PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Yaourt : la date de péremption est-elle arrivée ?

mardi 28 août 2018 à 21:58

Un billet orienté sur le monde Archlinuxien et sur un de ses monstres sacrés, yaourt, devenu synonyme pour nombre d’archlinuxiens et archlinuxiennes (mais si, c’est possible) d’outil de gestion de paquets en ligne.

J’ai utilisé Yaourt durant de nombreuses années. Je n’ai d’ailleurs juré que par lui entre 2009 et début 2017.

Puis, je suis passé par pacaur et actuellement je fais la navette entre trizen et yay. Je n’ai pas arrêté un choix pour le moment, même si yay semble tenir le bon bout 🙂

C’est au détour d’une conversation que j’ai appris que Yaourt, pur produit d’Archlinux.fr n’était plus disponible sur le dépot tiers dédié.

En fouillant un peu sur le forum, je suis tombé sur ce post de Skunnyk, un des mainteneurs de yaourt qui déclarait, je le cite verbatim :

J’ai supprimé yaourt et package-query du repo (car ils doivent être rebuildés pour le nouveau libalpm).
J’hésite a les remettres dans le repo, cela posant pas mal de problèmes à chaque upgrade de ce genre ou pas mal de personnes ne savent au final pas comment yaourt/package-query sont installés… (c’est une des grosses critiques historiques de yaourt d’ailleurs).
Le mieux étant de suivre cette doc : https://archlinux.fr/yaourt / https://archlinux.fr/yaourt-en

Je dois l’avouer, je ne comprends plus trop l’attachement à yaourt. Mis à part le fait que c’est un outil que l’on a toujours utilisé, peut-on encore justifier sa présence autrement ?

< --more-->

Il suffit d’aller sur le github du projet pour s’apercevoir que les rapports de bugs se multiplient comme des moisissures dans un bouillon de culture. Que des correctifs sont proposés depuis plusieurs mois sans être intégrés ou rejetés.

Par ailleurs, le projet Manjaro ne cache pas son envie via son projet pamac en ligne de commande de se débarrasser d’outils comme yaourt pour intégrer directement le support d’AUR.

Sinon, comment justifier l’existence de certaines options comme pamac build ?

pamac –help build
Build packages from AUR and install them with their dependencies

pamac build [options]

options:
–builddir

: build directory, if no directory is given the one
specified in pamac.conf file is used

J’ai repris, pour une période d’environ 3 mois à compter de mi-août 2018, la construction des images ISO pour le projet Tux’n’Vape qui proposent des respins de Manjaro Linux.

Outre le nettoyage des profils, quels ont été les premiers outils à être giclé ? Pacaur et yaourt. Cela sera dur à lire pour certaines personnes, mais yaourt a fait son temps. Il faut passer à autre chose.

Vouloir repousser cette migration n’en sera que plus douloureuse à terme. Maintenant, c’est à vous de voir. Mais il faut savoir tourner la page parfois. Comme d’habitude, je dis cela, mais je dis rien. Vous êtes assez grand(e) pour vous faire votre propre opinion. Du moins, je l’espère !