 à 02:00
wow 😲  🎆 🎇
(Permalink)

TRILOGIE NOOB - Trailer de 2002 à 2014 - YouTube

dimanche 6 juillet 2014 à 01:44
OMAGAD les maquillages, effets, décors, scènes, costumes, ... TOUT o_o
Oh que oui, la trilogie Noob sera à la hauteur du crowdfunding ! Hâte ! HÂTE !!
(Permalink)

People prefer electric shocks to time alone with their thoughts - Science - The Boston Globe

samedi 5 juillet 2014 à 15:48
Une expérience pour le moins troublante: les sujets étudiés ont en majorité préféré s'auto-administrer des chocs électriques plutôt que passer 15 minutes seuls sans rien faire. Et d'autant plus quand ils étaient chez eux.

.. on devrait faire des cours de méditation à l'école.
(Permalink)

Windows XP n'aura plus aucun correctif Java

vendredi 4 juillet 2014 à 22:33
WOOOOOHOOOOO ! Et hop, encore un argument pour convaincre de passer sous Mint :)
(Permalink)

Le CSA veut "en finir avec la neutralité du net"

vendredi 4 juillet 2014 à 22:20
"en finir avec la conception absolutiste de la neutralité du Net"
Pauvre fou ! La neutralité du net doit être TOTALE, et ce n'est pas faire de l'absolutisme, au contraire: seule la neutralité du net garantit une "égalité des chances" des services, la possibilité d'innovation par des startups.

Vouloir sacrifier la neutralité du net revient à minitéliser l'internet autour de services web. LES TUYAUX TRANSPORTENT, AU MEILLEUR DE LEUR CAPACITÉ, TOUT TYPE DE PAQUETS, QUELS QUE SOIENT EXPÉDITEURS ET DESTINATAIRES.

Le CSA n'a RIEN À FOUTRE dans la régulation des tuyaux: il ne faut PAS que le CSA bouffe les prérogatives de l'ARCEP.
(Permalink)

Manuel Valls promet à la SACEM son "engagement total"

vendredi 4 juillet 2014 à 22:09
"Merci pour ce moment délicieux, vous pouvez compter sur mon engagement total pour la culture, la musique, la création, les droits d'auteurs"

Ah, Manuel. L'honnêteté t'aurait plutôt fait écrire: "Merci pour ce champagne délicieux, vous pouvez compter sur mon engagement total pour le racket des commerces, la spoliation des petits artistes, l'acharnement judiciaire contre James Climent et sa clique de pirates, sans oublier la censure de l'internet."

Car, oui, jamais je ne pardonnerai à la SACEM ce qu'elle a fait subir à James Climent. Honte à vous si vous n'avez jamais entendu parler de ce dernier.
(Permalink)

Google calcule que la France va battre l'Allemagne

vendredi 4 juillet 2014 à 22:02
1 - 0 défaite de la France. →  "this needs some more fine-tuning"
(Permalink)

Freedom Of Religion Is Obsolete, Superseded, And Harmful - Falkvinge on Infopolicy

jeudi 3 juillet 2014 à 18:09
"…and don’t get me started on infant/toddler genital mutilation, male and female alike. Your right to believe whatever crazyfuckery you want will never, ever, extend to any insane right to cut into the flesh of another citizen and deliberately remove functional tissue, regardless of DNA similarity."

👍
(Permalink)

Pour la NSA, les utilisateurs de Tor ou Tails Linux sont des «extrémistes»

jeudi 3 juillet 2014 à 15:27
Preuve infaillible que je suis dans les bases de données de la NSA, parmi les "terroristes".
(Permalink)

Goldman Sachs demande à Google d'effacer un mail envoyé par erreur

jeudi 3 juillet 2014 à 13:38
Alors, on a des sueurs froides ? Et si le mail a déjà été téléchargé via client de messagerie, mmh ?

Attention aux effets de bord de c'te histoire
(Permalink)

Un député japonais craque pendant ses excuses publiques

jeudi 3 juillet 2014 à 01:02
Détournements de fonds.. mmmh...  C'est pas demain la veille qu'on verra Balkany esquisser une pointe d'ombre de début de remord..
(Permalink)

roman.a.clef

mardi 1 juillet 2014 à 20:25
Putain Epson o_o
En imprimante de bureau il reste quoi de pas trop mauvais ? HP ? Brother ?..
(Permalink)

Comment éplucher 1 kg de pommes de terre en moins de 30 secondes

mardi 1 juillet 2014 à 17:18
Regular Ordinary Swedish Meal Time ?
(via Timo/Seb)
(Permalink)

Cette fois, Google va-il trop loin dans son appropriation du Web ?

mardi 1 juillet 2014 à 10:47
Question épineuse. Duckduckgo aussi affiche des extraits, notamment de Wikipedia. Et tout l'essence de RSS-Bridge est précisément d'extraire le contenu utile des sites web pour fournir un flux "propre" (même si non algorithmique et non commercial).

Alors oui, ni DDG ni RSS-Bridge ont la popularité de Google. N'empêche: une loi ne peut pas être spécifique à Google, et de la législation interdisant toute "extraction et remise en forme" du contenu récupéré depuis un site externe pourrait apparaître, rendant tout aussi bien illégaux les snippets Google, RSS-Bridge ou Adblock Plus. Méfiance.
(Permalink)

Ecoutes : Nicolas Sarkozy placé en garde à vue | France info

mardi 1 juillet 2014 à 10:12
« Nul n'est au-dessus de la loi ». Ceci dit j'imagine que Sarkozy n'a pas à subir les cellules exiguës sentant la pisse et le chien mouillé comme n'importe quel contribuable.

Tiens, recommandation de livre: « Je ne sais rien... mais je dirai (presque) tout », un livre de conversations entre un journaliste et l'ancien directeur des RG, Yves Bertrand. Ce dernier disant ainsi que Sarkozy passait peu par les services secrets d'Etat, utilisant « ses propres réseaux » (qui, eux, ne risquent pas d'entrer au service d'une autre formation politique et ainsi voir livrés aux adversaires le détail des magouilles).

Ça prouve bien peu, si ce n'est que Sarkozy n'est de loin pas blanc comme neige. Et certainement pas un « sauveur de la France ».
(Permalink)

Facebook a testé sa capacité de manipulation mentale des foules

lundi 30 juin 2014 à 10:03
Étude réalisée en 2012. De l'eau a coulé sous les ponts depuis, et la NSA a ses griffes bien profondément dans le réseau social.

Les gens vont cesser d'utiliser Facebook malgré tout ? → non.  *soupir*
(Permalink)