PROJET AUTOBLOG


refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

Site original : refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

⇐ retour index

Comment faire un enregistrement en studio ?

mardi 13 octobre 2015 à 11:31
Pour tous les passionnés de Musique la question de l'enregistrement en studio se pose, à différents niveaux, certes, mais elle est bel et bien réelle et concrète si l'on désire produire quelque chose de valable et pouvoir, ensuite, se lancer dans une carrière musicale.
Tous les pros de la chanson, de la musique plus généralement, passent par la case " enregistrement en studio ", case obligatoire pour avoir au moins une bonne qualité, une bonne musicalité. Mais tout le monde n'est pas 'pro', et tous les studios ne sont pas non plus les mêmes ...

Le studio d'enregistrement.

De par sa définition, un tel 'studio' est réservé au monde des enregistrements sonores, des enregistrements musicaux, maux peut aussi revêtir des foules d'autres fonctions et surtout des capacités, notamment techniques, très variées.
Sa première capacité se doit de pouvoir fournir un réel traitement acoustique vraiment efficace, avec une conception de construction très spécifique, une isolation, surtout phonique ( les bruits extérieurs par exemple !!! ), une climatisation  et une ventilation silencieuses, une conception des murs du local en eux-mêmes très spécifique pour éviter le réverbération de tout bruit parasite, et toute une foule de choses encore.
Le but principal de départ étant de réussir à capter de la meilleure manière possible, capter et enregistrer le ' son ', via les micros et autres.
Dans les premiers studios d'enregistrements l'on retrouvait à la fois les prises de son de l'ensemble des participants: chanteurs et musiciens y jouaient en même temps. Cette époque est maintenant révolue, et chacun passe, à son tour, devant le micro, ce sera ensuite aux ingénieurs de son, aux responsables de la régie, de faire et le mixage, et l'adaptation, et les accords que nécessite ensuite une ' bonne sortie sonore '.
Révolue aussi l'époque des magnétophones, professionnels ou non ! Les magnétophones analogiques avec leur  grandes roues de bande d'enregistrement ont peu à peu, dès la fin des années 90, laissé la place aux enregistrements numériques réalisés sur des stations 'audio-numériques' permettant d’augmenter aussi les possibilités de traitement, voire de modification de la sonorité, parfois même jusque à certains excès ...
Avec l'informatique l'on peut corriger le batteur qui a perdu son rythme, voire même le chanteur qui chante faux.
( hé oui c'est possible !!! ). Mais bon, si les ordinateurs, les programmes de traitement sonore informatisés, sont devenus monnaie courante, les principes de base, les fondements des bons vieux studios d'enregistrements restent quand même les mêmes ...
la table de mixage
la table de mixage : l'un des incontournables du studio d'enregistrement .
Heureusement, ainsi que les compétences des preneurs de son, des ingénieurs du son, des mixeurs et autres techniciens qui interviennent dans ce domaine, avec plus ou moins de talent ou de formation, tels certains exemples que l'on peut découvrir de par le Net, comme musitechnic.com par exemple ou bien d'autres sites similaires, ou bien d'autres studios professionnels, voire même amateurs.

Enregistrer en amateur ou en professionnel ?

Tout dépend de ce que vous voulez 'enregistrer' et surtout dans quel but !
Un simple téléphone peut réaliser des enregistrements sonores, voire même audios et visuels; un simple ordinateur, muni de quelque bons petits programmes peut vous permettre de réussir quelques montages, effets ou encore corrections assez sympa ...
Mais rien ne remplacera un vrai studio d'enregistrement, jamais !!!
Qu'il s'agisse d'un studio véritablement implanté et conçu pour l'enregistrement musical, avec tout ce que cela comporte comme contraintes, matériel et ... talents, que ce soit un " studio mobile ", moins abouti mais pour certains très pointus techniquement quand même, ou que ce soit une " régie mobile ", il faut réussir à enregistrer et ensuite à sortir du son, même s'il a été capté dans un lieu qui n'est pas équipé pour comme votre maison, une salle de concerts aussi, c'est cela qui fait la différence entre amateur, amateur averti et professionnel !
l’enregistrement son
l’enregistrement son : qualité et musicalité .
L'enregistrement aura la qualité des moyens que vous vous donnerez !
Même certains clips en ligne sur Youtube, même certains clips vidéos ( et musicaux ) envoyés par de soit disant débutants, sont en réalité réalisés en studio, la qualité de diffusion oblige ...
Certes, après tous les studios ' pro ' n'ont pas la même renommée, surtout, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi et pourquoi certains chanteurs vont jusqu'à aller enregistrer dans d'autres pays ???
ah ... :)

© refOK by refok.fr - duplication interdite