PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les petits liens d'Alda

Site original : Shaarli - Les petits liens d'Alda

⇐ retour index

Apple Stole My Music. No, Seriously.

vendredi 6 mai 2016 à 09:03
Apple veut tellement vous faire comprendre que votre joli Mac ou votre joli iPhone NE VOUS APPARTIENT PAS que quand vous vous abonnez à Apple Music ils suppriment les MP3 de votre disque.

Il se passe à peu près la même chose quand vous désactivez iCloud de votre iPhone. Tous les contacts synchronisés entre leur serveur et leur iPhone ? Pouf, disparus.
(Permalink)

La pilule rouge: Guide de justification pour nuire et exploiter les animaux

jeudi 5 mai 2016 à 11:13
Quelques arguments que les omnivores ont tendance à donner régulièrement pour justifier leur consommation d'animaux morts.

Vous êtes pas forcés de lire les 65 d'un coup, repensez juste à votre dernière « conversation » avec un⋅e végane et sautez directement à la réponse qui convient.

Note : Cette semaine j'ai vu passer à plusieurs reprise un lien vers un article écrit par un blogueur d'extrême-droite qui, sous couvert d'objectivité (comme souvent), établissait que le véganisme est une « religion post-moderne » car certaines personnes soutiennent que l'humain ne mangerait naturellement pas de viande. C'est idiot.

Il n'y a rien d'honnête ni d'objectif à qualifier un mouvement politique de « religion » sur la base d'un seul argument infondé alors que cette dernière ne repose absolument pas sur un tel argument, la liste que je met en lien le prouve.
(Permalink)

Je vais te baiser : Pourquoi la voix d’un homme compte-t-elle plus que celles de 100 femmes ?

lundi 2 mai 2016 à 15:42
> Je voulais réagir à l’article que je n’ai pas arrêté de voir circuler, nommé « Je vais te baiser »
>
> […]
>
> Ce qui m'a fait tilter c'est à quel point l'article a été relayé. On ne compte plus les articles de ce genre rédigés par des femmes. Ils tombent quasiment tous dans les oubliettes du web en moins de 24h. On est donc en train de dire que pour obtenir de la visibilité sur les problèmes d'insécurité des femmes aujoud'hui, il faut que ce soit raconté… par un mec. Qui raconte qu'il a sauvé une femme.
(Permalink)

Je suis désolée - Enjoy Phoenix

vendredi 29 avril 2016 à 16:47
Les connards qui passent leur temps à casser du sucre sur EnjoyPhoenix feraient bien de s'inspirer d'elle de temps à autres. (Et en même temps, c'est eux qui sont le moins susceptibles de le faire.)
(Permalink)

How The Rhetoric of Imposter Syndrome Is Used to Gaslight Women in Tech

mercredi 27 avril 2016 à 12:55
> What we call imposter syndrome often reflects the reality of an environment that tells marginalized groups that we shouldn’t be confident, that our skills aren’t enough, that we won’t succeed—and when we do, our accomplishments won’t even be attributed to us. Yet imposter syndrome is treated as a personal problem to be overcome, a distortion in processing rather than a realistic reflection of the hostility, discrimination, and stereotyping that pervades tech culture.
(Permalink)

Les réunions non mixtes, c'est quoi?

mercredi 27 avril 2016 à 08:48
> « Il n’y a jamais eu en France de communautés de femmes qui coupaient toute relation avec les hommes. Mais en instaurant la non-mixité, les féministes mettaient en évidence la position de dominant des hommes. Or, les dominants n’acceptent pas d’être renvoyés à leur position de dominants. »
(Permalink)

Les nouveaux masques de l’extrême droite (les stratégies nationalistes dans les mouvements sociaux)

lundi 25 avril 2016 à 20:29
> La seule liberté de parole qui leur importe, c’est la leur. Quand ils fustigent le « politiquement correct », la « bienpensance », « les chiens de garde du Système », c’est en réalité l’ostracisme qui frappe le discours hérité des dictatures des années 1930 qu’ils dénoncent : ce n’est pas par hasard si ce sont le négationnisme, les discours racistes ou les propos sexistes ou masculinistes qui sont pour eux les premières causes à défendre.
(Permalink)

OpenNews

samedi 23 avril 2016 à 09:06
> Je vais sans doute démarrer un débat inutile mais... sans forcément s'opposer, comment religion et science peuvent ils être compatibles ?

Ben c'est facile (en fait ^_^), l'existence de dieu est une question métaphysique, on ne peut pas prouver qu'il existe et on ne peut pas prouver qu'il n'existe pas. Donc c'est une question hors du champ de la science.

Pour les moment où la religion s'occupe du domaine physique, genre créationnisme vs evolutionisme, on va pouvoir analyser les preuves empiriques et là effectivement il y a incompatibilité.

Finalement, on se rend compte que la science n'a pas besoin de supposer l'existence ou l'inexistence d'un ou de plusieurs dieux et déesses pour expliquer quoi que ce soit (enfin, le coup de l'éther c'était plutôt mystique comme truc) et c'est pour ça que science et religion ne sont pas incompatibles.

PS: Oui j'ai développé le propos d'origine qui remet en cause l'opposition science/religion et je n'ai pas vraiment répondu à la question qui détourne ce dernier et passe sans raison de « ça ne s'oppose pas » à « c'est compatible »
(Permalink)

La non-mixité : une nécessité politique - Les mots sont importants (lmsi.net)

jeudi 21 avril 2016 à 22:22
> La mixité n’est pas en elle-même un bien qu’il faudrait opposer sans discernement à une non-mixité forcément « enfermante » et « étouffante » ; la non-mixité n’est en fait oppressante que lorsqu’elle est subie, au même titre que peut être oppressante une mixité ou une proximité subie. Et si la mixité choisie (ou plus exactement : la possibilité de choisir – ou pas – la mixité) constitue un objectif pour les dominé-e-s, le chemin qui y mène passe nécessairement par des moments de non-mixité choisie.
(Permalink)

Les homos sont d’aussi bons parents que les hétéros - Liens en vrac de sebsauvage

mercredi 20 avril 2016 à 11:00
> Je n'ai pas envie que mes enfants soient des bigots qui reportent sur les LGBT (ou d'autres minorités) la même haine qu'ont dû supporter les noirs dans les années 60

Et qu'ils supportent toujours. Le racisme c'est malheureusement toujours d'actualité même si il n'a plus la même forme que dans le passé.
(Permalink)

I Was a Men’s Rights Activist — MEL Magazine

mardi 19 avril 2016 à 17:03
Le trajet d'un homme qui commence son éveil politique chez les MRA et comment ses études de socio qu'il a entamé pour montrer combien les hommes sont oppressés par les femmes l'ont finalement convaincu que les hommes s'oppressent très bien tout seul et qu'il n'y a que les féministes qui cherchent vraiment à comprendre et à déconstruire.
(Permalink)

Note: Au planing des "nuits debout" : les réunions féministes - non mixte. - Rocking links

vendredi 15 avril 2016 à 15:39
> C'est exactement le contraire de ce que les premiers féministes pensaient, le contraire de leur combat initial, qui consistait à participer au débat.

Dude, met ton égo de côté 5 minutes.

Le MLF était non-mixte (1970), le WSPU était non mixte (1903) et on ne peut pas nier que ce sont des mouvements d'envergure (le premier a obtenu le droit à l'avortement en France, le second a obtenu le droit de vote des bourgeoises au Royaume-Uni, excusez du peu.)

L'idée que tu te fais de « leur combat initial » est juste fausse. (Arte a un docu pas mal sur les suffragettes qu'il peut être intéressant de regarder pour se rendre compte du décalage entre l'image qu'on se fait d'une lutte passée et la réalité de la dite lutte : [Les suffragettes en Angleterre, la lutte pour le droit de vote][2]

Pour une explication sur l'usage de la non mixité, l'article [Féminisme et non-mixité][1] des Poupées en Pantalon est pas mal, notamment ce passage :

> La non-mixité est une méthode de notre combat. En aucune façon il ne s'agit d'une fin en soi. Les féministes n'ont pas été larguées sur Terre par un planète extraterrestre voulant semer la discorde parmi les êtres humains... Blague à part, nous nous inscrivons tout-e-s dans une société donnée (patriarcale pour ne citer qu'un seul de ses nombreux défauts), et une histoire donnée. Nous sommes tributaires de tout cela. Que nous le voulions ou non! Et le poids de cette culture a une incidence sur les rapports qu'entretiennent les individus dans cette société.

> En somme, nous avons beau être féministes, nous avons nous aussi baigné depuis notre naissance dans un monde profondément patriarcal, phallocentré, homophobe (liste non-exhaustive). Notre éducation n'a pas été exempt de ces schémas. Il y a une construction du genre qui commence dans la sphère familiale et continue par la suite dans la société. Ces schémas sont bien intégrés et deviennent des automatismes inconscients. Quand on a toujours entendu que « c'est papa qui décide », on ne voit pas de quel droit maman se mettrait à décider elle aussi...

> Nous nous comptons parmi ces individus. Nos rapports dans la société sont également régis par ces schémas. Si la prise de conscience de notre oppression est la première étape de notre émancipation, il est très difficile de se libérer de ces schémas! Pour cela une des méthodes, c'est la non-mixité. Se retrouver entre femmes, c'est à dire entre personnes subissant quotidiennement la même oppression, est un formidable outil de libération de la parole, mais aussi de réflexion sur notre société et de l'oppression spécifique que nous y subissons. C'est aussi un outil d'auto-organisation, et d'élaboration d'une politique extrêmement efficace. C'est important d'avoir des moments où nous pouvons nous retrouver entre nous c'est à dire en l'absence des personnes susceptibles de véhiculer l'idéologie dominante de notre oppression. Les codes sociaux influencent nos comportements et malgré toute la bonne volonté des hommes, eux aussi ont grandi dans une société patriarcale et obéissent (même inconsciemment) à des normes.

[1]: http://lespoupeesenpantalon.blogspot.fr/2010/11/feminisme-et-non-mixite.html
[2]: https://www.youtube.com/watch?v=xKHXinujWoM
(Permalink)

Pour son nouveau navigateur Mozilla n'exclut pas d'opter pour Chromium

jeudi 14 avril 2016 à 16:58
Mais j'en ai tellement marre de ce journalisme neuneu infoutu de comprendre ce qu'il écrit.

Mozilla a détaché une team qui va faire 3 mois de prototyping d'interface dans son coin. Pour aller vite, ils vont faire leurs prototype en utilisant Electron, un projet lui même basé sur Chromium.

Ça ne veux pas dire qu'ils vont passer à Chromium. Ça ne veut même pas dire qu'ils envisagent de passer à Chromium. En fait ils disent même qu'ils ont eu très peur d'utiliser Electron pour faire un proto :

> A simple decision like picking the right tool for the job becomes an epic FUD generator when it could be perceived as threatening to the existing product. Immediately, you worry. Does it signal we don’t believe in Gecko? What will the platform team think? Will they believe us that the project has nothing to do with technology selection, that’s what browser.html is for? What if web developers think we’re abandoning Firefox, and Gecko? We’ll lose on web compat, and nothing will work in Firefox! Consumers will abandon Firefox in droves! We’ll lose our influence at the W3C! OMG the web is dead!

Ce qui est précisément en train de se passer…
(Permalink)

Securing your self-hosted website with Let’s Encrypt - Choses partagées - Rocking links

mardi 12 avril 2016 à 14:51
> D'après ce que j'ai compris, ça implique d'eteindre ses serveurs tous les 90 jours...

Non. apache2ctl reload ou nginx -s reload suffit.

> ET d'installer le certificat partout (apache etc)

Oui et ?

L'intérêt c'est que le faire à la main tous les 90 jours c'est tellement relou que ça va être forcément automatisé. Et une fois que c'est automatisé on peut ne plus trop s'en préoccuper.

Les grosses boites continueront d'acheter des certificats valides plus de 5 ans et d'avoir une procédure de changement de certificat. Les autres auront un cronjob.
(Permalink)

Mayotte. 13 jours de grève générale dans un silence médiatique assourdissant

mardi 12 avril 2016 à 12:38
> Depuis treize jours les syndicats et travailleurs de Mayotte, ce département français depuis janvier 2011 situé dans l’Océan Indien dans l’archipel des Comores sont en grève générale illimitée. Les grévistes et les manifestants veulent… l’application de la loi, tout simplement !

> […]

> Pourtant, de tout cela, pas un mot dans nos journaux et médias métropolitains. Une raison supplémentaire pour populariser leur mouvement et que la méthode et la détermination des jeunes et des travailleurs de Mayotte à l’heure où va s’ouvrir un second round dans la lutte contre la Loi Travail.
(Permalink)

Un monde de contes sur Ulule

vendredi 8 avril 2016 à 15:42
> 10 contes du monde ont été sélectionnés pour ce projet (africain, inuit, mythe grec, contes de Grimm etc …) Chaque conte sera adapté en bande dessinée, ou en texte illustré. Une histoire inédite qui fera le lien entre les différents contes, sera également proposée. 11 auteurs travaillent donc en ce moment à ce projet, avec leurs divers styles graphiques et techniques, ce qui rend ce projet très riche. Nous avons néanmoins le soucis de réaliser un livre cohérent, offrant une lecture fluide et agréable, nous avons donc mis en place une charte graphique à destination des auteurs leur imposant des éléments de mise en page communs ainsi qu'une palette de couleur commune. Chaque auteur a été libre d'apporter de légères modifications à son conte, selon sa sensibilité et les aspects du conte qu'il voulait mettre en valeur. Ceci permet donc une nouvelle lecture et une nouvelle approche de contes traditionnels.

Full disclosure : Il y a des dessins de ma chérie dedans ^_^
(Permalink)

[Lexique du jeu de rôle] Alignement - Choses vues, sur le web et ailleurs

mercredi 6 avril 2016 à 16:42
> Petit rappel sur l'alignement parce que je me souviens jamais

Si tu te souviens jamais ça veut dire que tu connais pas ton alignement IRL ? :-O

Pour info, à la surprise générale, je suis chaotique bon et je trouve qu'il n'y a rien de plus agaçant que les loyaux neutres.
(Permalink)

Cliget for Firefox: Download protected files - gHacks Tech News

mercredi 6 avril 2016 à 15:38
Une extension pour firefox qui permet d'afficher la ligne de commande wget/curl/aria2 pour télécharger le fichier en ligne de commande plutôt qu'avec le navigateur.

Ça inclue les entêtes et les cookies et donc la ligne de commande marche même si le fichier est dans un backoffice.
(Permalink)

What is the evolutionary benefit or purpose of having periods? - Quora

mardi 5 avril 2016 à 17:02
C'est à la fois passionnant et… un coup à vous dégouter d'avoir des gosses. En tout cas moi en tant que mec j'ai aucune envie d'infliger ça à quiconque.
(Permalink)

LaPrimaire.org - En 2017, tous candidats à l'élection présidentielle !

mardi 5 avril 2016 à 15:12
> LaPrimaire.org est organisée de manière entièrement bénévole par des citoyens ordinaires

Des citoyens ordinaires ?

Dans l'équipe dirigeante on a un startupeur ayant émigré aux État-Unis en 2014 et l'avocat fondateur d'un cabinet spécialisé dans le droit des affaires.

Le reste c'est plus de communiquants, d'autres « entrepreneurs » et un peu de marketing.

« Ordinaires » on vous dit.
(Permalink)