PROJET AUTOBLOG


Blog | Orangina Rouge

Archivé

source: Blog | Orangina Rouge

⇐ retour index

Revue du téléphone Samsung E1130

mercredi 29 août 2012 à 19:34
Samsung mobile phone E1130 02 screen front

Petit extrait du site de Samsung à propos du E1130 mais qui s'appelle également GT-E1130 ou E1130B lorsqu'équipé du bluetooth :

Un mobile pratique :
(...)
La batterie Li-ion 1000 mAh vous assure une autonomie de 9h30 en communication et de 700 h heures en veille.

Étanche à la poussière et aux éclaboussures :
Compact et robuste, il est certifié IP54, cette norme internationale atteste de sa très grande résistance. En effet, il résiste à l'eau, à la poussière mais aussi aux chocs. Une coque renforcée et des matériaux de conception solides vous offrent une utilisation vraiment tout terrain.

Ce que j'ai particulièrement apprécié :

Ce que je regrette :

Ce qu'en pensent d'autres :

En googlant un peu le produit, j'ai trouvé une page d'avis sur ce téléphone, et voici la traduction de ce que certains ont pu en penser :

Pour poursuivre la lecture : une vidéo, en allemand de revue du téléphone, et une vidéo, en français de test d'immersion du téléphone

NB : sur le site officiel français, il y a une erreur qui indique un temps d'autonomie en veille de 700 min. Il faut bien entendu lire 700 heures.
NNB : l'autonomie théorique diffère selon les pays 600 h pour l'Australie, 670 h pour la Grande-Bretagne, la Suisse, la Pologne, ... Cela doit être calculé selon les différentes spécifications matérielles (apparement 3G dispo en GB...)

---
Source : image Commons par Absinthologue - CC BY-SA (3.0)

Mes applications Android

jeudi 23 août 2012 à 10:29
Android robot Tout d'abord mon téléphone est un HTC Desire avec la ROM cyanogenmod 7, ce qui de base me fournit les application suivantes :

À cela s'ajoute donc ma sélection personnelle. La particularité de cette liste est qu'elle n'est constitué que d'applications libre de téléchargement. Aucun lien vers le android market / google play auquel je n'ai pas accès ; je n'y ai pas accès par choix car je n'ai pas installé le package google à la fin de l'installation de cyanogenmod sur mon téléphone. Et depuis un semestre que je suis comme ça, je m'en sors très bien. Voici donc cette liste :

Pour continuer la lecture : une petite compilation de sebsauvage, du hollandais volant.

---
Source : image Commons par Google - CC BY

Le hacking de mon sac à dos MUL - partie 1

vendredi 27 juillet 2012 à 20:17

Pour expliquer le contexte, le hacking n'est pas forcément informatique mais peut désigner « dans un sens large, (...) les activités visant à détourner un objet de sa fonction première. ». Ceci concerne donc également les personnes qui s'intéresse au libre. Ensuite la MUL, bon en arrivant ici vous devriez déjà avoir une idée mais on peut résumer en : « la quête d'un équipement minimaliste en adéquation avec nos propres aptitudes et les nécessités du terrain, dans le but de randonner en sécurité avec le maximum de plaisir. ».

Pour info, je me suis penché vers ce sac, à la suite d'une lecture sur le forum qui vantait assez bien les mérites de celui-ci. J'ai remarqué dans les discussions que pour en faire bon usage, il fallait passer par la case couture. Et ce que j'ai fait récemment et dont je suis bien content car c'est vraiment facile.

Matériel :

Technique :

animation-couture-carree-sablier

Procédé :

Remarques :

Après une première rando, je me suis fait plusieurs remarques qui méneront à un second « hacking » :

Bonus :

Voici donc le système de bretelle débrayable (sur le modèle 30L), encore en animation :
animation-bretelle-sac-a-dos-iliader-30-l
Résultat une fois le hacking terminé :
sac-a-dos-iliader-60l-hacking-part1

Donc en définitive il y aura une seconde session de hacking avec les remarques que j'ai déjà mentionné et il est probable que le modèle 30L passe aussi prochainement à la casserole mais il fonctionnera uniquement en mode MULissime. Pour le moment dur d'imaginer une rando avec celui-ci dans son état actuel.
Enfin, cela sera peut-être l'occasion de prendre une photo en condition réelle. Pour information le modèle 60L a une allure un peu large mais cela fonctionne quand même très bien et le 30L aura certainement un look plus affiné mais ne fonctionnera pas pour toutes les sorties...

Pensée du jour - Les joies de la petite reine

mercredi 25 juillet 2012 à 15:12
velo-ville-bleu-gipsy

J'ai ressorti mon vélo récemment acheté : un « gipsy » poussiéreux mais tellement efficace. Il n'a même pas de vitesse mais cela lui donne un charme incroyable (surtout avec sa sonnette à l'ancienne).

C'est vraiment très pratique, je ne regrette pas m'y être mis ; je réduit ainsi mon temps de trajet entre 25% et 75% !

Rando à Fontainebleau : retour d'expérience

mardi 24 juillet 2012 à 10:25
bivouac-mul-fontainebleau-tente-d4

Bon, ce week-end, j'ai effectué ma première rando en mode MUL : c'est à dire que je me suis beaucoup allégé de choses dont je ne me serais pas séparé auparavant.
Pour rappel, mes principaux efforts ont portés sur : un sac à dos au confort un peu plus sommaire mais réellement plus léger, l'utilisation d'un P3RS, le retrait de la toile intérieure de ma tente. Il y a eu aussi des comportements mais que j'utilise déjà au quotidien, à savoir : pas de redondance du matériel en ma possession, une « trousse de toilette » allégée. Il y a eu aussi dans un moindre mesure le fait que je ne portais que les vêtements dont j'avais besoin (càd pas de rechange) et le fait que je n'ai pas quitté mon foulard.

Pour ce retour d'expérience, je vais passer en revue certaines de mes erreurs : tout d'abord je n'avais pas vérifié le moyen pour aller à la gare de départ qui devait être celle de Bourron-Marlotte. J'ai donc atterri (depuis le départ à gare de Lyon) à Veneux-les-Sablons. Et chose encore plus drôle, j'ai aussi changé de gare d'arrivée : la distance pour contourner Fontainebleau et atteindre la belle gare de Bois-le-Roi étant trop grande, j'ai terminé à Fontainebleau par le nord.

Une autre erreur a certainement été de prendre un tout petit peu trop à manger et surtout prendre beaucoup d'eau (4L) alors que j'aurais pu prendre le temps avant de partir de trouver des points d'eau disponibles. Du même ordre, cela me fait penser aux 2 erreurs courantes rappelées par François Jourjon : je me suis mis à marcher trop vite au départ (surtout que j'ai divagué en ville et donc j'étais sur du goudron ce qui encourage à allonger l'allure).

Enfin, mes autres erreurs concernent mon bivouac. Premièrement, je l'ai installé sur un espace légèrement en pente et cela n'a pas été très confortable... Et enfin, j'ai encore trop fait confiance à mon sac de couchage. Il est vieux, synthétique et même avec un drap de soie j'ai eu froid vers 4h (heure habituelle pour ce genre de sentiment). Cela n'a pas été trop froid car je n'ai même pas récupéré mon tee-shirt pour me réchauffer mais suffisamment pour me réveiller. J'ai découvert aujourd'hui une check-list intéressante pour choisir son emplacement de bivouac et je penserai davantage à la respecter la prochaine fois.

Pour conclure, cela fut une première expérience très riche ; j'ai pu découvrir un peu plus le concept de MUL et ai exploré mes limites où je sens aujourd'hui des douleurs dans les articulations...

Un album avec les photos devraient bientôt suivre.