PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

À propos, j’utilise Archlinux :)

mardi 15 septembre 2020 à 19:54

Il y a dans le monde linuxien anglophone un meme qui veut se moquer gentiment des personnes utilisant Archlinux, avec une phrase répétitive « By the way, I use Arch! » (qui est la traduction mot à mot du titre de l’article).

J’ai dit durant des années – et je le maintiens – que proposer à des personnes complètement novices une Archlinux entre les mains, c’est casse gueule à la première opération à coeur ouvert nécessaire, comme cela arrive une à deux fois par an.

J’utilise Archlinux depuis environ 11 ans, et je suis toujours aussi bien dans cette famille de distributions GNU/Linux qui correspond à ce que je cherche. Mon pc fixe tourne depuis plus de deux ans et demi avec une Archlinux pure et dure (installée avec Anarchy à l’époque, car j’étais effrayé par l’UEFI et ses subtilités).

Sur mon PC portable, un vieux Toshiba Satellite L300-2CZ (qui va sur ses 12 ans !), c’est une Manjaro Tux’n’Vape (merdre, j’ai dit le nom qu’il faut taire) Mate passée sous Gnome récemment. L’installation doit avoir dans les deux ans et fonctionne toujours comme au premier jour.

Ce qui me fait rire, c’est de voir des personnes qui n’ont même pas un an de Linux dans les jambes qui osent déclarer avoir trouvé le Saint Graal dans une distribution donnée. Que cela manque de modestie… Des personnes qui ont des distributions prêtes à l’emploi et qui aurait été incapable d’installer le moindre GNU/Linux il y a encore cinq ans.

Je vais choquer de nombreuses personnes en disant cela, mais il n’y a AUCUNE distribution parfaite. Toutes ont leurs défauts et leurs qualités. Mais déclarer de but en blanc : « ma distribution c’est la meilleure, les autres, elles peuvent crever car c’est de la merde », c’est un réflexe de… sphincter anal déformé par un gaz intestinal voulant sortir.

Oui, je sais, c’est très scatologique comme comparaison, mais j’ai été dans cette période moi aussi et avec le recul du temps, je me suis aperçu que j’ai raconté nombre de conneries… Avant que mon blog n’existe, faut-il le préciser.

Ce qui me fait plaisir, c’est de voir les personnes qui m’ont voué aux gémonies reprendre des néologismes que j’ai inventé, comme le terme de DGLFI. C’est marrant comme les choses peuvent tourner.

Je ne retire aucune gloriole à utiliser Archlinux ou à donner un coup de mains (via du bêta-test et de la traduction) au projet EndeavourOS. J’ai passé le cap où j’astiquais mon ego en faisant démarrer chaque matin la distribution qu’on associe à l’élitisme.

Je n’en ai rien à faire, ça fonctionne chez moi, et c’est tant mieux. Le reste, je m’en fiche.

J’utilisais d’ailleurs Archlinux avant que ce soit la classe d’utiliser cette distribution GNU/Linux.

J’ai passé la période où je sautais de distributions en distributions en essayant de trouver le projet ultime. Vaine quête car il n’y a pas de distributions qui soit ultime.

Pour conclure, je vous ai dit que j’utilise Archlinux ? 😀