PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Youtube, c’est comme un champignon : il pourrit par la queue.

mardi 3 août 2021 à 14:00

Je constate la lente dégradation de Youtube qui s’amplifie d’années en années. J’ai quitté Youtube en tant que créateur en novembre 2018. J’avais à l’époque quelque chose comme 4900 abonnés, puis des personnes se sont abonnées, ce qui fait qu’en 3 ans, je suis à pas très loin de 5800 abonnés. Bizarre pour une chaine au point mort depuis fin 2018.

J’avais déjà parlé de cette montée en abonnements dans un article de novembre 2020.

Je concluais l’article ainsi :

[…]
Que ce soit sur peertube.fr ou tux’n’tube, j’ai retrouvé le plaisir de faire des vidéos sans me soucier des dévaliseurs de bijouterie familiale. Ou je n’ai plus rien à craindre du robot copyright de Youtube qui peut balancer des avertissements qui peuvent entraîner au final la destruction de ta chaine.

Même si je ne fais plus que quelques dizaines voire quelque centaines de vues par vidéo, ce n’est pas grave. Je suis revenu à la création de vidéo pour le plaisir et quand j’ai envie d’en faire. C’est aussi simple et bénéfique que cela. Peertube ne sera jamais un concurrent dangereux pour youtube, mais ne plus dépendre de cette plateforme du monde de Google, ça fait plaisir 🙂

Sur ce, je vous laisse et je vous souhaite une bonne fin de journée.

Ce sont les dernières mésaventures arrivées à Frédéric Molas alias le Joueur du Grenier qui me font penser que vouloir conserver des vidéos monétisées, c’est un vrai chemin de crois.

Note en passant : Je sais par avance que des personnes appartenant au « camp autoproclamé du bien » vont me taxer de fasciste ou d’extrême-droite car j’ose reprendre une vidéo de Psyhodelik qui revient sur les déboires du JDG. Avec ce genre de personnes, 98% de la population mondiale est d’extrême-droite 🙂

Youtube a une telle position dominante, que les alternatives anciennes (comme Dailymotion) ou plus récentes (comme Peertube) n’ont quasiment aucune chance de percer et de secouer le monopole en question.

Mais au moins, je peux faire des vidéos avec les musiques de jeux sans craindre de me prendre un avertissement pour violation des droits d’auteurs.

Dans le même genre d’absurdités, la vidéo du Radis Irradié sur les dérives de Youtube multi-censurée puis limitée au plus de 18 ans laisse penser qu’il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Youtube.

D’ailleurs, je dois le dire, maintenant, je ne regarde plus youtube que pour du purement technique ou presque, où les risques de censure sont nuls. Voici donc une liste non-exhaustive de chaines anglophones et / ou francophones que je suis assidument.

Sur la rétro-informatique, monde anglophone :

Sur la rétro-informatique, monde francophone :

Je rajouterai à cette liste des chaines comme celle de Defakator, Deus Ex Silicium ou encore Linguisticae et Le Petit Astronome.

Bref, pas les trucs grands public qui proposent des vidéos où l’on voit le locataire de l’Élysée désacralisé encore et toujours plus la fonction présidentielle.

Il est dommage que des gros youtubeurs comme Joueur du Grenier réfléchisse à mettre fin à son activité. Mais vu le degré de pourriture croissant de Youtube, plus rien m’étonne.

C’est la preuve qu’un acteur en quasi-monopole sur son marché fait ce qu’il veut et vous balance un gros « ferme ta gueule, je fais ce que je veux ! » sans craindre la moindre conséquence.