PROJET AUTOBLOG


Pixellibre.net

Site original : Pixellibre.net

⇐ retour index

Je cherche du travail

jeudi 14 septembre 2017 à 16:10

Celles et ceux qui me suivent ailleurs savent que ce billet a été long à publier, pour de multiples raisons. C’est un exercice inédit pour moi. J’ai besoin d’écrire, de faire le bilan, pour moi, et de le partager avec vous. Je vous invite simplement à bien lire le billet. J’espère que vous arriverez à comprendre et voir, derrière mes propos, les idées et intentions que j’ai souhaité faire passer.

Une remise en contexte s’impose

Depuis 12 ans, je travaille dans la même entreprise, dans laquelle j’ai occupé de nombreux postes. Technicien, expert, référent technique, responsable d’audits et, depuis 10 ans maintenant, j’occupe le poste de formateur au sein de ladite entreprise.

J’ai eu deux postes de formateur. D’abord technique, pendant 8 ans. Ce parcours s’est achevé en beauté, puisque j’ai lancé une activité que l’on qualifiera de sensible à de nombreux égards.

Les évènements m’ont conduit à devenir formateur dans le secteur de la relation client. C’est un métier que de savoir s’adresser correctement à des clients, ce n’est certes pas le plus éprouvant mais il est loin d’être le plus simple.

La tendance étant à la Relation Client dite « Digitale », et du fait de mes connaissances, je suis devenu formateur dans ce domaine. Beaucoup de travail, de choses à créer, d’appels d’offres à remplir, le tout en totale autonomie, étant l’expert numérique de l’organisme dans lequel je travaille. J’ai de nombreuses demandes, de nombreux clients, avec des niveaux de compréhension d’Internet et d’attentes différents.

J’aime ce que je fais. Je me considère comme chanceux car j’ai le privilège de pouvoir exercer une passion et que transmettre des savoirs, faire grandir les humains, je trouve cela noble.

Tout devrait donc aller bien. Seulement, ce n’est pas le cas, pour de multiples raisons, donc je cherche à proposer mes compétences ailleurs et…

« Je ne rentre pas dans les cases »

Dans mon métier actuel, je suis :

La liste est sensiblement plus longue lorsque l’on prend mon parcours dans son ensemble. Seulement, ce parcours n’est pas un parcours « spécialisé » et dans un monde où la pensée « verticale » règne, c’est compliqué.

A de nombreuses reprises, j’ai tenté de me spécialiser, afin de répondre aux attentes du marché, mais je dois me rendre à l’évidence : ce n’est pas pour moi. A chaque tentative, j’ai été malheureux et démotivé. Mon parcours est riche et je peux apporter énormément de choses aux entreprises, je sais avancer dans la brume, je ne me repose jamais sur mes acquis et je suis capable de m’adapter à énormément de configurations très rapidement.

Pas spécialisé, ça signifie que oui, si je suis doué dans le réseau, je le suis moins qu’un expert réseau. Doué pour la rédaction mais moins qu’un journaliste et ainsi de suite. Pas spécialisé, on pourrait considérer que cela signifie dispersé, mais c’est loin d’être le cas.

Je touche à tout, c’est une force. Ma façon de penser est différente des autres, je réfléchis dans de nombreuses dimensions, en prenant en compte énormément d’éléments.

Je suis autodidacte (et fier de l’être). Sans m’épancher sur l’aspect personnel, j’ai connu la galère, la rue et la misère humaine, et je m’en suis sorti. Ce que je fais, j’ai appris à le faire seul et j’en suis particulièrement fier.

J’ai besoin d’apprendre, je peux finir par m’ennuyer si je ne suis que sur un domaine précis, s’il n’y a pas de défis, pas de nouveautés, j’ai besoin d’avoir un métier qui sache mobiliser mes compétences pluridisciplinaires pour m’épanouir.

Seulement… dans le monde actuel, j’ai la désagréable impression que ce n’est pas une bonne chose.

Si bien qu’actuellement, alors que toute mon entreprise me sollicite et me reconnaît le statut « d’expert absolu » j’en viens à me sentir comme « un imposteur » et un incompétent lorsque je cherche un emploi.

Les raisons de la colère

Dans notre société, très « verticale », répondre à une offre d’emploi n’est pas une chose aisée. Parce ces dernières recherchent des experts, des profils spécialisés, et que mon profil est différent. Résultat des courses, quand je consulte une offre, je ferme souvent la page en me disant que mon profil ne correspond pas aux attendre de l’offre.

Après douze années passées dans la même entreprise, après avoir exercé de nombreux métiers, alors que j’ai énormément de connaissances et une expérience certaine, partir s’avère compliqué, alors que c’est nécessaire pour moi et que je suis persuadé que mes compétences sont utiles.

J’ai besoin de nouveaux défis, de voir d’autres choses et de mettre mon talent et mon expérience à profit, dans d’autres projets, pour et avec d’autres personnes.

J’ai le feu sacré, et un feu, sans air, ça étouffe. Et je ne veux pas voir ce feu sacré s’éteindre définitivement, la résignation ne faisant pas partie de mes capacités. C’est cliché comme image, mais je n’ai pas trouvé plus juste.

La peur du changement, le biais de statu quo, toutes ces choses sur lesquelles, ironie, j’ai formé des gens, je les vis actuellement. Et ce billet de blog est autant un appel à l’action qu’un énorme coup de pied au derrière pour moi.

Et c’est de ce tout ceci qu’est née l’idée de ce billet mais, avant d’en venir aux raisons de ce dernier, voici une petite présentation de votre serviteur, pour savoir qui se cache derrière le pseudo de Numendil.

« Pour me comprendre, il faudrait savoir qui je suis. »

Se décrire est toujours une chose compliquée, il faut savoir s’estimer correctement et se juger en étant neutre, ce n’est pas toujours simple.

  1. Les formateurs, c’est comme les comédiens : monter sur « scène », c’est un médicament : je suis très timide.
  2. Les explications précédentes ont dû vous faire comprendre que j’étais actuellement moins confiant en mes capacités qu’avant.
  3. Elles ont également dû vous faire comprendre que j’étais curieux, et motivé. On dit de moi que je suis motivant et que je sais mettre en commun des talents pour les faire avancer ensemble, assez naturellement.
  4. Vous aurez aussi compris que j’apprends très rapidement et que j’ai une logique différente de beaucoup d’autres personnes, ce que certains collègues m’envient. J’en prends pour témoin la déclaration de l’un d’entre eux : « avec ta logique et ta capacité à t’adapter, tu fais caméléon, tu serais capable de faire absolument tout ce que tu veux, si tu t’en rendais seulement compte. »
  5. Si je sais communiquer, je sais aussi écouter et me taire. Me taire lorsqu’il faut écouter correctement mes interlocuteurs et analyser leurs propos et me taire afin de préserver la sécurité des données que l’on me confie.
  6. J’ai conduit de nombreux projets pendant mes 12 années d’expérience, ce qui me confère une capacité à gérer et diriger, on me reconnait la capacité de leader.
  7. Si on me dit « c’est impossible », ma seule réponse c’est « Challenge Accepted »
  8. Je suis patient, pédagogue et andragogue … ce sont des qualités nécessaires pour être formateur, je n’aurais pas exercé ce métier pendant 10 ans en formant plus de 3500 personnes si je ne l’étais pas.
  9. Je sais mettre des métiers en relation. Au quotidien, je travaille avec des experts SI, RH, Formation et j’ai la capacité de faire parler ces personnes et ces métiers ensemble.

Enfin, et c’est ainsi que je fonctionne : je ne me repose jamais sur mes acquis, je peux toujours faire mieux, toujours aller plus loin. Si un jour je suis satisfait de moi, je prends le risque de faire moins attention, de me « reposer sur mes lauriers », et ça c’est non.

Maintenant que vous savez tout ceci, parlons des raisons de ce billet.

Pourquoi donc ce billet ?

Premièrement, pour en parler, pour faire le point et partager avec vous ma réflexion.

Deuxièmement, pour vous donner un aperçu de qui je suis, derrière « le masque » qu’est « Numendil ».

Troisièmement, et c’est ici que vous intervenez si vous le souhaitez, pour vous demander un peu d’aide.

Je cherche du travail, comme l’indique le titre de ce billet. Je souhaite continuer à apprendre, à transmettre des connaissances et des savoirs. J’aimerais que ma vie professionnelle soit plus en phase avec ma vie tout court, pouvoir trouver un équilibre juste entre les deux, si vous préférez.

Du travail, j’en cherche sur Paris, afin de pouvoir enfin associer ma vie « loin du clavier » à ma vie professionnelle.

Alors, si vous pouvez faire passer le message, si votre société recrute, cherche un profil comme le mien, pensez à moi, faites tourner l’information. Et même si elle ne recrute pas, partagez l’information, vos contacts auront peut-être d’autres contacts qui en auront d’autres qui (et ainsi de suite).

Dernier point, dernière raison : j’aimerais, si vous le voulez bien, que vous laissiez un commentaire, ici de préférence, pour me décrire en quelques lignes. Je pense qu’ils me feront surtout du bien et me permettront d’avoir plus de matière pour prendre du recul sur ce « moi ». Soyez le plus objectif possible, c’est la simple « obligation »

On peut en discuter en privé, par mail ou ailleurs, n’hésitez pas.

Enfin, même si ce billet ne mènera peut-être à rien, je remercie celles et ceux qui ont pris le temps de le lire, de le partager, c’est un geste qui peut sembler « anodin », mais ça ne l’est pas pour moi.

Cet article Je cherche du travail est apparu en premier sur Pixellibre.net.