PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Retour de flamme 2024 : Journées de sport et de discussions contre les JOP

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

On se retrouve du 8 au 12 mai pour un RETOUR DE FLAMME contre les JOP et leur monde de gentrification, de bétonisation, et de surveillance. Vous pourrez participer aux ateliers d'initiation et/ou aux combats, vous informer et discuter sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, ou encore lire à l'infokiosque et aux tables de revues.

Parce qu'on pense que c'est possible de faire du sport sans enrichir des millionnaires et en évitant au max les dynamiques compétitives, genrées, validistes et racistes, on vous invite à plusieurs journées joyeuses et déter' de réflexions et de sports de combat à Montreuil, Vitry-sur-Seine, et Aubervilliers.

Il y aura des discussions et des ateliers sur les jeux olympiques et tout ce qui ne nous va pas dedans, des ateliers de sports de combat divers et variés, ouverts à tous·tes.

Pendant le week-end à la Parole Errante, il y aura également un infokiosque, des tables de vente de livres, de revues et autres surprises.

Programme
Mercredi 8 mai
19h : Présentation publique du collectif Saccage - Réflexions sur la lutte anti olympique de Paris et d'ailleurs (lieu à confirmer)

Jeudi 9 mai
Aubervilliers : 19h-21h, Lancement de la revue Z à Saint-Denis avec discussions entre collectifs locaux autour de l'impact des Jeux 2024 en Seine Saint Denis (lieu à confirmer)

Vitry-sur-Seine : 21h : Projection du film "La lutte est une fin" suivie de discussions (à la Kunda, 51 Boulevard de Stalingrad à Vitry-sur-Seine - Salle de cinéma)

Vendredi 10 mai
Montreuil
18h : Accueil général et présentation du week-end
18h30 -20h30 : Lancement de la revue Z et discussion autour de la thématique des “Corps Hors Jeux” avec le collectif anti-validiste Les Dévalideuses (Parole errante, grande salle)
20h30 : Concert organisé par l'AIM Paname (Parole errante, grande salle) avec Calcine (paris hardcore), Youth Avoiders (punk hardcore), Call the cops (punk hardcore) et Saccage (paris antifascist oi !)

Samedi 11 mai
Montreuil
9h : accueil à la Parole Errante

10h-12h : ateliers sportifs à la Parole errante (Grande salle & Dojo)
Muay Thai
Ving Tsun (en mixité choisie sans mec cis het)

10h-12h : atelier sportif à l'AERI
Grappling

10h-12h : au parc des Guilands, sur la pelouse du haut :
Rugby

14h-16h à la Parole Errante :
Pourquoi et comment lutter contre les Jeux ? Partage d'expériences passées, présentes, et à venir pour enrayer la machine olympique - avec des collectifs en lutte contre les JOP de Tokyo 2020, Paris 2024, Milan 2026, et la candidature pour les JOP d'hiver 2030 dans les Alpes (Parole Errante - Grande salle)

17h : Performance de pole dance (Parole Errante, Grande salle)

Le samedi à partir de 18H : grande soirée de combats : venez soutenir les combattant.es venu.es pour le week-end de plusieurs villes, pays et clubs de sport autogéré, qui monteront sur le ring tout au long de la soirée pour des combats amicaux et autres spectacles (Parole Errante - Grande salle)

Dimanche 12 mai
Montreuil
10h-12h : ateliers de sport (Grande salle & Dojo)

14h : possibilité de rejoindre la déambulation pour le passage de la Flemme Olympique, départ Croix de Chavaux.

Rangement

Quelques infos complémentaires sur le programme et sur nos principes :

  • Tous les ateliers sont tout niveaux, c'est-à-dire que tu peux venir si tu n'as jamais pratiqué et aussi tu as un super niveau ; on aura du matériel à prêter
  • Un espace calme sera disponible tout le week-end pour se reposer et chiller à l'abri du bruit
  • Ces quelques jours de mélimélo entre sports de combats et réflexions contre les Jeux Olympiques se dérouleront pour une bonne partie en mixité. On part donc du principe que des situations d'oppression ont des chances de se produire. Pour que, malgré ça, le week-end soit le plus empouvoirant et émancipateur possible - surtout pour les personnes dont l'accès aux sports de combats est rendu difficile par des oppressions - on a pensé à quelques trucs. On s'est dit que c'était une bonne idée de communiquer dessus en amont de l'évènement pour éviter que des personnes minorisées soient découragées de venir avec l'idée que, comme l'évènement est mixte, il n'y aurait pas de taff sur ça.
  • y'aura un accueil pour expliquer l'idée du week end, l'ambiance, le fait qu'on est là dans un esprit bienveillant pour apprendre et combattre ensemble, pas dans une optique compétitive de performance individuelle.
  • pas mal de signalétique fera exister cette ambiance par écrit et visuellement, avec une attention particulière aux questions de consentement.
  • un document (ci-joint) reprendra quelques points pour les résumer et sera distribué/affiché sur place, dans les toilettes, au bar...
  • des personnes ayant participé à l'organisation seront visibilisées par des bandeaux colorés et disponibles pour écouter et réagir en cas de propos ou comportement oppressif.
  • des rappels au micro seront fait régulièrement pour rappeler toutes ces choses

Tout ça ne garantit pas du tout qu'il n'y aura pas de violences, simplement qu'on essayera au maximum d'y réagir de manière responsable et suffisante.

Aussi et surtout, on sera toustes garant.es de l'ambiance, c'est en étant vigilant.es et bienveillant.es collectivement que ça se passera au mieux !

Trop hâte de vous y voir !!

Accessibilité
* Un espace calme sera disponible tout le week-end pour se reposer et chiller à l'abri du bruit.

* Covid : la grande salle de la Parole Errante est équipée de purificateurs d'air ; des masques seront à disposition des participant-es à l'évènement.

* Pas de vélotypie.
Accessibilité PMR des différents lieux

AERI
L'espace AERI est accessible PMR. L'entrée se fait par une cour pavée, puis l'accès au bâtiment par une rampe en ciment. Le reste des espaces utilisés pour le week-end sont de plain-pied.

Parole Errante
La grande salle est accessible PMR. L'entrée se fait par une rampe d'accès amovible qui sera installée en amont du week-end. Le dojo en revanche est situé au 1er étage, en haut d'un escalier sans ascenseur.

Kunda
La salle de cinéma est accessible PMR (entrée par le 46 rue Jules Lagaisse). Le reste du bâtiment est peu praticable, les toilettes sont éloignées de la salle de cinéma.

Pour plus d'informations, des questions précises, etc., nous contacter à : weekendsportanti-jo@riseup.net